plan du site


La page rectoversée  n°37

numéro précédentnuméro suivant

 

Une toile de Picasso percée ...
mais pas pour les mêmes raisons

Un milliardaire américain, si l’on en croit une dépêche d’agence, aurait percé malencontreusement la toile de Picasso « le rêve » (datant de 1932 et représentant Marie-Thérèse Walter, la maîtresse de l'artiste), toile qui lui appartenait et qu’il venait de vendre pour la somme incroyable de 139 millions de dollars. Devant une pareille somme qui serait supérieure au record réglé pour un tableau de Klimt*, le milliardaire aurait en effet laissé éclater sa joie par un geste du coude qui aurait perçé la toile.

Ce serait en effet devant ses amis, lors d’un discours exalté sur ce tableau et son prix de vente record, qu’il aurait effectué son geste du coude droit perçant l’avant-bras gauche de la maîtresse de Picasso (notre milliardaire serait atteint d’une maladie de l’œil qui minorerait sa vision périphérique, ce qui expliquerait en partie son geste). La perforation serait de 5 cm.

Il eûit suffi que notre milliardaire prétendît imiter Lucio Fontana et ses lacérations de toiles au cutter ou encore insistât sur le caractère novateur de son geste par la mise à jour du verso de la toile de Picasso, ou enfin qu’il mît en avant la complémentarité de son avant-bras droit avec l’avant-bras gauche de Marie-Thérèse pour être admis au panthéon des gestes labellisés AC.

Apparemment, cela ne fut pas son souhait puisqu’il paraîtrait qu’au lendemain de son geste, il décida de ne plus vendre son tableau et de le faire restaurer, écoutant alors les conseils de sa femme qui vit « un signe du destin » dans cette lacération soudaine.

C’était notre rubrique économique d'octobre 2006 ou comment mettre du beurre dans les épinards ? En y mettant de l’huile de coude, pardi !

MDC

 

* Le portrait d'Adele Bloch-Bauer de Gustav Klimt a été vendu pour le prix le plus élevé jamais atteint par une peinture, soit 135 millions de dollars, ou 106 millions d’Euros, ou 695 millions de Francs, soit 69 milliards et 500 millions de centimes (pour les plus anciens)!!! A noter que ce record est établi en octobre 2006, soyons certain qu'il sera rapidement battu.

haut de page remarque :
Je rappelle que « la page rectoversée » est la chronique multimédia régulière du site www.rectoversion.com. A ce titre, elle n'exprime que mes propres points de vue et centres d'intérêts. Ceux-ci, comme la totalité du site www.rectoversion.com, n'engagent en rien les membres du mouvement créé en mars 2002, « rectoversion, an 10 de l'an 10.000 ».

A.D.A.P. et Michel De Caso : webmaster-propriétaire-éditeur du site www.rectoversion.com

Il est précisé que les textes et images du site www.rectoversion.com ne peuvent être reproduits sans l'autorisation écrite préalable de Michel De Caso et de l'A.D.A.P. et ce, pour tous les pays.

LA PAGE RECTOVERSÉE N°37 - OCTOBRE 2006 -
" UNE TOILE DE PICASSO PERCEE, MAIS PAS POUR LES MEMES RAISONS."
LETTRE INTERNET DU SITE WWW.RECTOVERSION.COM
PEINTURES, SCULPTURES, ECRITS D'ART CONTEMPORAIN.


00034881 enregistrement notarié de ce site entier
© Copyright A.D.A.P. & Michel De Caso, 1991-2006.
Tous droits réservés, pour tous pays.
Pour tout renseignement, merci de nous contacter.

haut de page


lire tous les numéros

citations :
percée et traversée