animation

numéro précédent numéro suivant  

La page rectoversée

  N° 6  
  plan du site
 

Mystère et peinture

  citations
André MALRAUX

haut de page
 


"Secrète Egypte"

 
 
 
   
texte
 
 
recto
ou
verso
virtuel
    verso
ou
recto
virtuel
 
   
"Secrète Egypte"
peinture rectoversée
huile sur panneau de bois ajouré
250 x 153 cm (X2)
 
 
   

(suite des ' page rectoversée ' n°4 & n°5)

 


haut de page

 
bas de page  

Un tableau rectoversé n'est pas un tableau double-face habituel. Les percées qui le traversent de part en part lui donnent une tout autre portée.

Le spectateur qui regarde une des deux faces pleines d'un tableau rectoversé voit en même temps la troisième face constituée de vide. Cette percée l'amène à vouloir voir non seulement derrière le tableau mais aussi à regarder au travers du tableau. C'est pourquoi la rectoversion, en aidant le spectateur à "trouer le visible", réactualise le constat ancestral selon lequel toute peinture artistique contient une part d'inexprimable qui dépasse toujours ce qu'elle peut exprimer elle-même.

Si c'est surtout la troisième face qui aide le spectateur à faire ce chemin, c'est parce qu'elle l'aide de façon objective. Il voit réellement au travers des deux faces, ce n'est pas une tromperie de son mental. Les fameuses expressions "aller voir derrière le miroir" et "passer au travers du miroir" prennent ici toute leur réalité.

La troisième face est matériellement identique des deux côtés du tableau rectoversé. Le recto virtuel, associé symboliquement au rationnel, à la lumière et à la ligne droite connaît cette part d'inexprimable. Il en est de même pour le verso virtuel associé symboliquement à l'irrationnel, à l'ombre et à la ligne spiralée.

André Malraux s'est exprimé sur cette part de mystère inhérente à l'art. Vous trouverez dans les citations du mois quelques perles de cet homme étonnant.

   
 
 

MDC

 

" L'Esprit n'a point de forme propre ; c'est à travers les choses qu'il prend forme."

 

(l'art pictural chinois)

 

- 'citation du mois' (clic en haut de page à droite) : ANDRE MALRAUX -
- "La page rectoversée" n°6 - Janvier 2002 -
- peintures, sculptures et écrits d'art contemporain -

Pour tout renseignement, merci de nous contacter
© Copyright A.D.A.P. & Michel De Caso, 1991-2003.
Tous droits réservés, pour tous pays.

haut de page