Le Tiers Inclus
De la physique quantique à l'ontologie

par
Basarab Nicolescu

1

Sommaire du dossier

Avant-propos et introduction
Le tiers inclus et la non-contradiction
L'ontologique de Lupasco
Le tiers inclus et les niveaux de réalité
La structure gödelienne de la Nature et de la connaissance
Conclusion / sur B.Nicolescu / sur S.Lupasco



Avant-propos

Pour donner une suite au précédent dossier, je crois utile d'explorer plus en avant cette notion de Tiers Inclus. Le mieux est de s'en remettre directement à Basarab Nicolescu qui, lors d'une communication, a très bien analysé ce concept et le rôle important de Stephane Lupasco. Il s'agit d'une communication qui a eu lieu lors du colloque du Centre International de Recherches et d'Études Transdisciplinaires (CIRET), consacré au philosophe Stéphane Lupasco, à Paris en 1998. Sur le web, l'intégralité de ce colloque a été édité dans le Bulletin Interactif du Centre International de Recherches et Études transdisciplinaires n° 13 qui est accessible à :
http://nicol.club.fr/ciret/bulletin/b13/b13.htm#somm
La totalité de la communication de Basarab Nicolescu est accessible à :
http://perso.club-internet.fr/nicol/ciret/bulletin/b13/b13c11.htm

Compte tenu de l'intérêt du sujet et de sa rareté, je vous propose de larges extraits de cette communication. Précisons que Basarab Nicolescu est physicien théoricien au CNRS et Président du CIRET. A la fin de ce dossier (page 6), des informations complémentaires sont données sur lui. Pour des raisons de compréhension et du fait que l'on ne s'inscrit pas dans le Cercle dans une démarche scientifique, je vous conseille de lire le dossier "Rectoversion et Physique Quantique" avant de lire ce dossier "Le tiers inclus, de la physique quantique à l'ontologie" de Basarab Nicolescu. Pour information, j'ai reçu fin janvier 2005 un message d'un internaute qui s'exprimait ainsi au sujet de la notion du Tiers Inclus :
Son premier message adressé à l'administrateur du forum rectoversion :
« Je ne souhaite pas particulièrement participer au forum, juste dire à Michel De Caso que depuis longtemps je médite sur la pensée trinitaire et que son expérience m'intéresse particulièrement. C'est en naviguant sur le net à la quête du tiers inclus que j'ai découvert son site. De plus je suis originaire de Montréal que j'ai quitté il y a longtemps mais je reviens souvent à Bram ou j'ai ma mère. S'il est intéressé je pourrai lui faire part de mes réflexions sur la pensée trinitaire et ses différents champs. (j'ai écrit quelques modestes pages la dessus), je suis d'accord avec l'importance et hélas l'ignorance de l'œuvre de Lupasco. Merci et salutations.»
Ma réponse :
« Bonjour, J'ai lu votre message avec intérêt et ai bien noté que vous étiez originaire de Montréal! Quand vous viendrez sur Bram, n'hésitez pas à me contacter. Pour la notion du Tiers Inclus, il serait sans doute dommage que vous ne partagiez pas vos questionnements, car c'est une notion qui gagnerait à être connue, comme l'oeuvre de Lupasco. Si vous le souhaitez, on peut, dans le forum rectoversion, ouvrir un sujet sur ce thème du Tiers Inclus. Qu'en pensez-vous? Etes-vous scientifique, physicien? Cordialement »
Sa réponse :
« Salut, je suis retraité, j'ai une formation de chimiste, profession que j'ai exercé en tant que technicien dans un centre de recherche. Pour le sujet qui (nous) intéresse, je suis totalement autodidacte. J'ai toutefois échangé sur le sujet avec plusieurs universitaires philosophes et scientifiques, je vous en dirai plus lors d'une prochaine rencontre si vous le souhaitez. Je vous téléphonerai lors de mon prochain passage à Bram pour vous rencontrer si vous êtes disponible. Votre création artistique me parait condenser dans son expression la globalité de ma "méditation" sur la pensée trinitaire. Je suis depuis longtemps convaincu, que l'expression artistique dans toute ses dimensions est le reflet du futur dans l'ensemble de ses potentialité. A bientôt.»Depuis, j'ai rencontré cet internaute qui a visité l'Atelier du Rigou. Nous avons beaucoup discuté autour du Tiers Inclus et de l'approche ternaire. Il m'a montré ses écrits sur ces thèmes et je lui ai remis une Charte en lui proposant d'adhérer au mouvement. Il réfléchit. Il m'a semblé opportun de vous faire connaître ce court échange de mails et cette rencontre. Mais revenons à la communication de Nicolescu sur le Tiers Inclus et Lupasco. Vous noterez que pour en faciliter la lecture et en extraire les points de convergence avec la Rectoversion, j'en ai surligné certains passages.
MDC

Le tiers inclus
De la physique quantique à l'ontologie

Introduction


« La philosophie de Lupasco se place sous le double signe de la discontinuité avec la pensée philosophique constituée et de la continuité - cachée, car inhérente à la structure même de la pensée humaine - avec la tradition. Elle a comme double source la logique déductive, forcément associative et l'intuition - une intuition poétique, et donc non-associative, informée par la physique quantique. On peut déceler trois étapes majeures dans l'œuvre de Lupasco.

