CHARTE DU MOUVEMENT
janvier 2008

Ci-dessous, totalité de la Charte et de son annexe que nous adressons
à toutes les personnes qui souhaitent rejoindre le mouvement.


PREAMBULE

Le mouvement artistique "rectoversion, an 10 de l'an 10.000"© a été créé en mars 2002. Si vous souhaitez devenir membre de ce mouvement, nous vous demandons de bien vouloir lire les articles de cette Charte puis de remplir et signer le formulaire en annexe, avant de nous le retourner à l'adresse indiquée. Une fois reçu par la poste ce formulaire dûment rempli et signé, nous examinerons votre demande et vous intégrerons éventuellement dans notre mouvement.

ARTICLE 1

Pour devenir membre du mouvement, une pratique artistique avérée est souhaitée mais n'est pas obligatoire. "rectoversion, an 10 de l'an 10.000"© n'a pas la vocation de pratiquer du prosélytisme. Le mouvement n'est pas non plus un "faire-valoir" ou un groupe promotionnel. Si promotion il y a, elle ne peut être qu'une conséquence indirecte de l'émulation réelle que connaît le mouvement.
"rectoversion, an 10 de l'an 10.000", à sa seule initiative, se réserve le droit d'exclure tout membre qui ne sera manifestement dans le mouvement que pour en tirer un profit strictement promotionnel.
Il est rappelé également que le néologisme "rectoversion" et ses dérivés ("rectoverser", "rectoversé", …) ont été déposés. Avant toute utilisation publique, conformément aux textes en vigueur relatifs à la propriété intellectuelle, il convient donc de demander l'autorisation écrite à Michel De Caso.

ARTICLE 2

L'adhésion au mouvement suppose que l'adhérent respecte la Charte en vigueur. L'adhérent s'engage à respecter une certaine déontologie et à ne pas utiliser "rectoversion, an 10 de l'an 10.000" pour exprimer des opinions ou présenter des images à caractère raciste, xénophobe, pédophile, diffamatoire, pornographique, ou considérées comme dangereuses.
"rectoversion, an 10 de l'an 10.000", à sa seule initiative, supprimera de sa liste tout membre qui n'aura pas respecté cette déontologie.

ARTICLE 3

L'adhérent est seul responsable de ses propos et de ses images. Il s'engage à agir en son nom et pour son propre compte en dégageant "rectoversion, an 10 de l'an 10.000" de toutes responsabilités. Il est notamment totalement responsable du contenu de ses écrits et de son site internet.
A ce propos, il est rappelé que les textes et les images du site www.rectoversion.com n'expriment que les points de vue de Michel De Caso et ne sauraient en aucun cas engager ceux de chacun des membres du mouvement "rectoversion, an 10 de l'an 10.000".


ARTICLE 4

Dans le nom du mouvement, le mot "rectoversion" a été choisi car ce mouvement n'aurait jamais été créé s'il n'y avait pas eu le concept original de la Rectoversion créé en 1991-92 ainsi que son site www.rectoversion.com. Grâce à la technique Internet, le site www.rectoversion.com, ouvert en août 2001, a permis en effet au concept original de connaître une divulgation à grande échelle. Il est à noter que c'est aussi grâce à Internet que les contacts entre les membres du mouvement se sont effectués.
Dans ces conditions, le mot "rectoversion" dans le nom du mouvement doit être compris dans un double-sens.

- D'abord comme référence au concept original qui est l'initiateur du mouvement. A ce titre, il n'est pas demandé aux membres du mouvement d'accepter l'approche proposé dans le livre de Michel De Caso "Rectoversion, l'issue", les propos exprimés dans ce livre n'engageant que son auteur. Chacun est libre d'y prendre ce qu'il estimera valable et d'y rejeter ce qu'il estimera néfaste. Le caractère initiateur et fédérateur du néologisme "Rectoversion" n'est considéré ici que comme une proposition qui existait largement avant le mouvement et à partir de laquelle chacun pourra exprimer sa singularité comme il l'entend.

- Ensuite comme support-concept désignant un mouvement regroupant ceux et celles qui sont préoccupés par des questionnements soulevés par le concept de la Rectoversion originale comme, par exemple :
- questionnement de l'approche unidirectionnelle.
- qu'est-ce que l'endroit (recto) ?
- qu'est-ce que l'envers (verso) ?
- quelles relations unissent l'endroit et l'envers ?
- peut-on dépasser l'antagonisme de l'endroit et de l'envers ?
- etc...

Le double-sens du terme "rectoversion" qui sert à désigner d'une part cette émulation autour de telles questions et d'autre part le concept original apparaît aux membres du mouvement non seulement comme compatible mais encore légitime.
"rectoversion, an 10 de l'an 10.000", sur sa propre initiative, se réserve donc le droit d'exclure tout membre qui, n'acceptant pas cette complémentarité de sens, voudrait détourner et spolier le concept original à des fins personnelles et considèrerait comme incompatible l'utilisation du néologisme "rectoversion" pour désigner à la fois le nom du mouvement et celui du concept original.
Lorsqu'on écrit le mot "rectoversion" et pour des raisons de commodité, il a été décidé de mettre un R majuscule lorsqu'on désigne le concept original et de mettre un r minuscule lorsqu'on désigne le mouvement.

ARTICLE 5

"rectoversion, an 10 de l'an 10.000" est un mouvement informel. Il n'est ni un mouvement politique ni religieux. Aucun mode de pensée n'est imposé. Son mode de fonctionnement est basé sur l'adhésion volontaire de chacun. Il ne prône pas une vision unique et l'individu reste l'élément primordial. "rectoversion, an 10 de l'an 10.000" rejette toute les formes d'intégrisme, qu'il s'agisse d'intégrisme religieux, politique, psychologique, sociologique, rationaliste, etc..."rectoversion, an 10 de l'an 10.000", à sa seule initiative, se réserve le droit d'exclure tout membre qui manifestement voudrait imposer un mode de pensée unique.

***


ANNEXE (envoyé en même temps que la Charte)

Formulaire ci-dessous à remplir et signer puis retourner svp à
à Michel De Caso
Je soussigné, ………………………………………, accepte la Charte ci-dessus en totalité et propose ma candidature pour devenir membre du mouvement "rectoversion, an 10 de l'an 10.000"©. J'ai bien noté que le non-respect d'un ou de plusieurs points de cette Charte entraîne l'exclusion de ce mouvement sans autre préavis. J'ai bien noté également, qu'une fois devenu membre du mouvement "rectoversion, an 10 de l'an 10.000", je pourrai quitter ce mouvement à tout moment sans que je sois tenu de justifier mon attitude.
Mes Coordonnées
Nom ___________________________________ Prénom ________________________________
Adresse_________________________________________________________________________
téléphone _______________________________fax ____________________________________
mail ___________________________________site Internet _____________________________
profession ou domaine d'activités _________________________________________________

signature date

***

Pour toute demande ou information sur le mouvement "rectoversion", contacter l'administrateur

 

Copyright ADAP & Michel De Caso, 2004-08. Tous droits réservés, pour tous pays.