EXTRAITS TEXTES PRESSE
PENNAUTIER (Carcassonne)
Exposition DE CASO & TABLE RONDE
« Rectoversion, métadualisme contemporain »

*

« L’art en trois dimensions : un univers à découvrir. »

« Dubitatif ! La première impression qu’éprouve le visiteur, curieux toutefois d’en savoir plus sur cette nouvelle manifestation de l’art. Une nouvelle approche qui déconcerte. L’œil examine la peinture qui s’offre, sans support mural. Le questionnement est grand. Lors de l’exposition des œuvres de Michel De Caso, novateur dans l’art de la peinture, créateur de la "Rectoversion" en 1991 et fondateur du "mouvement artistique rectoversion" en 2002, il fallait faire abstraction de toute logique. Le regard porté sur une face du tableau était le même que pour une peinture traditionnelle.

La rupture était nette avant de pouvoir en examiner le verso, en totale opposition mais curieusement complémentaire parfois du recto, laissant perplexe dans un premier temps et qui demandait à être vu et revu dans un curieux mouvement de va-et-vient. La percée au travers de la toile donnait une dimension supplémentaire aux œuvres, gênait dans la mesure où la dualité n’est pas perçue par tous ou éveillait la curiosité et la compréhension de ceux qui en ont conscience.

L’émotion ressentie suscitait une confusion retenue, mais ne laissait pas insensible, si bien qu’elle restait présente à l’esprit et donnait l’envie de revenir sur les lieux de l’exposition pour en savoir plus.

Un nouveau concept qui fait des émules mais demande un temps d’adaptation, comme une musique nouvelle, il faut s’y habituer avant de l’appréhender pleinement. Une dissonance visuelle, mutation culturelle, qui se fait difficilement. Michel De Caso lui-même a cent fois sur le métier remis son ouvrage avant de se dépasser devant ces éléments contradictoires et d’acquérir la maîtrise de cette dualité qui est en chacun de nous. Une interrogation introspective, un voyage intemporel de l’intérieur, extraordinaire pour celui qui décide de l’entreprendre.

Une table ronde conférence à propos de la "Rectoversion, un métadualisme contemporain", qui a duré une heure et demi, juste après le vernissage, a rencontré un franc succès devant un public nombreux et intéressé.»
Roselyne Cros, Midi Libre et l’Indépendant, 23 janvier 2007.

*

« Les rectoversions de De Caso à Pennautier »

« Pendant quatre jours, Michel De Caso expose ses œuvres à Pennautier. Une belle occasion de découvrir l’univers original de cet artiste, graphiste, peintre et sculpteur, mais surtout créateur du concept (déposé) de "Rectoversion". 

Installé depuis environ sept ans à Villeneuve-Lès-Montréal, Michel De Caso a su créer son style. Des toiles de ses débuts, encadrées de façon classique, à ses œuvres actuelles, à deux faces et percées, le concept de "Rectoversion" est passé par là.

Imaginé en 1991 ...(...)..., ce processus permet à Michel De Caso de mettre en avant son intériorité, de conserver à son expression artistique toute sa dimension humaine. Le recto, le verso et la percée sont les trois axes de découverte de chacune de ses œuvres.

Pour en arriver là, l’artiste a effectué nombre de recherches artistiques et /ou philosophiques, s’est penché sur l’art pictural médiéval (dont le Dyptique de Grünenwald, en bois peint sur deux faces), sur les œuvres percées de Hans Arp, les travaux de Daniel Dezeuze ou Claude Viallat. L’aboutissement de la démarche artistique de Michel De Caso, la "Rectoversion", se veut à la fois personnelle – elle guide son travail – et universelle, sujet de débats dépassant parfois le cadre artistique.

En 2002, De Caso fonde officiellement le "mouvement artistique rectoversion" et, en 2004, le "cercle internet rectoversion". En 2006, il met en ligne un site sur le métadualisme, pour élargir la réflexion sur la rectoversion. A Pennautier, dans le cadre de l’exposition, une table ronde était également proposée sur le sujet. L’art, la base de discussion.»
Hélène Saintignan, Midi Libre, 3 janvier 2007.

*

« Une expo à voir »

« Artiste local reconnu et demandé dans pas mal d’endroits, Michel De Caso, créateur du concept de la "Rectoversion", expose en ce moment une partie de ses œuvres. Vernissage réussi avec une assistance nombreuse et curieuse de toutes ces toiles et de ce genre de peintures assez inhabituelles. En effet, ce principe de "Rectoversion", déposé par l’artiste depuis 1991, est un concept très philosophique relevant de l’ésotérisme qui donne un tableau peint sur ses deux faces.

Chacune ayant son propre message ou une relation l’une avec l’autre plus ou moins sombre reliée par un trou dans la toile, le plus souvent une idée à double sens, à l’appréciation de chacun. Un vernissage terminé par une table ronde avec la présence d’autres artistes du "mouvement rectoversion" qui ont apporté certaines explications sur ce style et ont surtout pu répondre aux questions que se posait l’assistance. Une exposition à ne pas manquer et qui vaut même deux coups d’oeils jusqu’au dimanche 7 janvier, salle de l’Immeuble Solaire, boulevard Joliot-Curie à Pennautier.»
Arnaud Massios, La Dépêche du Midi, 7 janvier 2007.

*

« Michel De Caso expose »

« Sur le thème de la "Rectoversion", ...(...)... l’artiste a créé ce néologisme qui signifie littéralement la "mise en rotation du recto". Cette expression correspond au processus plastique qu’il a suivi pour aboutir à la Rectoversion dont le principe est de peindre des deux côtés un tableau préalablement transpercé, nouveau concept pictural qui consiste à peindre le recto mais aussi le verso du support après avoir, au préalable, effectué des percées entre ces deux univers que tout oppose et qui auparavant s'ignoraient : le Recto et le Verso, selon un mode ternaire. La peinture "rectoversée" coupe le cordon ombilical qui relie le tableau au mur. Ne s’accrochant plus au mur, elle se place désormais dans l’espace.

Le spectateur devient acteur et détermine quelle face est le recto et l’autre le verso. Les percées lui permettent d’envisager "autrement" le rapport dualiste entre les deux faces apparemment opposées. La "Rectoversion" interroge les notions de face visible (recto, endroit), de face cachée (verso, envers) et de leur relations réciproques. De plus, en élargissant ses questionnements à la notion philosophique du Dualisme, la "Rectoversion" apparaît comme un véritable métadualisme contemporain...(...)... »
La Dépêche du Midi, 3 janvier 2007, Midi Libre et L’Indépendant, 23 décembre 2006.

affiche de l'expo
vernissage de l'expo

table ronde métadualisme
vues de l'exposition

presse images 1
presse images 2
presse images 3

© Copyright ADAP & Michel De Caso, 1991-2007.
Tous droits réservés, pour tous pays.