RECTOVERSION, AN 10 DE L'AN 10.000

LE JOURNAL

numéro 1 - juillet 2003

précédente - 7 - suivante

Rectoversion originale
et mouvement rectoversion *
par Michel De Caso

Dans la "page rectoversée" n°9, j'abordais le rapport entre la Rectoversion originale et le mouvement "rectoversion, an 10 de l'an 10.000". Je crois utile de vous citer ce texte.

Le concept original de la Rectoversion est d'abord une proposition artistique née de ma pratique de peintre. En lançant ce concept sur le web, je comprends que le concept puisse être interprété et certains peuvent y trouver prétexte pour y appliquer leur système de pensée, religieux, philosophique ou autre. Je me démarque une fois pour toute de toutes les dérives partisanes ou idéologiques qu'il pourrait susciter.

Le concept original est un concept abouti pour ce qui concerne mon cheminement. L'honnêteté intellectuelle me pousse à intervenir lorsqu'on tente de s'emparer du concept pour le dénaturer totalement et l'adapter à un mode de pensée. Le concept original existe depuis dix ans, c'est ainsi. Si j'ai dû créer le néologisme "Rectoversion", c'est bien parce qu'aucun mot français ne pouvait nommer de façon satisfaisante l'opération plastique à laquelle j'avais abouti.

Par contre, pour reprendre l'expression de Fabrice Bianchi, le concept original est aussi un support-concept. A partir de ce support-concept, qui possède un caractère fédérateur et stimulant, chacun continuera d'exprimer sa singularité. C'est pourquoi dans le nom du mouvement artistique "rectoversion, an 10 de l'an 10.000", le mot "rectoversion" est compris dans le sens du support-concept et non pas dans celui du concept original.


© Michel De Caso

---

* Extrait de " la page rectoversée n°9 ", rubrique web de www.rectoversion.com

précédente - 7 - suivante

Copyright ADAP & Michel De Caso, 2003-05. Tous droits réservés, pour tous pays.





accueil du cercle