Sa thèse de doctorat Du devenir logique et de l'affectivité[1], publiée en 1935, est une méditation approfondie sur le caractère contradictoire de l'espace et du temps, révélé par la théorie de la relativité restreinte d'Einstein. Le principe de dualisme antagoniste y est pleinement formulée. Les notions d'actualisation et de potentialisation sont déjà présentes, même si elles ne seront précisées que graduellement au niveau de la compréhension et aussi au niveau de la terminologie. Si dans sa thèse Lupasco s'intéresse à la théorie d'Einstein, apogée de la physique classique, dans L'expérience microphysique et la pensée humaine , livre paru en 1940 [2], il assimile et généralise l'enseignement de la nouvelle physique - la physique quantique - dans une véritable vision "quantique" du monde, acte de courage intellectuel et moral dans un monde fortement dominé par le réalisme classique. Même les pères fondateurs de la mécanique quantique ( à l'exception, dans une certaine mesure, de Bohr, Pauli et Planck ) n'ont pas osé franchir ce pas. Enfin, le dernier pas décisif est franchi en 1951, avec Le principe d'antagonisme et la logique de l'énergie - Prolégomènes à une science de la contradiction [3], qui représente l'essai d'une formalisation axiomatique de la logique de l'antagonisme. Le tiers inclus, clef de voûte de la philosophie lupascienne, y est, pour la première fois dans l'œuvre de Lupasco, présent. C'est le tiers inclus qui permet la cristallisation de la pensée de Lupasco, en introduisant une rigueur et une précision sans lesquelles elle pouvait être perçue comme une immense rêverie, fascinante mais floue. Cette rigueur et cette précision expliquent l'influence, ouverte ou souterraine, de l'œuvre de Lupasco dans la culture française. Mais c'est également le tiers inclus qui a déclenché toute une série de malentendus sans fin et une hostilité, allant du silence embarrassé à l'exclusion délibéré de Lupasco du monde académique et des dictionnaires. Pour toutes ces raisons je préfère concentrer ma communication sur le tiers inclus, en ayant l'occasion de m'exprimer ailleurs sur l'œuvre de Lupasco dans son ensemble [4]. »

---

[1] Stéphane Lupasco, Du devenir logique et de l'affectivité, Vol. I - "Le dualisme antagoniste et les exigences historiques de l'esprit", Vol. II - "Essai d'une nouvelle théorie de la connaissance", Vrin, Paris, 1935 ; 2ème édition : 1973 (thèse de doctorat) ; La physique macroscopique et sa portée philosophique, Vrin, Paris, 1935 (thèse complémentaire).
[2] Stéphane Lupasco, L'expérience microphysique et la pensée humaine, P.U.F., Paris, 1941 (une édition préliminaire a été publiée en 1940 à Bucarest, à la Fundatia Regala pentru Literatura si Arta) ; 2ème édition : Le Rocher, Coll. "L'esprit et la matière", Paris, 1989, préface de Basarab Nicolescu.
[3] Stéphane Lupasco, Le principe d'antagonisme et la logique de l'énergie - Prolégomènes à une science de la contradiction, Coll. "Actualités scientifiques et industrielles", n° 1133, Paris, 1951 ; 2ème édition : Le Rocher, Coll. "L'esprit et la matière", Paris, 1987, préface de Basarab Nicolescu.
[4] Basarab Nicolescu, Nous, la particule et le monde, ch. "La genèse trialectique de la Réalité", Le Mail, Paris, 1985.

 

Le tiers inclus et la non-contradiction


« La première phrase du Principe d'antagonisme et la logique de l'énergie était suffisante pour éloigner de la lecture du livre de Lupasco tout philosophe ou tout logicien normalement constitué : "... que se passe-t-il si l'on rejette l'absoluité du principe de non-contradiction, si l'on introduit la contradiction, une contradiction irréductible, dans la structure, les fonctions et les opérations mêmes de la logique ?" [5]. Cette phrase condense, aujourd'hui encore, le malentendu majeur concernant l'œuvre lupascienne : la logique de Lupasco violerait le principe de non-contradiction. La philosophie de Lupasco serait donc frappée du sceau de l'insignifiance et classée, comme une curiosité baroque, dans le musée de bizarreries intellectuelles. Comme nous le verrons par la suite, Lupasco ne rejette pas le principe de contradiction : il met simplement en doute son "absoluité".

