plan du site


La page rectoversée  n°30

numéro précédentnuméro suivant

 

Rectoversion et non-dualisme
dans le Zen


Alexandre L'Hôpital-Navarre a attiré mon attention sur des convergences innatendues entre le non-dualisme de Dôgen (Maître Zen du XIII° siècle) et la Rectoversion. Alexandre a réalisé un dossier dans le cercle rectoversion (www.rectoversion.net) qui traite longuement de ce sujet. Je vous propose ici de reprendre son introduction ainsi que le texte de Yoko Orimo qui a suscité la mise à jour de ces convergences. Je remercie Yoko Orimo qui nous a donné son accord pour que son texte soit publié ici et dans le cercle.
MDC

Introduction du dossier
"Le non-dualisme de Dôgen"
paru dans le cercle rectoversion
par Alexandre L'Hôpital-Navarre


« Nous vous proposons ici de vous exposer la vision de la «vie et mort» selon Dôgen, Maître Zen japonais du XIII° siècle, telle que nous la retranscrit Mme Yoko Orimo dans le cadre d’une conférence au temple Zen de la Gendronnière le 27 mai 2005. Mme Orimo, diplômée de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, vit et travaille en France, où elle a traduit et interprété quelques extraits du Shôbôgenzô, ouvrage du dit Maître, aux éditions du Seuil et Sully, (La vrai Loi, Trésor de l’Oeil, textes choisis du Shôbôgenzô de Maître Dôgen ;  Le Shôbôgenzô de Maître Dôgen).

Outre le fait que son exposé traite de la dualité et du non-dualisme, sujet qui nous est cher, Mme Orimo, pour illustrer ses propos, utilise l’image d’une «feuille de papier», de son «recto» et de son «verso», enfin de l’idée de son «transpercement» interne, et ce avec une logique si concordante, que la correspondance avec la Rectoversion en devient presque confondante. »
ALN

Extrait de la conférence de Yoko Orimo*

« Le non-dualisme de Dôgen n’est pas de l’ordre du parallélisme. Il ne s’agit pas non plus d’une addition de deux termes ni d’un triple mouvement thèse-antithèse-synthèse. Le non-dualisme de Dôgen a pour fondement l’altérité dynamique qui fait qu’au fond de soi (le verso) se trouve l’autre (le recto). Ce qui revient à dire que pour trouver l’autre, il faut aller jusqu’à l’extrême de soi, au lieu de se livrer à un mouvement parallèle ou horizontal. Tant qu’on essaiera de rejoindre l’autre sans pénétrer à l’intérieur de soi, on ne réalisera jamais, avec l’autre, l’unité réflexive que revendique le non-dualisme de Dôgen. En transperçant le recto, on aboutit au verso, et en transperçant le verso, on aboutit au recto. Chacun des deux côtés est l’autre de son autre. Chacun des deux trouve son autre au "fond" de soi, et ce "fond" est sans fond, puisque le recto "est" le verso tout en ne l’étant pas, et le verso "est" le recto tout en ne l’étant pas. C’est au "fond" -sans fond- de la mort qu’il faut retrouver la vie, c’est au "fond" -sans fond- du coeur qu’il faut retrouver le corps, et c’est au "fond" -sans fond- de l’invisible qu’il faut retrouver le visible, et vice versa.

La mort ne vient pas "après" la vie, ni une autre vie "après" la mort. Puisque la vie et la mort ne font qu’une comme le recto et le verso d’une seule feuille de papier, celui qui est allé jusqu’à l’extrême de la mort verra la vie. Puisque le visible et l’invisible ne font qu’un comme le recto et le verso d’une seule feuille de papier, celui qui va jusqu’au bout de l’invisible trouvera le visible. L’altérité de chacun des deux côtés par rapport à son autre est si "fondamentale" que ni l’un ni l’autre n'a besoin "en plus" de son autre pour exister. Le recto n’a pas besoin "en plus" du verso pour exister, et inversement.

Du moment que l’un est là, l’autre est déjà là. Et c’est seulement une telle unité réflexive sans épaisseur, l’unité la plus intime de toutes, qui permet une part de ce que Dôgen appelle "le secret" : "Où un côté s’éclaire, l’autre reste sombre" écrit-il. Mais si intime que soient l’un à l’autre le recto et le verso, le recto (la vie) sera toujours le recto (la vie), et le verso (la mort), le verso (la mort) ; dans le monde "réel" on ne peut jamais voir simultanément les deux côtés opposés, mais seulement la forme qui transparaît du verso au recto. »
YO


* merci à Mme Orimo pour son autorisation de reproduire son texte.

---

haut de page remarque :
Je rappelle que « la page rectoversée » est la chronique multimédia régulière du site www.rectoversion.com. A ce titre, elle n'exprime que mes propres points de vue et centres d'intérêts. Ceux-ci, comme la totalité du site www.rectoversion.com, n'engagent en rien les membres du mouvement créé en mars 2002, « rectoversion, an 10 de l'an 10.000 ».

A.D.A.P. et Michel De Caso : webmaster-propriétaire-éditeur du site www.rectoversion.com

Il est précisé que les textes et images du site www.rectoversion.com ne peuvent être reproduits sans l'autorisation écrite préalable de Michel De Caso et de l'A.D.A.P. et ce, pour tous les pays.

LA PAGE RECTOVERSÉE N°30 - septembre 2005 -
RECTOVERSION & NON-DUALISME DANS LE ZEN
LETTRE INTERNET DU SITE WWW.RECTOVERSION.COM
PEINTURES, SCULPTURES, ECRITS D'ART CONTEMPORAIN.


00034881 enregistrement notarié de ce site entier
© Copyright A.D.A.P. & Michel De Caso, 1991-2005.
Tous droits réservés, pour tous pays.
Pour tout renseignement, merci de nous contacter.

haut de page

 


lire tous les numéros

citations Tao Tô King