Le Tiers Inclus
De la physique quantique à l'ontologie

par
Basarab Nicolescu

5

Conclusion

le tiers inclus logique,
le tiers inclus ontologique
et le tiers secrètement inclus


« Le tiers inclus logique est utile sur le plan de l'élargissement de la classe des phénomènes susceptibles d'être compris rationnellement. Il explique les paradoxes de la mécanique quantique, dans leur totalité, en commençant avec le principe de superposition. Je me risque à prédire que dans la prochaine décennie le tiers inclus va faire son entrée dans la vie de tous les jours par la construction des calculateurs quantiques [47], qui vont marquer l'unification entre la révolution quantique et la révolution informationnelle. Les conséquences de cette unification sont incalculables.

Plus loin encore, de grandes découvertes dans la biologie de la conscience sont à prévoir si les barrières mentales par rapport à la notion de niveaux de Réalité vont graduellement disparaître. Cela va pouvoir montrer la fécondité du tiers inclus ontologique, impliquant la considération simultanée de plusieurs niveaux de Réalité. Des multiples disciplines, comme par exemple l'art, le droit ou l'histoire des religions auront la chance d'un complet renouvellement . Et l'éthique et l'éducation vont pouvoir enfin se mettre en conformité avec les défis de notre millénaire naissant.

Dans l'unité il y a, comme il se doit, trois tiers. Le troisième tiers - le tiers secrètement inclus - est le garde-fou contre toute dérive néoscientiste ou totalitaire et contre toute tentation d'une dictature par l'économique, quelles que soient les habits rassurants que de telles dérives ou dictatures vont emprunter pour réussir. Le tiers secrètement inclus est le gardien de notre mystère irréductible, seul fondement possible de la tolérance et de la dignité humaine. Sans ce tiers tout est cendres. »

Basarab NICOLESCU
physicien théoricien au CNRS
Président du CIRET

---

[47] David Deutsch, The Fabric of Reality, Penguin Books, London, 1997.

 

sur Basarab Nicolescu

Basarab Nicolescu, physicien français d'origine roumaine (né en 1942 à Ploiesti en Roumanie).

- Physicien théoricien au CNRS, Docteur ès-Sciences Physiques à l'Université des sciences Pierre et Marie Curie de Paris, il a fait ses études autour de 1972 à cette même Université.
- Membre honoraires de l'Académie Roumaine.
- Président-fondateur du Centre International de Recherche et Etudes Transdisciplinaires (CIRET).
- Cofondateur, avec René Berger, du Groupe de Réflexion sur la Transdisciplinarité auprès de l'UNESCO (1992)
- Fondateur et Directeur de la collection Transdisciplinarité, Editions du Rocher.
- Spécialisé dans la théorie des particules élémentaires, il est l'auteur d'une centaine d'articles scientifiques publiés dans des revues internationales et de nombreuses contributions à des livres scientifiques collectifs.
- Intéressé aux relations entre l'art, la science et la tradition, il a publié de nombreux articles de réflexion sur le rôle de la science dans la culture contemporaine dans des revues en France, en Italie,en Grande-Bretagne, au Japon, au Brésil, en Argentine et aux USA .
- Plus de 50 émissions radiophoniques (France Culture, France Inter, etc.)

Ouvrages :
- Nous, la particule et le monde, Le Mail, 1985 .
- L'homme et le sens de l'Univers - Essai sur Jakob Boehme, Le Félin - Philippe Lebaud,1988, 2ème édition 1995, préfaces d'Antoine Faivre et Joscelyn Godwin (livre traduit aux USA, au Brésil et en Roumanie).
- Théorèmes poétiques, Le Rocher, 1994, préface de Michel Camus (livre traduit en Roumanie).
- La transdisciplinarité, manifeste, Le Rocher, 1996.

Participation à de nombreux ouvrages collectifs :
- L'homme et ses trois éthiques, Le Rocher, 1986, en collaboration avec Stéphane Lupasco (livre traduit au Portugal).
- Le psychanalyste, le physicien et le réel, Poiesis, 1987 .
- La science face aux confins de la connaissance - La Déclaration de Venise, Le Félin, 1987 .
- Sciences et imaginaire, Albin Michel - Cité des Sciences et de l'Industrie, 1994 .
- The emergence of complexity in mathematics, physics, chemistry and biology, Pontifical Academy of Sciences, Le Vatican, 1996.

Direction d'ouvrages collectifs :
- L'homme, la science et la Nature - Regards transdisciplinaires, Le Mail, 1994, en collaboration avec Michel Cazenave.
- Le temps dans les sciences, L'Harmattan, 1995, en collaboration avec Norbert Dodille et Christian Duhamel.