Mais continuons notre voyage à l'intérieur du livre que je considère comme central pour la compréhension de l'oeuvre lupascienne. Lupasco aggrave encore son cas quelques pages plus loin, où il formule son "postulat fondamental d'une logique dynamique du contradictoire" : " A tout phénomène ou élément ou événement logique quelconque, et donc au jugement qui le pense, à la proposition qui l'exprime, au signe qui le symbolise : "e", par exemple, doit toujours être associé, structurellement et fonctionnellement, un anti-phénomène ou anti-élément ou anti-événement logique, et donc un jugement, une proposition, un signe contradictoire : non-e... " [6]. Lupasco précise que "e" ne peut jamais qu'être potentialisé par l'actualisation de "non-e", mais non disparaître. De même, "non-e" ne peut jamais qu'être potentialisé par l'actualisation de "e", mais non disparaître...(...)...

Le fameux état T ("T" du "tiers inclus") fait son apparition à la page 10 du Principe d'antagonisme. Il est défini comme un état "ni actuel ni potentiel" [7]. Le mot "état" fait référence aux trois principes lupasciens - l'actualisation A, la potentialisation P et le tiers inclus T - sous-jacents au "principe d'antagonisme". Sur le plan formel, e et non-e ont ainsi trois indices : A, P, et T, ce qui permet à Lupasco de définir ses "conjonctions contradictionnelles" ou quanta logiques [8], faisant intervenir six termes logiques indexés : l'actualisation de e est associée à la potentialisation de non-e, l'actualisation de non-e est associée à la potentialisation de e et le tiers inclus de e est, en même temps, le tiers inclus de non-e. Cette dernière conjonction montre la situation particulière du tiers inclus. Ce tiers est un tiers unificateur : il unifie "e" et "non-e". Nous verrons plus loin le sens profond de cette unification non-fusionnelle qu'il est impossible de comprendre sans faire appel à la notion de "niveaux de Réalité" [4].

Les trois quanta logiques lupasciens sont directement inspirés par la physique quantique [4]. Ils remplacent les deux conjonctions de la logique classique, faisant intervenir quatre termes logiques indexés : " si e est "vrai", non-e doit être "faux" " et " si e est "faux", non-e doit être "faux" ".

On comprends ainsi, si on fait l'effort de lire avec attention les onze premières pages du Principe d'antagonisme que Lupasco ne rejette point le principe de non-contradiction : il élargit son domaine de validité, tout comme la physique quantique a un domaine de validité plus large que la physique classique. Mais la question cruciale persiste : comment peut-on concevoir un tiers unificateur de "e" et "non-e" ? Ou, selon les propres mots de Lupasco, comment peut-on concevoir que toute " non-actualisation - non-potentialisation " peut-elle impliquer une " non-actualisation - non-potentialisation contradictoire " [9] ? D'ailleurs, quel pourrait être le sens de l'expression " non-actualisation - non-potentialisation " ?

Un chapitre extrêmement intéressant est La contradiction irréductible et la non-contradiction relative [10] . Lupasco introduit ici la contradiction et la non-contradiction elles-mêmes en tant que termes logiques. Mais, si ces deux termes sont indexés en fonction de A et P, l'index T est absent. Autrement dit, dans l'ontologique lupascienne, il n y a pas de tiers inclus de la contradiction et de la non-contradiction. Paradoxalement, la contradiction et la non-contradiction se soumettent aux normes de la logique classique : l'actualisation de la contradiction implique la potentialisation de la non-contradiction et l'actualisation de la non-contradiction implique la potentialisation de la contradiction. Il n y a pas d'état ni actuel ni potentiel de la contradiction et de la non-contradiction. Le tiers inclus intervient néanmoins d'une manière capitale : le quantum logique faisant intervenir l'indice T est associé a l'actualisation de la contradiction, tandis que les deux autres quanta logiques, faisant intervenir les indices A et P, sont associés à la potentialisation de la contradiction. Dans ce sens, la contradiction est irréductible, car son actualisation est associée à l'unification de e et non-e. Par conséquent, la non-contradiction ne peut être que relative. Comme nous le verrons par la suite, le sens de ces affirmations s'éclaire après avoir introduit les niveaux de Réalité et leur incomplétude [11]. »

---

[4] Basarab Nicolescu, Nous, la particule et le monde, ch. "La genèse trialectique de la Réalité", Le Mail, Paris, 1985.
[5] Stéphane Lupasco, Le principe d'antagonisme et la logique de l'énergie - Prolégomènes à une science de la contradiction, op.cit., p.3.
[6] Ibid . p.9.
[7] Ibid. , p.10.
[8] Ibid. , p.11.
[9] Ibid., p.12.
[10] Ibid. , p.14.
[11] Basarab Nicolescu, La transdisciplinarité , manifeste, Le Rocher, Coll. "Transdisciplinarité",, Paris, 1996.

 

1