image

numéro précédent numéro suivant  

La page rectoversée

  n° 5  
  plan du site
citation
Stephan ZWEIG
  Recto et verso virtuels
  " On nous regarde, assurément "
haut de page  
 
 

" On nous regarde, assurément " ,
huile sur panneau de bois ajouré
250 x 170 cm (X2)
 

texte


lire la fiche express
 
 
haut de page  
bas de page  


La précédente page rectoversée n°4 vous a initié à la compréhension d'un tableau rectoversé avec notamment la vision de son ombre projetée sur un mur. Continuons cette approche en examinant ici un tableau rectoversé de grand format, "On nous regarde, assurément ".

En dehors des percées, les surfaces des deux faces pleines sont totalement planes, les impressions de relief étant obtenues par des effets en trompe l'œil. Si l'aspect novateur de ce tableau tient au fait qu'il soit rectoversé, cette platitude revendiquée des deux faces lui confère une filiation picturale traditionnelle. Ce double aspect, traditionnel et contemporain est délibéré.

Le recto virtuel est la face que vous regardez. Le verso virtuel est celle que vous ne pouvez pas voir simultanément. Vous êtes libre d'attribuer à l'une ou à l'autre des deux faces le statut de recto ou de verso virtuel.

La troisième face est constituée par les percées qui traversent de part en part les deux faces pleines. Ici, elles sont au nombre de cinq. Vous constaterez qu'elles sont identiques des deux côtés. C'est pourquoi elles sont appelées la troisième face. Elles relient les deux autres faces mais, étant constituées de vide, elles ne sont pas de même nature.

L'ensemble possède un titre unique qui désigne un seul et même tableau.

 
 
MDC    
haut de page

- 'citation du mois' (clic en haut de page à droite) : STEFAN ZWEIG -
- "La page rectoversée" n°5 - Décembre 2001 -
- peintures, sculptures et écrits d'art contemporain -

Pour tout renseignement, merci de nous contacter.
© Copyright A.D.A.P. & Michel De Caso, 1991-2003.
Tous droits réservés, pour tous pays.