---

Vous trouverez des citations de Basarab Nicolescu (extraits de ses "théorèmes poétiques") sur le web.

En 1999, Nicolescu a fait une autre communication sur le Tiers Inclus. Elle traite du "tiers inclus et du sacré" et a eu lieu lors d'un colloque consacré à "La célébration du Nom, réflexions autour de l'œuvre d'André Chouraqui" (Colloque International organisé par Le Centre International de Recherches et Etudes Transdisciplinaires et Les Éditions du Rocher, jeudi 4 mars 1999, École Normale Supérieure de Paris). Basarab Nicolescu y expose le principe du Tiers Inclus (en reprenant certains passages de sa communication du présent dossier) et y ajoute une analyse sur "l'attitude transreligieuse et la présence du sacré". Il me paraît souhaitable de ne pas la reprendre dans cette étude sur le Tiers Inclus. D'abord, parce que cette analyse se rapproche plus précisement de la Transdisciplinarité. Ensuite, les sujets du "religieux" et du "sacré" sont terriblement "envahissants". Enfin, en ce qui concerne ces deux sujets, il est difficile de faire la part des choses entre la pensée de Stephane Lupasco et celle de Basarab Nicolescu.

Toutefois, la communication de Basarab Nicolescu est tout à fait digne d'intérêt. Sur le web, vous aurez accés à son intégralité à :
http://nicol.club.fr/ciret/bulletin/b14/b14c7.htm
Quant à la totalité du Colloque "La célébration du Nom, réflexions autour de l'œuvre d'André Chouraqui", il a été édité dans le Bulletin Interactif du Centre International de Recherches et Études transdisciplinaires n° 14 qui est accessible à :
http://nicol.club.fr/ciret/bulletin/b14/b14.htm#somm


sur Stéphane Lupasco

On ne pouvait terminer ce dossier sans donner un minimum d'informations également sur Stéphane Lupasco. Les informations qui suivent ont été extraites d'un site sur la Roumanie, "Romania on line" :
http://romania-on-line.net

La page sur Stéphane Lupasco est accessible à :
http://romania-on-line.net/halloffame/LupascoStefan.htm

Vous verrez en surlignage les difficultés qui ont marqué sa vie publique et ne manquerez pas de noter que Stéphane Lupasco n'a connu une certaine notoriété qu'à partir d'un âge certain. Encore heureux pour lui qu'il ait bénéficié d'une bonne "programmation naturelle" qui l'a maintenu juqu'à l'âge de 88 ans. Il a eu ainsi "le temps d'attendre", si l'on peut dire, et il faut reconnaître que les penseurs "hérétiques" ne bénéficient pas toujours d'une telle "programmation naturelle" !
MDC

« Stéphane Lupasco (1900-1988), philosophe français d'origine roumaine.
1900 : Né le 11 août 1900 à Bucarest, Roumanie.
1916 : Arrivée en France où il vivra jusqu'à la fin de ses jours. Études au lycée Buffon, Paris.
1920 : Baccalauréat.
1924-1927 : Certificats en sciences et en lettres à la Sorbonne.
1928 : Licence ès Lettres à la Sorbonne.
1929 : Mariage à Paris avec Georgette Ghica.
1935 : Doctorat d'Etat ès Lettres à la Sorbonne, Du devenir logique et de l'affectivité, sous la direction d'Abel Rey.
1937 - Mariage à Paris, en deuxièmes noces, avec Yvonne Bosc.
1946-1956 - Chargé de Recherche au CNRS. Stéphane Lupasco est obligé de quitter le CNRS car ses travaux sont considérés comme inclassables par une commission ou une autre.
1947 - Naturalisé français le 12 mars 1947.
1952 - Candidature, sans succès, au Collège de France.
1953 - Officier d'Académie de l'Éducation Nationale.
1961 - Le prix Femina-Vacaresco est décerné aux Années obscures de Jésus de Robert Aron, par 7 voix contre 4 à Les trois matières de Stéphane Lupasco.
1976 - Médaille gravée par James Guitet, Club Français de la Médaille ; elle comporte, sur une face, l'éfigie de Stéphane Lupasco et, sur l'autre, les formules fondamentales de la logique du tiers inclus.
1984 - American Academy of Arts and Sciences Award.
1987 - Membre fondateur du Centre International de Recherches et Études Transdisciplinaires (CIRET).
1988 - Décédé le 7 octobre 1988.
1991 - Membre de l'Académie Roumaine (post-mortem)

5