Extraits du Mémoire* d'Hélène MASSE
« Les toiles peintes double face
Approche historique et technologique
Interventions en conservation et restauration »


Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de
LA CAMBRE (BRUXELLES)




III.3. Un concept contemporain

Ce chapitre a pour objectif d'exposer, d'un point de vue conceptuel et technologique, le processus créatif d'artistes contemporains ayant recours volontairement au procédé double face.

III.3.1.Définition

Aujourd'hui, la peinture double face est clairement issue d'un processus créatif anticipé. L'artiste va dès le départ concevoir son œuvre recto verso généralement pour une mise en suspension dans l'espace. La peinture s'éloigne progressivement du mur, pour passer d'un écran plan bidimensionnel à un objet tridimensionnel. Chaque artiste y voit une idéologie particulière. Pour cela, j'aborderai individuellement le concept et les matériaux constituant les œuvres de deux artistes particulièrement marqués par cet intérêt de peindre le recto et le verso de leur toile.

III.3.2. Concepts et techniques de construction

Les deux artistes ayant suscité mon attention sont Michel De Caso et Cécile Bart.

Michel De Caso est sans conteste l'artiste le plus amené aujourd'hui à représenter la peinture double face. Né en 1956 à Toulouse, son apprentissage de la peinture est d'abord autodidacte, jusqu'en 1980, année où il s'installe à Paris. Il y suit plusieurs formations artistiques et présente de nombreuses expositions à Paris, en province et à l'étranger. En 2000, il quitte l'ïle-de-France et s'installe près de Carcassonne, à Villeneuve-Lès-Montréal, dans son atelier "Le Rigou" pour vivre pleinement de son art.

C'est suivant le concept de la Rectoversion que cet artiste travaille. La Rectoversion est un néologisme inventé en 1991. Deuis, Michel De Caso réalise des peintures dites rectoversées qui ont la particularité d'avoir les deux faces peintes et percées de part en part. Il éloigne progressivement le tableau du mur, puis, par un mouvement de rotation, rend l'envers du tableau visible. Le transpercement lui permet d'aller encore au-delà, pour aboutir à un objet tridimensionnel...(...)...

La plupart des peintures rectoversées sont réalisées sur panneaux de bois. Toutefois, Michel De Caso réalise également ses œuvres sur papier et sur toile. Dans ce dernier cas, le transpercement risque de nuire à l'homoghénéité de la structure du support, l'artiste transpose alors la percée en laissant des zones de toiles vierges ; ces zones sont encollées sur chaque face mais non préparées ni peintes. La toile une fois préparée et peinte des deux côtés est ensuite placée entre deux baguettes, une en haut et une en bas, à la façon des peintures japonaises. L'œuvre ne doit laisser aucun indice matériel pouvant suggérer que le côté du support est plutôt le recto ou le verso.

La peinture ne s'accroche pas au mur de façon habituelle. En effet, soit elle est placée dans l'espace et tient debout à l'aide d'un pied métallique, soit elle est suspendue au plafond, soit elle est accrochée perpendiculairement au mur ou encore constitue elle-même une cloison fusionant dans le mur. L'entièreté du processus de réalisation technique d'une toile double face réalisée par Michel De Caso se trouve en annexe n°IV.

Hélène MASSE
helma@skynet.be

 

* Mémoire présenté par Hélène MASSE en vue de l'obtention du titre de Licencié en Arts Plastiques, Visuels et de l'Espace. Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de LA CAMBRE (BRUXELLES, BELGIQUE). Hélène MASSE a obtenu la mention "distinction" (Jury du 28 juin 2004).
http://www.lacambre.be/
Promoteur externe : M.KAIRIS PIerre-Yves
Promoteur interne : M. VAN VYVE Etienne
BRUXELLES, 2003-2004

 

Copyright ADAP & Michel DE CASO, 2004
Tous droits réservés, pour tous pays.




accueil