EXTRAITS TEXTES PRESSE
MAISON DE GASCOGNE   AUCH
Exposition DE CASO / PERFORMANCE & TABLE RONDE

*

« Un vrai festival pour célébrer l’art actuel »

« Le fait du jour. A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 30 septembre, la Maison de Gascogne accueille une exposition avec Michel De Caso en invité d’honneur.

Un grand salon pour un événement culturel majeur : c’est ce qui attend les visiteurs de la Maison de Gascogne, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 30 septembre. Organisateurs de ce salon d’art contemporain, l’Association des Artistes et Amateurs d’Art du Gers (AAAG) s’est assurée, via l’une de ses membres les plus fidèles, Stewan, les services d’un personnage hors du commun : le peintre Michel De Caso. Présent hier lors de l’accrochage de ses œuvres, l’artiste s’est dit "enchanté par la perspective de pouvoir exposer mon travail dans ce cadre magnifique qu’est la Maison de Gascogne."

Avec De Caso, c’est un peu des mystères de l’Aude qui parviennent jusqu’en capitale gasconne. L’artiste, qui a son atelier dans l’arrière-pays carcassonnais, n’est autre que le pionnier d’une nouvelle école, celle de la rectoversion, technique qu’il a lui-même créée. "Qui n’est pas une technique dogmatique contre une technique donnée", tient à préciser Michel De Caso.

Balayée ainsi cette précision, le peintre explique en détails : "C’est en éloignant progressivement le tableau du mur que le verso m’est apparu, donnant l’importance de la double face, tout en tenant compte des percées donnant toute la profondeur." La peinture signée De Caso relevant souvent de l’ésotérisme, le spectateur découvre l’étrange des deux côtés de l’œuvre, reliés toutefois par une thématique voulue par l’artiste.

"C’est une grande chance d’avoir Michel De Caso pour tête d’affiche. Voilà de la peinture contemporaine qui devrait parler à beaucoup de monde", avance sans trop se tromper Christiane Badorc, présidente des AAAG. "Oui, de la peinture aux couleurs souvent gaies et tournées vers la vie", ajoute Stewan. Bel hommage à De Caso, autodidacte du pinceau, dont les nombreuses expos en France et à l’étranger n’ont jamais laissé indifférents les spectateurs.

Autre gage de qualité, on notera que la brochure "Rectoversion, histoire" a été auto-éditée par Michel De Caso et le concept de la "Rectoversion" a fait l’objet d’une déclaration officielle auprès de l’I.N.P.I. Un concept qui sera décortiqué dès cet après-midi au cours d’une table ronde qui s’annonce passionnante. Comme l’ensemble des expressions de l’art actuel servies durant la prochaine quinzaine à la Maison de Gascogne. »
X.H., La Dépêche du Midi, 16 septembre 2006

*

«  Michel De Caso »

« Depuis le 16 septembre, il éclaire et enchante l’antre artistique de la Maison de Gascogne. Michel De Caso, peintre et sculpteur audois, est l’invité d’honneur du salon Expressions de l’art actuel. L’événement se prolonge jusqu’à samedi prochain et, selon les organisateurs d’AAAG (Artistes et Amateurs d’Art du Gers), recueille un joli succès d’estime. Il faut dire que Michel De Caso n’y est pas pour rien, lui dont l’art de la "Rectoversion" aura impressionné plus d’un visiteur. Ses œuvres monumentales "percées" sont un hymne à la peinture contemporaine, qui dégagent de surcroît beaucoup de vie de par les couleurs employées. Michel De Caso se dit "enchanté" d’être présent à Auch, "où le public semble apprécier la Rectoversion".»
La Dépêche du Midi, 26 septembre 2006


*

« A l’endroit comme à l’envers »

« La Maison de Gascogne à Auch accueille en ce moment le Festival "Expressions de l’art actuel", organisé par les Artistes et Amateurs d’Art du Gers. A découvrir jusqu’au 30 septembre, près de 200 œuvres d’une vingtaine d’artistes contemporains : enlumineurs de livre d’Art, peintres, sculpteurs et autres plasticiens. En vedette cette année, le peintre Michel De Caso et ses Rectoversions … Un concept qui permet de voir les deux côtés d’une toile…(…)… »
La Voix du Gers, rubrique Arts actuels, 21-27 septembre 2006

*

« L’art recto-verso »

« Maison de Gascogne : Le "Salon de Septembre" présente les œuvres plus qu’originales de Michel De Caso…(…)…. Ce rendez-vous devenu annuel proposera dans la mezzanine les œuvres d’une vingtaine d’artistes confirmés, peintres et sculpteurs venus d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées, représentant une grande variété d’expressions contemporaines. "L’événement original sera la présentation au public auscitain du travail de Michel De Caso, l’invité d’honneur, qui fera découvrir au public son concept unique, la Rectoversion, au travers d’œuvres monumentales et d’une performance" indique Christiane Badorc, présidente. Cet artiste, accompagné des membres du "mouvement rectoversion", animera une table ronde aujourd’hui à partir de 17 heures.

Qu’est-ce que la "Rectoversion" ? "Il s’agit d’un seul tableau peint sur les deux faces", explique l’artiste, toulousain de naissance. "Au spectateur de faire, grâce à une interprétation personnelle, le lien entre les deux surfaces, sachant que si l’une est obscure, l’autre est plus lumineuse, un peu comme le Yin et le Yang, sans qu’il y ait prédominance de l’une sur l’autre. Les trous qui traversent le panneau de bois sont communs aux deux côtés afin que chaque face réponde à l’autre. Ce que j’appelle l’issue."

Hommage : Michel De Caso expose parallèlement des toiles qui sont autant de clins d’oeils à des grands maîtres de la peinture, Le Greco, Raphaël, Botticelli, Dürer…(…)… »
Sud-Ouest, 16 septembre 2006

retour presse

© Copyright ADAP & Michel De Caso, 1991-2007.
Tous droits réservés, pour tous pays.