Rectoversion et Physique Quantique
(extraits)
par Michel De Caso

3

DEUXIEME PARTIE


Dans cette deuxième partie, la Rectoversion va être directement confrontée au Principe du Tiers inclus de Lupasco et aux niveaux de Réalité de Nicolescu. On verra que, de cette confrontation, de bien curieuses correspondances vont surgir.


Rectoversion et synthèse hégélienne

Contrairement à ce que certains pourraient penser, la triade rectoversée n'est ni une synthèse, ni une fin. A ce titre, elle se distingue de la logique de Hegel "thèse, antithèse, synthèse", ce qui n'est pas surprenant puisque, si la triade hégélienne est de nature fusionnelle, ce n'est pas le cas de la triade rectoversée qui est de nature contradictoire.

J'ai appris récemment dans les écrits de Basarab Nicolescu que ce dernier précisait qu'il en était de même pour la triade lupascienne. Je vous propose deux extraits. Le premier est le passage dans lequel Nicolescu établit la distinction entre les deux triades. Le second est celui que j'ai écrit dans "Rectoversion, l'issue", au paragraphe "Rectoversion et synthèse hégélienne". Vous noterez que les analyses des deux textes se rejoignent à plus d'un titre.

« Toute la différence entre une triade de tiers inclus et une triade hégélienne s'éclaire par la considération du rôle du temps. Dans une triade de tiers inclus, les trois termes coexistent au même moment du temps. En revanche, les trois termes de la triade hégélienne se succèdent dans le temps. C'est pourquoi la triade hégélienne est incapable de réaliser la conciliation des opposés, tandis que la triade de tiers inclus est capable de le faire. Dans la logique du tiers inclus, les opposés sont plutôt des contradictoires : la tension entre les contradictoires bâtit une unité plus large qui les inclut....»
( Basarab Nicolescu, "Stéphane Lupasco, l'homme et son œuvre, Editons du Rocher, 1999, p.130)

«... (...)... Le troisième moment de la dialectique hégélienne est la synthèse où s'opère, à travers leur union, le dépassement de la thèse et de l'antithèse. Souvent, on considère que le fait d'affronter la contradiction puis de la surmonter revient à avoir une démarche hégélienne.

La synthèse vient du grec sunthesis, réunion. Elle s'oppose à l'analyse qui vient du grec analusis, décomposition. Or, nous avons réellement effectué un travail de déconstruction du recto et du verso puis de reconstruction. Apparemment, nous aurions effectué une analyse suivie d'une synthèse. Ce n'est pas tout à fait exact.

D'abord, il faut souligner que l'union, en supprimant la séparation, ne détruit pas pour autant la distinction. Loin de proposer une harmonisation des contraires, la Rectoversion invite à une définition nouvelle du recto et du verso qui continuent d'exister, sous une autre forme. Ce que nous remettons en cause, ce sont les termes proprement dits de recto et de verso qui sont désormais caduques pour nommer les deux faces d'une peinture rectoversée. Nous ne nions pas la réalité de l'endroit et de l'envers mais leur appliquons une nouvelle définition plastique correspondant aux nécessités de notre époque.

Ensuite, l'opération ternaire réalisée dans la rectoversion ne peut en aucune façon être assimilée à la triade philosophique hégélienne "commencement / milieu / fin". S'il est vrai que c'est de la confrontation des deux faces qu'est la troisième face, celle-ci n'est pas du tout la synthèse des deux autres et ne saurait être assimilée à une quelconque fin.

La confrontation du recto et du verso a engendré la création du transpercement. Ce troisième élément est de nature différente des deux autres et n'a rien à voir avec un quelconque dépassement de l'antagonisme des deux premiers. Il ne s'agit pas d'un troisième point de coïncidence des contraires dans lequel les deux autres fusionneraient.

...(...)... »
("Rectoversion, l'issue", MDC, p.288-291, Ed.ADAP, 2001)

Manifestement, les convergences d'analyses entre Basarab Nicolescu et la pensée rectoversée ne peuvent que nous encourager à pousser plus loin ces correspondances.

 

Les étonnantes correspondances

Dans les recherches linguistiques que j'avais faites autour des termes "recto" et "verso", j'en étais arrivé logiquement à associer au mot "recto" tout ce qui pouvait être assimilé à "droit, rectiligne, lumineux, rigide, masculin, extérieur, devant, avant, droite..." tandis qu'au mot "verso" j'y associais tout ce qui pouvait être assimilé respectivement à "courbe, curviligne, ténébreux, féminin, intérieur, derrière, après, gauche..."

Je ne reviens pas ici sur ces associations mais y fais brièvement allusion pour introduire les correspondances que je vous propose dans les tableaux qui suivent (tab1 & tab.2). Pour plus de précisions sur l'étymologie des mots "recto" et "verso" et leur attributions symboliques et historiques, vous pouvez visiter sur ce site la partie théorique consacrée à la Rectoversion ou consulter le livre "Rectoversion, l'issue" qui traite largement de cette question.

appellation

recto peint

verso peint

transpercement

peinture monoface

traditionnelle

oui

non

non

peinture biface

recto-verso

oui

oui

non

peinture triface

rectoversée

oui

oui

oui

tab.1
Les 3 types de peintures

 

La conception de la peinture monoface peut être assimilée à celle de la physique classique, celle de la peinture biface à celle de la physique quantique et ,enfin, celle de la peinture triface à celle de la physique quantique qui prend en compte le principe du tiers inclus et des niveaux de Réalité.
(voir le tab.2 ci-dessous)


peinture monoface traditionnelle

physique classique
principe du tiers exclu

peinture biface recto-verso

physique quantique
principe du tiers exclu

peinture triface rectoversée

physique quantique
principe du tiers inclus

tab.2
Correspondances Peinture / Physique


3