plan du site


La page rectoversée  n°28

numéro précédentnuméro suivant

Rectoversion
Psychanalyse
& Ouverture

« Faites que votre tableau soit toujours une ouverture au monde.»
Leonard De Vinci

Le 17 mars 2005, le psychanalyste Jacques-Alain Miller a été l'invité de l'émission de Nicolas Demorand "Les Matins" de France Culture (1). Jacques-Alain Miller s'est exprimé sur le débat concernant l'évaluation des psychothérapies. Il a également déclaré l'ouverture d'un "réseau des amis des libertés" (2).

Si je consacre cette rubrique web à l'intervention de Jacques-Alain Miller, c'est d'abord pour servir de relais à son "réseau des amis des libertés", vis-à-vis duquel je ne peux que me sentir solidaire. Mais c'est aussi suite à certains de ses propos qu'il a tenus dans cette émission et qui m'ont particulièrement interpellé. Les voici retranscris (3):

« ... La démocratie, c'est que le discours est troué, le savoir est troué et comme le savoir est troué - et c'est ce qu'on comprend quand on lit Lacan - il y a donc une place pour l'acte, pour la décision, pour l'incertitude et si on essaie de boucher cette place là, alors on fait un monde invivable, on fait le monde de l'évaluation généralisé, d'imposture, de ruine... »

On notera les correspondances étonnantes avec la Rectoversion qui, en proposant de peindre le tableau sur ses deux faces percées de part en part, invite ni plus ni moins à "trouer le visible" (4) ! On sait que dans la Rectoversion, cette trouée est réalisée de manière effective. La percée rectoversée n'est pas, en effet, une opération mentale ou virtuelle puisque le champ d'investigation de la Rectoversion s'exerce avant tout sur un support matériel destiné à être peint.

Ainsi, la notion de "trouée" à laquelle fait allusion Jacques-Alain Miller, présenterait-elle une correspondance avec la percée dans la Rectoversion?

Déjà, j'avais noté la convergence inattendue entre la percée rectoversée et le principe du tiers inclus, développé par Stephane Lupasco et Basarab Nicolescu. Bien sûr, n'étant pas scientifique, je m'étais gardé de tout rapprochement simpliste (5).

De même, n'étant ni psychiatre ni au fait des théories de Jacques Lacan, je n'ai pas l'inconscience de m'aventurer sur le terrain de la psychanalyse lacanienne et ne cherche en aucun cas à provoquer un rapprochement forcé entre percée rectoversée et trouée lacanienne.

Toutefois, je relève des convergences surprenantes qui ne peuvent ni être le fait du hasard, ni le fruit de mon imagination qui aurait été abusée par le fait que l'expérience rectoversée m'aurait fait passer "au travers du tableau".

Manifestement, il y a là un exemple vivant de transdisciplinarité. Une connexion s'est établie autour d'une même préoccupation que chaque domaine exprime selon son langage propre: percée pour la Rectoversion, tiers inclus pour la Physique quantique, et trouée lacanienne pour la Psychanalyse.

Cette préoccupation conduit dans les trois cas à la nécessité d'une ouverture qui échappe mais qui est pourtant présente et dont on ne peut faire l'économie, encore moins la nier. Cette ouverture dans laquelle s'engouffre l'incertitude est une respiration, une aspiration à la véritable démocratie, l'antithèse du projet comportementaliste qui vise, pour reprendre l'expression de Jacques-Alain Miller, à quantifier les citoyens comme s'ils étaient des "rats de laboratoires".

Michel De Caso
mars 2005

(1) Pour accéder au site de France-Culture, cliquez ici :

Pour écouter directement l'emission du 17 mars et l'entretien de Nicolas Demorand et de Jacques-Alain Miller : cliquez ici

(2) Sur ce " réseau ", vous aurez toutes les informations en cliquez ici


(3) Jacques-Alain Miller s'étant exprimé lors d'un entretien en direct, j'ai retranscris ses propos non pas dans leur intégralité absolu mais j'en ai repris l'essentiel.
(4) voir "Rectoversion, l'issue", ADAP, 2001.
(5) voir "Rectoversion et Physique quantique", ADAP, 2003.

*

haut de page remarque :
Je rappelle que « la page rectoversée » est la chronique multimédia régulière du site www.rectoversion.com. A ce titre, elle n'exprime que mes propres points de vue et centres d'intérêts. Ceux-ci, comme la totalité du site www.rectoversion.com, n'engagent en rien les membres du mouvement créé en mars 2002, « rectoversion, an 10 de l'an 10.000 ».

A.D.A.P. et Michel De Caso : webmaster-propriétaire-éditeur du site www.rectoversion.com

Il est précisé que les textes et images du site www.rectoversion.com ne peuvent être reproduits sans l'autorisation écrite préalable de Michel De Caso et de l'A.D.A.P. et ce, pour tous les pays.

 

*

 

LA PAGE RECTOVERSÉE N°28 - mars 2005 -
RECTOVERSION, PSYCHANALYSE & OUVERTURE.
LETTRE INTERNET DU SITE WWW.RECTOVERSION.COM
PEINTURES, SCULPTURES, ECRITS D'ART CONTEMPORAIN.


00034881 enregistrement notarié de ce site entier
© Copyright A.D.A.P. & Michel De Caso, 1991-2005.
Tous droits réservés, pour tous pays.
Pour tout renseignement, merci de nous contacter.

haut de page

 

 

 

lire tous les numéros

citations:
Maxime Gorki
Paul Eluard
Gaston Bachelard