EXTRAITS TEXTES PRESSE
MAGRIE (Limoux)
Exposition DE CASO & CONFERENCE-TABLE RONDE
« Rectoversion et métadualisme contemporain »

*

« Autour de Michel De Caso »

« A l'heure où la civilisation des images s'impose dans notre vie quotidienne, la peinture avec son langage universel nous offre l'accès à un univers que seul l'art peut exprimer. Avec la conférence table ronde organisée dans le cadre de l'exposition de Michel De Caso qui s'est déroulée à Magrie, on a eu un aperçu de ce que l'artiste, qui est un habitué de L'art s'invite à Magrie, exprime à travers son œuvre.

L'œuvre de Michel De Caso nous interpelle parce qu'elle met en scène à la fois l'image et son support. En peignant les deux faces du tableau, introduisant ainsi le concept de Rectoversion, l'artiste met en relation non seulement les deux faces peintes et ne se contente pas de travailler sur l'esthétique, mais nous entraîne dans le symbolisme, sans toutefois être tenté par l'ésotérisme ou le mysticisme.

Prisonnier du mur sur lequel il est accroché, le tableau se libère un jour et prend possession de l'espace pour que le public puisse mieux appréhender le message qui lui est offert. Ainsi on passe d'une face à l'autre, en essayant de comprendre ce qui oppose ou associe le recto et le verso.

Le yin et le yang font partie des réflexions de l'auteur avec le yin assimilé à la passivité, au négatif, et le yang qui fait appel à l'action et au positif. Dualité, dualisme, la notion binaire engendrée par "Rectoversion" n'a pas fini de nous interroger et la magie de la peinture de Michel De Caso ne cessera d'éveiller nos sens par les images qu'il nous transmet.

Voir et revoir ces œuvres, en comprendre la philosophie, l'exposition à laquelle participera Michel De Caso qui se déroulera à Fanjeaux à la fin du mois, sera une nouvelle occasion pour poursuivre la quête de connaissances des amateurs d'art. »
Jean-Claude Garouste, Midi Libre et l’Indépendant, 14 juin 2007.

© Copyright ADAP & Michel De Caso, 1991-2007.
Tous droits réservés, pour tous pays.