RECTOVERSION, AN 10 DE L'AN 10.000

LE JOURNAL

numéro 2 - octobre 2003

précédente - 2 - suivante

Compte-rendu du 2°colloque du mouvement rectoversion, an 10 de l'an 10.000

Le deuxième colloque annuel du mouvement se déroule chez MOlivier, à La Malvirade. MDeCaso anime les débats.

Membres présents : Fabrice Bianchi , Michel Bondou, Michel De Caso, Alexandre L'Hôpital-Navarre, Michel Olivier.

Membres absents : Marie-Claire Touya, Éric Vançon.

MBondou présente aux membres EVançon, responsable du site portail Artistorama.com ; une collaboration a déjà été mise en place avec lui depuis quelques mois par le biais d'Internet. Habitant Nogent-Sur-Marne et pour des raisons professionnelles, il lui a été impossible d'assister au colloque. Toutefois, il y a une quinzaine de jours, EV est venu trois jours chez MB, à Fanjeaux. Il a pu s'entretenir longuement avec lui ainsi qu'avec MDC dont il a visité l'atelier du Rigou.

MDC lit le mail que MCTouya lui a adressé pour expliquer qu'elle ne pouvait pas venir au colloque. L'ensemble des membres regrette son absence, d'autant plus que dans son mail, MCT indique qu'elle a réalisé des sculptures "bas-reliefs en recto version".

Les membres du mouvement auraient souhaité qu'elle confronte son approche de la rectoversion à celles des autres membres. A ce propos, il est convenu collégialement qu'un mail lui sera adressé pour exprimer que nous regrettons son absence, que sa participation au seul colloque annuel du mouvement allait de soi et que l'utilisation publique du néologisme "rectoversion" suppose l'autorisation écrite préalable de MDC.

Evolution du mouvement par rapport au premier colloque de juillet 2002

Suite au premier colloque de juillet 2002 et à la restructuration, désormais, avant de rentrer dans le mouvement, nous demandons aux futurs membres d'accepter et de signer une Charte.

MBondou avec sa femme Cathy Pouëdras habitent définitivement Fanjeaux depuis quelques mois.

"Le mouvement rectoversion, an 10 de l'an 10.000" agit désormais en partenariat avec trois autres structures, dans une synergie associative de complémentarité, chacune de ces structures gardant son indépendance et son champ d'action particulier : La Galerie A de MB, Le site portail francophone de l'art Artistorama d'EV, AARDCO (Atelier Artistique Régional De Caso & Olivier).

Le Journal numéro 1 du mouvement est sorti en juillet 2003. Sa parution est trimestrielle.

Tour de table : Où en êtes-vous dans votre pratique personnelle par rapport à la rectoversion telle qu'elle a été définie dans le mouvement? Comment avez-vous évolué par rapport à l'année dernière?

Chacun des membres exprime ses préoccupations à ce sujet.

. FBianchi décrit son évolution et parle de son approche de la rectoversion plutôt sur le plan psychanalytique. FB va faire un texte à ce sujet pour le journal n°2. Il présente aussi des photographies du tableau rectoversé qu'il est en train de réaliser.

. AL'Hôpital-Navarre exprime la corrélation entre son cheminement personnel et la rectoversion. Il insiste sur le caractère métaphysique de celle-ci et parle de son projet de livre sur le dépassement de la dualité dans différentes cultures et traditions. ALN va faire un texte là-dessus pour le Journal n°2.

. MOlivier indique qu'il est questionné par la rectoversion mais qu'à ce jour, il est toujours en recherche, spécialement au sujet de la convergence qu'il ressent entre sa vision du Plan'art et la rectoversion.

. MBondou précise que, compte tenu des impératifs liés à son installation récente dans la région, sa réflexion est toujours en gestation. Il rappelle toutefois que, depuis le début du mouvement, il croit fortement en la pertinence de la rectoversion.

. MDeCaso indique que par rapport à l'année dernière, les objectifs se précisent nettement et correspondent avec une situation générale qui semble favorable au développement du mouvement.

Objectifs

La présence sur Internet est bien assurée. Il s'agit maintenant de développer la diffusion par le support papier. Nous allons contacter des maisons d'éditions reconnues. MB va notamment contacter Hubert Nylsen des Editions Actes-Sud pour voir les possibilités de diffusion.

Les membres sont invités à adresser à MB leurs textes et/ou photos pour le journal n°2 du mouvement qui sortira début octobre 2003. MDC et MB travailleront la mise en page afin de lui donner un rendu plus adéquat. La date limite d'envoi est fixée au 15/20 septembre.

MB va également contacter Jean Daive de France-Culture.

Le Samedi 20 septembre, il y aura un événement rectoversé place Carnot à Carcassonne avec une intervention artistique de MO et de MDC. Nous restons dans l'attente de l'accord définitif de Jean Louis Bes, Maire Adjoint.

MDC propose un Salon du mouvement mais l'ensemble des membres estime qu'une telle proposition est trop précoce.

Sur le plan médiatique, Le Midi Libre et L'Indépendant assurent une bonne couverture pour le mouvement et la synergie associative Galerie A – AARDCO – Artistorama. Il convient de développer les relations avec La Dépêche du Midi. MB dit que par la femme du peintre Léo De Faucher, il y a une possibilité. Par ailleurs, MO indique qu'il va se renseigner pour un journal carcassonnais local.

Questions diverses

MO propose l'idée d'un concours de peinture rectoversée. L'idée est retenue.

Sans faire de prosélytisme, il est envisagé de recenser dans l'Aude tous les artistes dont la démarche créative fait qu'ils pourraient être intéressés par le mouvement.

MB indique qu'un contact a été pris avec la Fédération départementale des Offices du Tourisme et des Syndicats d'Initiative (OTSI) afin que nos événements figurent dans leur parution mensuelle.

MDC clôt la séance vers 18h.

Récapitulation des objectifs à court terme
Réponse à MCTouya.
Contacter Acte-Sud.
Contacter Jean Daive.
Contacter la femme de Léo de Faucher pour La Dépêche du Midi.
Voir Journal local culturel carcassonnais.
Commencer un recensement d'artistes originaux sur l'Aude susceptibles de se rapprocher du mouvement.
Mettre au point un concours de peinture rectoversée.
S'occuper du contact avec la Fédération Départementale des OTSI

Fait à VLM le 19 août 2003

précédente - 2 - suivante

Copyright ADAP & Michel De Caso, 2003-05. Tous droits réservés, pour tous pays.





accueil du cercle