RECTOVERSION, AN 10 DE L'AN 10.000

LE JOURNAL

numéro 1 - juillet 2003

précédente - 6 - suivante

Rectoversion originale
et non-dualité métaphysique*

par Michel De Caso

Pour rebondir sur le texte d'Alexandre de la page précédente, voici ce que j'avais écrit dans "la page rectoversée" n°9 (www.rectoversion.com).

En spécifiant bien le statut artistique de la Rectoversion, vous comprendrez pourquoi le néologisme "Rectoversion" maintient le terme recto à la première place, "Rectoversion" signifiant bien la "mise en rotation du recto" et non pas celle du verso. Il ne s'agit pas de remplacer le recto par le verso ou de nier les spécificités de l'un et de l'autre. Dans la Rectoversion, le recto est réactualisé et rendu conforme à la réalité plastique et symbolique de notre époque.

Par ailleurs, avec la présence de la troisième face, la Rectoversion originale ne se situe pas sur le plan binaire mais bien ternaire. S'agissant d'un plan ternaire artistique, elle s'ouvre vers le complexe et se nourrit de multiplicité, de différences et d'altérités. Elle n'a rien d'une synthèse et ne présente pas de caractère fusionnel.

Ces précisions étant rappelées, voici trois textes qui font référence au dépassement de la dualité entendu comme l'éveil à la non-dualité métaphysique. Je cite ces textes pour bien marquer la différence entre ma proposition artistique et d'autres approches qui sont d'une toute autre portée. Je suis bien conscient qu'une lecture rapide de ces citations pourraient déclencher précisément l'effet inverse chez ceux qui n'entendent que ce qu'ils souhaitent entendre !

Le premier extrait est celui d'un soufi, le second d'un hindou et le troisième d'un chrétien. (textes extraits du livre de Véronique Loiseleur, anthologie de la non-dualité, Ed.La Table Ronde)

" Croyance et incroyance, bien-aimé et ennemi, impur et pur, ciel et enfer, courroux et miséricorde, bien et mal, richesse et pauvreté, louange et mépris, satiété et faim, insignifiance et grandeur, mort et vie, maladie et santé, juste et injuste - tout cela est pareil pour "les gens de la Vérité" car la signification de : " Où que vous vous tourniez est la Face de Dieu " leur est devenue extrêmement claire. Quiconque comprend le sens de " Où que vous vous tourniez est la Face de Dieu " est parvenu à une connaissance complète, et quel que soit ce qu'il voit, la Face de Dieu est Ce qu'il verra. " (Hamzah Fansûri)

" Il nous faut transcender les paires d'opposées. Après avoir atteint Dieu, (...) la dualité est dépassée. " (Swâmi Râmdâs)

" Qu'est-ce qu'une opposition ? Joie et peine, blanc et noir sont en opposition et celle-ci ne demeure pas dans l'être. Tout ce qui est divisé dans les choses basses est unifié lorsque l'âme s'élève à une vie où il n 'y a pas d'opposition. Quand l'âme arrive dans la lumière de l'intellect, elle ne sait rien de l'opposition. Tout le temps que l'âme perçoit quelque diversité, elle n'est pas telle qu'elle doit être. Toutes choses sont un. L'unité unit la multiplicité. " (Maître Eckart)

J'insiste à nouveau pour dire que la Rectoversion originale ne se situe évidemment pas sur les mêmes plans abordés par ces trois maîtres. La troisième face d'une peinture rectoversée, même si elle peut analogiquement correspondre au sans-forme ou à l'invisible, ne peut pas être considérée comme la fusion des deux autres faces pleines et encore moins comme la représentation virtuelle de la Face de Dieu, pour reprendre l'expression du soufi. En tout état de cause, la pensée rectoversée adhère totalement à la formule de Nietzche selon laquelle "L'art est là pour nous empêcher de mourir de la vérité."

Si je parle parfois d'initiation à la Rectoversion, c'est exactement comme si je parlais d'initiation à l'histoire de l'art ou d'initiation à la pêche à la ligne...Ceux qui ont lu le livre "Rectoversion, l'issue" ont compris que la Rectoversion originale n'est pas une proposition politique, psychologique, sociale, religieuse ou idéologique. J'ajoute aujourd'hui qu'il ne s'agit pas plus d'une proposition initiatique. C'est avant toute chose une proposition, et c'est déjà beaucoup...


© Michel De Caso

---

* Extrait de " la page rectoversée n°9 ", rubrique web de www.rectoversion.com

précédente - 6 - suivante

Copyright ADAP & Michel De Caso, 2003-05. Tous droits réservés, pour tous pays.





accueil du cercle