plan du site


La page rectoversée  n°31

numéro précédentnuméro suivant

 

Rationnel / Irrationnel:
l'opposition caduque
.


La vision qui consiste à penser l'expérience scientifique comme rationnelle tandis que l'expérience intérieure ou spirituelle serait pensée comme irrationnelle est de plus en plus remise en cause et ce, dans plusieurs domaines d'activités. On sait que les physiciens quantiques ont joué et continuent de jouer un rôle moteur dans cette remise en cause*.

Dans le domaine artistique et philosophique au sens large, la Rectoversion s'inscrit à la pointe de cette remise en cause puisque une peinture rectoversée présente l'avantage indéniable de proposer de façon tangible et réelle une structure qui dépasse l'opposition rationnel / irrationnel.

La Rectoversion participe donc pleinement au dépassement de cette opposition sans pour autant nier l’apport incontournable de la rationalité telle qu’elle a été conçue et développée par l’Occident. Même si elle peut présenter des convergences nettes avec la métaphysique orientale, la Rectoversion est en effet fondamentalement occidentale. Ce point échappe parfois à certains qui l’assimilent trop promptement à la vague néo-spirituelle et orientalisante qui caractérise depuis quelques décennies l’Occident.

En fait, la réconciliation, si l’on peut dire, entre la vision dite occidentale et celle dite orientale a déjà eu lieu. La multiplicité des points de vues, la non exclusivité de leur compréhension, la possibilité de la contradiction et surtout, la mise en déroute de la pensée rectiligne, de quelque ordre qu'elle soit, sont désormais des faits acquis.

Aussi, quand j’écris que la Rectoversion est fondamentalement de nature occidentale, je ne fais que décrire une réalité puisque non seulement la Rectoversion est née en Occident mais encore elle est précisément issue de l’histoire de la peinture moderne et contemporaine occidentale. Ce dernier point est essentiel à saisir mais il n’est en rien incompatible avec le fait que la métaphysique orientale ait été également déterminante dans la naissance de la Rectoversion.

Le 19 novembre dernier, Michel CAZENAVE, dans son excellente émission sur France-Culture "Les vivants et les dieux" a eu l'heureuse initiative d'inviter Basarab NICOLESCU, que nous connaissons déjà puisque ce dernier est membre d'honneur du mouvement et du cercle rectoversion.

« La mutuelle fécondation entre ce qui est de l’ordre du mystique et ce qui est de l’ordre du scientifique », pour reprendre les termes de Michel CAZENAVE, est largement examinée dans son émission. Les notions que nous avons souvent abordées comme la « transdisciplinarité », « le tiers inclus » et les « niveaux de réalités » chers à Basarab NICOLESCU, y sont également traitées de façon claire et convaincante.

Je ne peux que vous inviter à écouter cette émission en cliquant ici.

 

* voir la page rectoversée n° 19 & 20

** émission "Les vivants et les dieux, symboles et religions", par Michel Cazenave, samedi 19 novembre 2005, France-Culture.

MDC

---

haut de page remarque :
Je rappelle que « la page rectoversée » est la chronique multimédia régulière du site www.rectoversion.com. A ce titre, elle n'exprime que mes propres points de vue et centres d'intérêts. Ceux-ci, comme la totalité du site www.rectoversion.com, n'engagent en rien les membres du mouvement créé en mars 2002, « rectoversion, an 10 de l'an 10.000 ».

A.D.A.P. et Michel De Caso : webmaster-propriétaire-éditeur du site www.rectoversion.com

Il est précisé que les textes et images du site www.rectoversion.com ne peuvent être reproduits sans l'autorisation écrite préalable de Michel De Caso et de l'A.D.A.P. et ce, pour tous les pays.

LA PAGE RECTOVERSÉE N°31 - novembre 2005 -
"Rationnel, Irrationnel, l'opposition caduque."
LETTRE INTERNET DU SITE WWW.RECTOVERSION.COM
PEINTURES, SCULPTURES, ECRITS D'ART CONTEMPORAIN.


00034881 enregistrement notarié de ce site entier
© Copyright A.D.A.P. & Michel De Caso, 1991-2005.
Tous droits réservés, pour tous pays.
Pour tout renseignement, merci de nous contacter.

haut de page


lire tous les numéros

citations : sur la patience