Un tableau rectoversé n'est pas un tableau double-face habituel.
Les percées qui le traversent de part en part lui donnent
une tout autre portée.
Le spectateur qui regarde une des deux faces pleines d'un tableau
rectoversé voit en même temps la troisième face
constituée de vide. Cette percée l'amène à
vouloir voir non seulement derrière le tableau mais aussi
à regarder au travers du tableau. C'est pourquoi la rectoversion,
en aidant le spectateur à "trouer le visible",
réactualise le constat ancestral selon lequel toute peinture
artistique contient une part d'inexprimable qui dépasse toujours
ce qu'elle peut exprimer elle-même.
Si c'est surtout la troisième face qui aide le spectateur
à faire ce chemin, c'est parce qu'elle l'aide de façon
objective. Il voit réellement au travers des deux faces,
ce n'est pas une tromperie de son mental. Les fameuses expressions
"aller voir derrière le miroir" et "passer
au travers du miroir" prennent ici toute leur réalité.
La troisième face est matériellement identique des
deux côtés du tableau rectoversé. Le recto virtuel,
associé symboliquement au rationnel, à la lumière
et à la ligne droite connaît cette part d'inexprimable.
Il en est de même pour le verso virtuel associé symboliquement
à l'irrationnel, à l'ombre et à la ligne spiralée.
André Malraux s'est exprimé sur cette part de mystère
inhérente à l'art. Vous trouverez dans les citations
du mois quelques perles de cet homme étonnant.
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