Rectoversion® originale
fiche express




Particularités d'une peinture rectoversée

Une peinture rectoversée est une peinture à deux dimensions construite selon le concept plastique créé et développé par Michel De Caso depuis 1991. Les deux faces d'une peinture rectoversée sont à la fois peintes et percées de part en part. Cette particularité donne à une peinture rectoversée le caractère de peinture triface. Les trois faces sont :
1. La face que vous voyez : c'est son recto virtuel.
2. La face que vous ne pouvez pas voir en même temps : c'est son verso virtuel.
3. La ou les percées constituées de vide qui traversent de part en part les deux faces et qui constituent la troisième face.

Historique de la Rectoversion originale

C'est par l'éloignement progressif du tableau du mur, puis par un mouvement de rotation de l'endroit que MDC a rendu l'envers du tableau visible. L'envers du tableau pouvant être vu, il a été amené à peindre des tableaux double-faces non percés. Ne souhaitant pas rester sur le rapport bipolaire envers-endroit du tableau traditionnel, il en est arrivé à percer de part en part les deux faces pour donner au tableau un caractère ternaire. Il donne à cette opération plastique le nom de "Rectoversion" selon un néologisme signifiant littéralement "mise en rotation du recto".

Philosophie de la Rectoversion originale

La Rectoversion est née du questionnement du recto du tableau. Sa problématique n'est ni celle de la sculpture, ni celle du vide, ni celle de la transparence. Elle s'inscrit résolument dans le champ bidimensionnel de la peinture suite à la confrontation du recto et du verso. Coupant le cordon ombilical qui relie traditionnellement la peinture au mur, la Rectoversion ne fonctionne pas sur le mode fusionnel et identitaire mais s'ouvre vers un ailleurs multiple et contradictoire.

Rectoversion originale et "rectoversion, an 10 de l'an 10.000"

« Dans le mouvement rectoversion, an 10 de l'an 10.000, Michel De Caso propose la rectoversion comme support-concept:
- deux faces dans un rapport complémentaire et dialectique par la mise en rotation du recto (à l'interprétation libre du regardeur), une épaisseur, des percées autour de l'idée de reconnaissance et dépassement de la dualité recto-verso, mettant le regardeur en position d'acteur du sens.
- support-concept qui se détache pour une part de son historicité pour offrir à chacun une possibilité d'expression personnelle et originale. Le fait que le support-concept soit abouti ne lui enlève en rien sa valeur de vecteur et de tremplin ; il ouvre donc la place à l'originalité pour qui veut s'en saisir positivement.» (Fabrice BIANCHI)

Lorsqu'on écrit le mot "rectoversion" et pour des raisons de commodité, il a été décidé de mettre un "R" majuscule lorsqu'on désigne le concept original et de mettre un "r" minuscule lorsqu'on désigne le mouvement.

 

http://www.rectoversion.com

L'ensemble du site www.rectoversion.com relève de la législation internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Les textes et images de cesite ne sont pas du domaine public et sont protégés par la loi du 11 mars 1957 sur la propriété artistique. Tous les droits de reproduction sont réservés et toute reproduction, sous quelque forme que ce soit, même numérique, est interdite sans l'autorisation écrite et préalable de l'artiste Michel De Caso et de l'A.D.A.P., ceci, pour tous les pays.
Il est rappelé que le concept "Rectoversion" a été déposé officiellement auprès de l'I.N.P.I. A ce titre, son utilisation est protégée. Aussi toute utilisation du mot "Rectoversion" et de ses dérivés ("rectoverser", "rectoversé", etc...) suppose l'accord écrit préalable de Michel De Caso.



00034881 enregistrement notarié de ce site entier
© Copyright A.D.A.P. & Michel De Caso, 1991-2004.
Tous droits réservés, pour tous pays.
Pour tout renseignement, merci de nous contacter.