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La page rectoversée

  N° 4  
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  Mise en rotation du recto et ombre projetée
citation
Michel LEIRIS
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Face à une peinture rectoversée, c'est le spectateur qui déclenche le mouvement. En tournant autour, il peut attribuer à l'une ou à l'autre des deux faces pleines le statut de recto ou de verso potentiel.

Cette éventuelle attribution est laissée au libre choix de chacun, la rectoversion stipulant que le recto virtuel correspond à la face regardée tandis que la face non vue est le verso virtuel.

Quant à la troisième face, constituée de vide, elle est sans doute le côté le plus énigmatique d'un tableau rectoversé. L'ombre de celui-ci projetée sur un mur accentue d'ailleurs sa lisibilité.

MDC

 

 

 

 

- 'citation du mois' (clic en haut de page à droite) : MICHEL LEIRIS -
- "La page rectoversée" n°4 - Novembre 2001 -
- peintures, sculptures et écrits d'art contemporain -

 

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