Nietzche  3/4


Michel De Caso, artiste créateur
par Maïa de Rochefort, critique d'art

En 1991, Michel De Caso expose à Paris, à l'Université Panthéon-Sorbonne d'Arts Plastiques dans le cadre de sa maîtrise dont le sujet de mémoire est la "RECTOVERSION".

Sous cette appellation nouvelle, un concept est né, une nouvelle manière d'appréhender l'espace qui invite le spectateur à découvrir les deux faces (Recto Verso) de l'univers du peintre, un univers à la fois étrange et sublime dans sa lisibilité et son originalité créatrice.

En tournant autour des œuvres, transpercées de part en part, laissant le champ de vision libre pour se prolonger à l'infini, on se rend compte que le processus de rectoversion est bien plus qu'un concept, une remise en question totale de l'espace. Celui-ci est une occasion de passer physiquement derrière le miroir où s'étend l'autre monde aux paysages infinis.

Pour que ce passage soit plus accessible, l'artiste a recours à la géométrie des formes, des éléments structuraux facilement identifiables et plus apaisants émotivement puisqu'ils sont familiers au regard. Le triangle (forme magique), le cercle (forme parfaite), incitent le visiteur à rêver un peu plus loin…

Les gravures chromatiques, utilisées avec finesse, creusent l'espace fourni par ces éléments sur lesquels se greffent d'autres formes, souvent en relation avec le corps humain. Mains greffées derrière un crâne, jambes et pieds gigantesques, ou tout simplement visage d'homme au regard rêveur, de nombreux éléments prennent forme dans le monde surréel de Michel De Caso.

Avec la remise en situation de l'espace, le questionnement de l'artiste remet également en cause les idées reçues, et crée de nouveaux centres d'intérêts qui se rapportent à cette œuvre sophistiquée.Ainsi l'image peinte sur le plan frontal élimine les limites du cadre.

D'autre part se pose la question de la tridimensionnalité de l'œuvre, lisible recto verso, qui est à la fois sculpture et peinture, peinture sculptée ou sculpture peinte ? C'est à chacun d'interpréter l'œuvre de l'artiste.

En conclusion, un art innovant, qui s'inscrit dans l'espace, la couleur et le temps, pour un artiste connu, lauréat de nombreux prix, auteur d'œuvres métaphysiques et poétiques qui méritent une place de choix parmi les grands créateurs de notre temps.

© Maïa de Rochefort
Critique d'art
Mai 2005



Copyright ADAP & Michel De Caso 2005
Tous droits réservés, pour tous pays.