La page rectoversée  n°10

numéro précédentnuméro suivant

 

plan du site
lire tous les numéros
citations Arthur SCHOPENHAUER

remarque

 

Rectoversion, Symbolisme et Dualité

 

*

 

On sait que le recto et le verso d'une peinture rectoversée sont relatifs et que, tout en étant différents, ils sont sur un pied d'égalité. Cette égalité, qui n'a rien d'une identité, questionne quant à la valeur symbolique attribuée à l'un et à l'autre. Il semble en effet important que le caractère ternaire d'une peinture rectoversée n'occulte pas la confrontation de la Rectoversion avec la Dualité. Cela est d'autant plus incontournable que la Rectoversion propose ni plus ni moins que le dépassement de celle-ci. Il est entendu que le terme "Dualité" doit bien être compris dans son sens littéral qui est différent de celui accordé au terme "Dualisme" (1).

A ce propos, je crois utile de citer René Guénon. Plutôt que de paraphraser ce dernier et aussi par honnêteté intellectuelle, je préfère vous présenter un extrait d'un de ses ouvrages "Le Règne de la Quantité et les Signes des Temps" (2).

MDC

**

 

« On s'étonne parfois qu'un même symbole puisse être pris en deux sens qui, apparemment tout au moins, sont directement opposés l'un à l'autre; il ne s'agit pas simplement en cela, bien entendu, de la multiplicité des sens que, d'une façon générale, peut présenter tout symbole suivant le point de vue ou le niveau auquel on l'envisage, et qui fait d'ailleurs que le symbolisme ne peut jamais être "systématisé" en aucune façon, mais, plus spécialement, de deux aspects qui sont liés entre eux par un certain rapport de corrélation, prenant la forme d'une opposition, de telle sorte que l'un d'eux soit pour ainsi dire l'inverse ou le "négatif" de l'autre.

Pour le comprendre, il faut partir de la considération de la dualité comme présupposée par toute manifestation, et, par suite, comme la conditionnant dans tous ses modes, où elle doit toujours se retrouver sous une forme ou sous une autre; il est vrai que cette dualité est proprement un complémentarisme, et non pas une opposition; mais deux termes qui sont en réalité complémentaires peuvent aussi, à un point de vue plus extérieur et plus contingent, apparaître comme opposés.»

 

***

 

«Toute opposition n'existe comme telle qu'à un certain niveau, car il n'en peut être aucune qui soit irréductible; à un niveau plus élevé, elle se résout en un complémentarisme, dans lequel ses deux termes se trouvent déjà conciliés et harmonisés, avant de rentrer finalement dans l'unité du principe commun dont ils procèdent l'un et l'autre. On pourrait donc dire que le point de vue du complémentarisme est, en un certain sens, intermédiaire entre celui de l'opposition et celui de l'unification; et chacun de ces points de vue a sa raison d'être et sa valeur propre dans l'ordre auquel il s'applique, bien que, évidemment, ils ne se situent pas au même degré de réalité; ce qui importe est donc de savoir mettre chaque aspect à sa place hiérarchique, et de ne pas prétendre le transporter dans un domaine où il n'aurait plus aucune signification acceptable.

Dans ces conditions, on peut comprendre que le fait d'envisager dans un symbole deux aspects contraires n'a , en lui-même, rien que de parfaiterment légitime, et que d'ailleurs la considération d'un de ces aspects n'exclut nullement celle de l'autre, puisque chacun d'eux est également vrai sous un certain rapport et , que même, du fait de leur corrélation, leur existence est en quelque sorte solidaire...(...)...»

 

****

 

«...(...)...Tout cela étant posé en principe, on pourra sans peine en déduire certaines conséquences concernant ce qu'on pourrait appeler l'usage pratique des symboles; mais, à cet égard, il faut faire intervenir tout d'abord une considération d'un caractère plus particulier, celle du cas où les deux aspects contraires sont pris respectivement comme "bénéfique" et comme "maléfique". Nous devons dire que nous employons ces deux expressions faute de mieux, comme nous l'avons déjà fait précédemment; en effet, elles ont l'inconvénient de pouvoir faire supposer qu'il y là quelque interprétation plus ou moins "morale", alors qu'en réalité il n'en est rien, et qu'elles doivent être entendues ici en un sens purement "technique".

De plus il doit bien être compris aussi que la qualité "bénéfique" ou "maléfique" ne s'attache pas d'une façon absolue à l'un des deux aspects, puisqu'elle ne convient proprement qu'à une application spéciale, à laquelle il serait impossible de réduire indistinctement toute opposition quelle qu'elle soit, et qu'en tout cas elle disparaît nécessairement quand on passe du point de vue de l'opposition à celui du complémentarisme, auquel une telle considération est totalement étrangère...(...)...»

René Guénon
"Le Règne de la Quantité et les Signes des Temps",
chapitre XXX "Le renversement des symboles", Ed.Gallimard.

 

*****

 

citations Arthur SCHOPENHAUER

 

******

 


"I am just a child ... and I want to know how to become a man?"
peinture rectoverséé
collection privée

 

*******

remarque:
Je rappelle que « la page rectoversée » est la chronique multimédia régulière du site www.rectoversion.com. A ce titre, elle n'exprime que mes propres points de vue et centres d'intérêts. Ceux-ci, comme la totalité du site www.rectoversion.com, n'engagent en rien les membres du mouvement créé en mars 2002, « rectoversion, an 10 de l'an 10.000 ».

Michel De Caso, webmaster du site www.rectoversion.com

 

*****

 

LA PAGE RECTOVERSÉE N°10 - Mai 2002
LETTRE INTERNET DU SITE WWW.RECTOVERSION.COM
PEINTURES, SCULPTURES, ECRITS D'ART CONTEMPORAIN.

Pour tout renseignement, merci de nous contacter
© Copyright A.D.A.P. & Michel De Caso, 1991-2003.
Tous droits réservés, pour tous pays.

haut de page