RECTOVERSION, AN 10 DE L'AN 10.000

LE JOURNAL

numéro 1 - juillet 2003

précédente - 5 - suivante

La percée dans la Rectoversion originale *
par Alexandre L'Hôpital-Navarre

Pour lancer le débat théorique, nous avons choisi un texte d'Alexandre L'Hôpital-Navarre, extrait de son livre "Métaphysique de la Rectoversion" (2003). Cet extrait traite de la Percée dans la Rectoversion originale.

Si le thème rectoversé mobilise questionnements, esprit critique, recherche de l'inconnu, parfois révolte contre l'ordre établi, le concept plastique créé par MDC est pourtant totalement abouti et établi depuis 1991. Sa substance, son essence, son mystère ne tiennent pas dans la résolution androgynale de la dualité des deux faces, ni dans l'extraction et la libération du mur d'exposition, ni même dans la polarisation picturale des surfaces planes. Sa clé de voûte, c'est la Percée.
Ainsi, la Rectoversion n'est pas dualiste mais ternaire: elle pense, agit et s'exprime toujours en "3" :

- Matériellement, la Percée instaure une respiration qui anime l'œuvre physiquement. Animation vient du latin anima qui a donné âme.

- Visuellement, la Percée apparaît comme un vide, un espace vierge, libre, ouvert. Magie où l'informel se manifeste par les formes des faces peintes. Comment peut-on matérialiser le vide qui est par nature immatérialisable sinon par une pure création? La Rectoversion rend physiquement visible l'invisible, définition première et théorique de l'Art.

- Enfin, la Percée implique une transformation, c'est-à-dire un passage au-delà de la forme donnée (des deux faces peintes), qui met l'artiste et le regardeur en prise à des forces considérables. En effet, pour s'imprégner pleinement de la vision d'une Percée et surtout pour l'inclure dans sa création plastique, il faut nécessairement effectuer en soi une transformation intégrale du point de vue qui place l'être au-delà du corps et du mental. C'est pourquoi la Rectoversion est un art indubitablement initiatique et spirituel.

Mais ce concept n'est pas un canon académique arbitraire de formatage. Il est un support de création ouvert et libérateur. Si Buren ou Ben s'aventuraient à peindre un tableau rectoversé, ce serait encore du Buren ou du Ben, bien que l'on puisse douter aisément que ceci soit le cadet de leurs préoccupations. D'ailleurs, MDC se refuse toujours d'utiliser l'art ou de prendre prétexte de la Rectoversion pour faire de l'Esprit ou de l'initiatique. Il est artiste plasticien, avant et après toute chose.

La voie est libre. Elle ne nie pas l'expression individuelle, elle la consacre, l'inclut, la libère entièrement dans une vision globale et universelle: celle de l'intégralité du point de vue et de l'abandon des fruits de l'action, exactement comme le fait la Rectoversion originale.

© Alexandre L'Hôpital-Navarre

---

* Extrait de " Métaphysique de la Rectoversion", ALN, ADAP, 2003.

précédente - 5 - suivante

Copyright ADAP & Michel De Caso, 2003-05. Tous droits réservés, pour tous pays.





accueil du cercle