L'art s'invite à Magrie 2005
invité d'honneur Léo De Faucher
http://www.artmagrie.com

"L'art, un langage universel", par Jean-Claude Garouste

Rectoversion à MAGRIE










"L'art, un langage universel"

« Quand on regarde l'actualité du moment ou l'histoire d'événements lointains, on voit s'égréner un grand nombre de conflits de cultures. Les guerres de religions déchirent des peuples qui sont faits pour vivre ensemble, des ethnies se disputent des territoires, des clans politiques se querellent à propos de choix de société. L'art traverse ainsi de rudes épreuves, résiste à tous les assaults, survit, et en sort la plupart du temps indemne et vainqueur. C'est comme si la sagesse des hommes (il y eut cependant de tragiques exceptions), préservait cet héritage légué par une succession de civilisations.

La croyance universelle parle du pouvoir magique de la peinture et des autres formes d'art. L'art est lié au pouvoir de l'image, à sa symbolique qui dépasse la beauté esthétique, pour nous confier un message.

Ainsi la peinture, la sculpture, tout objet opère en nous un sentiment magique qui reflète une sensation particulière. L'habileté de l'artiste, son savoir-faire, consiste à nous faire partager des émotions. L'acte créateur reste énigmatique; des peuples primitifs jusqu'à nos jours, une force mystérieuse a inspiré les artistes.

Quand l'art s'invite à Magrie, ce sont aussi les artistes qui vont à la rencontre des gens, pour faire partager la richesse de leurs créations, ils se donnent pour mission d'instaurer un dialogue émotionnel avec tous ceux qui sont sensibles à la beauté. Cette mission trouvera, dans le cadre de la manifestation qui se déroulera les 1er et 2 octobre 2005, un espace propice à des échanges d'une grande valeur culturelle. »

© Jean-Claude Garouste
président de "l'art s'invite à Magrie", texte extrait du catalogue de l'édition 2005

« L'art est une expression de ce génie qui, seul parmi les êtres de la nature, donne à l'homme passionné la capacité de produire par les milles aspects de son activité, le geste d'un démiurge et le condamne pour la suite des siècles à un perpétuel dépassement. »

Magrie 2004


Pour tout renseignement, merci de nous contacter
© Copyright A.D.A.P. & Michel De Caso, 1991-2005. Tous droits réservés, pour tous pays.