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La page rectoversée  n°29

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« Manifestez-vous ! »
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Voici la suite de l'heureuse initiative de la revue Artension, dénommée "Manifestez-vous". Le Ministre de la Culture a bien voulu répondre. Ci-dessous, je vous propose la totalité de la longue réponse du Ministre de la Culture, ainsi que la réponse de Pierre Souchaud et son invitation aux lecteurs d'Artension à répondre au Ministre. Ces trois textes sont extraits du magazine Artension n°23, mai-juin 2005, pages 4 et 5. (cliquez sur le logo ci-dessous):


www.artension.fr/

Manifeste « Un art pour l'Homme » ... (suite)

1. Réponse du Ministre de la Culture au Directeur du magazine Artension

Paris, le 4 mars 2005

« Monsieur,

C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai pris connaissance du manifeste "Un art pour l'homme" publié dans la livraison de janvier 2005 du magazine Artension.

Vous me permettrez d'apporter quelques nuances au paysage contrasté que vous dépeignez de la vie artistique de notre pays, avant d'en venir à l'analyse de vos propositions.

Vous présentez le champs de la création et de la diffusion des arts plastiques comme étant coupé en deux, avec d'un côté l'institution et le marché, et de l'autre la majorité des créateurs. Je ne partage pas cette vision de la scène artistique française, riche d'initiatives les plus diverses, qu'elles soient publiques ou privées.

A l'initiative de l'Etat et en partenariat avec les collectivités territoriales ont été crées il y a vingt ans, dans chacune des régions, des centres d'art et des fond régionaux d'art contemporain (FRAC). Je peux vous assurer qu'au sein de ces structures partenariales, une véritable pratique des discussions et des débats s'est dès le départ imposée, faisant que ces outils - mis en place au service de l'art et de la création contemporaine - restent constamment en phase avec les enjeux de leur époque. Je suis à ce titre très attaché à ce que la société civile comme les artistes eux-mêmes participent aux conseils d'administration de ces institutions.

Ce souci de concertation, au cœur de toute politique d'aménagement du territoire, a sans aucun doute permis la prise en compte de la richesse de notre pays. Il est aujourd'hui largement relayé par l'action des collectivités territoriales. Celles-ci encouragent et accompagnent les initiatives de plus en plus nombreuses qui naissent sur notre territoire.

Venons-en à vos propositions. Vous souhaitez que soient mis en place des dispositifs " d'écoute et de large consultation ". Cette exigence démocratique est le fait de tous et doit être partagé par chacun. A ce titre, je ne peux que constater l'existence dans la presse locale, nationale, spécialisée ou non, d'un intérêt dans cesse croissant envers la vie artistique de notre pays. Cette instance médiatique, à laquelle on peut associer les développements récents de la communication électronique, contribue de manière formidable à la diffusion et au développement du débat critique quoi doit nécessairement accompagner la création artistique. Soyez assuré de mon souci permanent de veiller à sa diversité afin que la vie éditoriale française continue de participer pleinement aux enjeux esthétiques de notre époque à l'intérieur comme hors de nos frontières.

Je tiens à rappeler qu'il est par ailleurs de la responsabilité des institutions publiques de prendre en compte la pluralité des expressions et d'ouvrir leurs activités au plus large public, ceci dans le cadre des missions de service public qui sont les leurs.

En ce qui concerne le ministère dont j'ai la charge et les missions des directions régionales des affaires culturelles, je me permets de citer certaines des conclusions du rapporteur de la commissions des affaires culturelles, familiales et sociales, M.Marc Bernier, concernant l'action des DRAC dans le cadre de la déconcentration culturelle. Il a, dans son rapport, souligné le rôle-clé des directions régionales, perçues et reconnues par l'ensemble des partenaires comme les garants d'une politique nationale. Mais, du même souffle, il a relevé le rôle qui est aussi le leur en ce qui concerne l'application équilibrée de la politique d'aménagement du territoire. A ce titre, les DRAC sont devenues de véritables catalyseurs et des fédérateurs efficaces des projets les plus variés. Je rappelle encore que dans ce domaine, les collectivités territoriales prennent de plus en plus d'initiatives à travers la création d'espaces de production, de diffusion et d'expression artistiques (artothèques, salons, ateliers, résidences, etc…) dans le cadre d'une concertation étroite avec l'Etat.

Vous souhaitez un recensement de toutes ces ressources. Là encore, au-delà de l'initiative publique (voyez par exemple le site Internet du Centre national des Arts Plastiques), on ne peut que se féliciter, comme je l'ai fait plus haut, des nombreuses initiatives en la matière que les technologies de la communication ont rendu de plus en plus performants, attractives et participatives.

Vous me signalez un certain nombre de contraintes réglementaires, notamment fiscales. Toutes l'action que je mène tend à lever autant que faire se peut ces contraintes, dans le respect bien entendu du droit d'auteur et des réglementations européennes. Je pense notamment au droit de suite.

Je me permets de vous rappeler quelques dispositions fiscales qui sont intervenues récemment : le relèvement du seuil d'imposition et de la taxe forfaitaire sur les objet d'art qui est porté de 3.050€ à 5.000€, et l'exonération de plus-value au bout de douze ans (et non plus de vingt et un ans) de détente du bien, en cas d'option pour le régime du droit commun. Il me faut encore rappeler l'exonération de la taxe professionnelle pour les photographes qui sont dorénavant traités comme les autres créateurs plasticiens. J'ajoute enfin à cette énumération les dispositions fiscales avantageuses accordées par les lois de 2002 sur les musées de France et de 2003 sur le mécénat.

Vous en appelez à une pensée sensible et poétique. Je souhaite aussi qu'elle soit partagée par tous nos concitoyens, et ceci dès le plus jeune âge. L'éducation artistique dans les écoles, les collèges et les lycées, représente un enjeu fondamental afin que le public devienne un partenaire à part entière. L'encouragement adressé aux médias audiovisuels afin que ceux-ci accordent à la chose artistique une plus grande place dans leur grille de programmation relève de la même volonté.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs. »

© Renaud Donnedieu de Vabres


2. Réponse du Directeur du magazine Artension au Ministre de la Culture

Lyon, le 16 mars 2005,

« Monsieur Le Ministre,

Je vous remercie pour votre lettre du 4 mars en réponse à l'envoi du manifeste " Un art pour l'Homme ".

Votre contribution à notre réflexion sera publiée dans le numéro 23 mai-juin du magazine :
- pour fournir réponse attendue aux très nombreux lecteurs qui ont signé ce manifeste et l'ont fait parvenir à votre ministère ;
- pour donner également à chacun d'eux l'occasion, de vous écrire à nouveau afin de vous faire part, après lecture de votre texte, de ses propres analyses, réactions, informations, suggestions, sentiment divers : l'ensemble de ces témoignages personnels pouvant être précieux pour une plus juste évaluation de la situation actuelle, dans l'hypothèse où celle-ci serait bientôt entreprise par l'instance d'audit que vous ne manquerez pas d'installer.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de mes sentiments très cordiaux et respectueux. »

© Pierre Souchaud


3. Réponses des lecteurs d'Artension au Ministre de la Culture

« Il vous est donc maintenant permis, chers lecteurs, de répondre individuellement à cette lettre de Monsieur le Ministre, pour lui faire part de vos suggestions, témoignages et sentiments personnels, en lui écrivant au 3 rue de Valois - 75003 Paris. Tél. 01 40 15 80 00 (il serait bon que vous adressiez simultanément copie de votre lettre à Artension). »
Pierre Souchaud


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