« Souvent le jeune enfant, happé par le miroir,
Ose un il par derrière, s'aventurant à voir
Celui s'y inscrivant juste l'instant d'avant,
D'autant plus apparent qu'il allait au-devant.
Ce même enfant plus tard, interrogeant les cieux,
Ne pourra recueillir en leur champ mystérieux,
La réponse attendue aux motifs de sa vie
Et pourquoi elle fut là pour lui être ravie!
Quels que soient les progrès affichés alentour
Le mystère de nos vies nous accable toujours.
Devrait-on espérer une vie dans le noir
Pour éviter le choc de l'envers du miroir?
Moi, je sais, sol, re, mi ,fa, do!
Il faut jouer des pinceaux et placer poésie
Au recto du miroir et aussi au verso. »
Pierre Lacoste
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Double
face et préhistoire
« Les ancêtres des Bretons sont bien les premiers grands
architectes du monde connus. Vers 4000 avant notre ère, comme
sortis du néant, se dressent alors sur la façade atlantique
de l'Europe, dolmens, menhirs et cromlechs....(...)...
Cela supposait aussi l'existence d'artistes, l'ornementation des
premiers mégalithes démontrant un art consommé
dont Gavr'inis est une sorte de fleuron. Là, sur les vingt-neufs
pierres qui constituent les parois du monument, vingt-trois sont
en totalité décorées de gravures, réalisées
par un lent et patient piquetage du granit, au moyen de percuteurs
en quartz...(...)...
Surtout, de nouvelles fouilles, entreprises de 1979 à 1984,
ont révélé l'existence de gravures au dos de
plusieurs de ces piliers et de la dalle de couverture, donc sur
leur face non visible...(...)... » Jacques Marseille Nouvelle Histoire de France, l'art des mégalithes, p.65
à 68.
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Double
face et cubisme
« Quand je commence, il me semble que mon tableau est de
l'autre côté, seulement couvert de poussière
blanche, la toile. Il me suffit d'épousseter. J'ai une petite
brosse à dégager le bleu, une autre, le vert ou le
jaune, mes pinceaux. Lorsque tout est nettoyé, le tableau
est fini. » Georges Braque (propos du peintre receuillis par Jean Pauhlan)
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Double
face et peinture extrême-orientale
« "Le grand vide, le grand ciel, c'est ce qui m'a toujours
attiré dans l'art de l'Extrême-Orient, et je pense
que c'est cela que j'ai tenté de traduire dans mes tableaux.
Ce n'est pas à moi de dire où se situe ce vide incommensurable,
insaisissable, mais il est évident que s'il n'était
pas là, chaque toile aurait été détruite.
Cherchez-le dans un coin du tableau, dans un poil, dans une pupille,
dans la commissure d'une lèvre...ou, peut-être, derrière
la toile."
(Reikai Vendetti)
Certes les tableaux de Reikai Vendetti semblent biens pleins, intensément
chargés, mais il est nul besoin de les retourner pour sentir
la présence de ce vide insondable...»
Luc Boussard, extrait de "Pélerinage chez les
maîtres éminents", p.10, catalogue de l'exposition
du peintre moine zen Reikai Vendetti à Gruissan, dans
l'Aude, en octobre 2002.
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Double
face et dessins de Maîtres
Une première exposition sur des dessins recto et verso de
Maîtres a été organisée aux U.S.A., au
Musée d'Art Fogg de l'Université d'Harvard.
Il s'agit de l'exposition "Verso: le revers des dessins de
maîtres", Musée d'Art Fogg, University d'Harvard,
USA, du 19 mai au 12 août 2001. (en anglais "Verso: The
Flip Side of Master Drawings", Harvard University's Fogg Art
Museum, from May 19 to August 12, 2001.)
Voici quelques adresses directes pour vous donner une idée.
remarque :
Je rappelle que « la page rectoversée » est la
chronique multimédia régulière du site www.rectoversion.com.
A ce titre, elle n'exprime que mes propres points de vue et centres
d'intérêts. Ceux-ci, comme la totalité du site
www.rectoversion.com, n'engagent en rien les membres du mouvement
créé en mars 2002, « rectoversion, an 10 de
l'an 10.000 ».
Michel De Caso, webmaster du site www.rectoversion.com
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LA PAGE RECTOVERSÉE N°12 - Juillet 2002
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