L'aventure "rectoversée"
d'un non-artiste

par Jean-Michel Le Joly

3

IV/ Réflexion et pratique artistique (Tiers inclus)

Nous y voilà ! Le volet le plus important du développement personnel lié à la pratique artistique, mais aussi le plus difficile à exprimer, à partager. Je n'y pensais pas au tout début de l'aventure, mais les réflexions qui se sont mises en place dans mon projet et autour de celui-ci ont changé ma façon de percevoir la dualité des choses.

Il n'y a pas seulement la thèse et l'antithèse ; de même que la synthèse reprend les deux sans pour autant être indépendante. Je vous rassure tout de suite, je ne prends aucune substance illicite, et je ne suis pas non plus capable de pousser seul de tels raisonnements. Etant plongé dans la mise en pratique de la Rectoversion, le concept est devenu quelque-chose d'omniprésent dans mon esprit, et les lectures que j'ai pu faire à propos du "Tiers inclus" par exemple, théorie développée par Basarab Nicolescu (d'après les travaux de Stéphane Lupasco), m'ont beaucoup apporté en terme d'aide à la réflexion. Je ne vais pas développer ici toute cette théorie dont je n'ai d'ailleurs retenu que l'essentiel, mais juste vous livrer mes impressions.

Premier fait troublant, la physique quantique apporte les moyens de démonter les modèles standards, d'y faire intervenir le "hasard" avec l'utilisation de probabilités ; tout en se posant comme un modèle mathématique et scientifique. Vu ma formation initiale, je ne peux que m'intéresser à un système innovant qui n'hésite pas à tourner en dérision la dogmatique des modèles en place. La sacro-sainte physique mécanicienne prend une gifle et doit accepter de faire la part belle à une notion beaucoup plus subtile.

Je m'explique : à l'ère du microscope électronique et de la relativité générale, le seul moyen pour la science d'aller plus loin, est d'accepter qu'elle ne voit pas tout, ne pourra jamais tout voir ; et qu'elle doit s'appuyer sur des modèles probables sans qu'ils soient avérés. Toute la difficulté du pari est de se pourvoir de modèles les plus fiables possibles, de s'y appuyer avec confiance ; tout en sachant bien qu'ils ne sont pas la "Vérité". La science renoue dès lors avec l'expérimentation et devient à nouveau un instrument de réflexion plus qu'un jeu de logique cartésienne. Dans l'Antiquité, la plupart des scientifiques étaient avant tout des philosophes qui " imaginaient " des systèmes et les expérimentaient avant d'en faire des modèles mathématiques ou physiques. Cette transdisciplinarité a disparu avec la spécialisation, qui a considérablement réduit nos champs d'investigations personnelles.

Je m'éloigne peut-être un peu du sujet, mais c'est pour mieux expliquer à quel point nous avons besoin de faire tomber les cloisons de la spécialisation si l'on veut vraiment ouvrir les yeux. C'est ainsi qu'aujourd'hui, les plus grands spécialistes de la physique nucléaire acceptent les théories de la physique quantique. Ne pouvant pas déterminer l'emplacement exact d'une particule élémentaire à un moment donné, on doit faire "comme si" elle était là où on l'attend. Tant que l'expérience ne montre pas qu'un modèle imaginé est faux, on l'accepte tel qu'il est, avec ses limites et ses incertitudes. De même, le débat fait encore rage autour des bestioles à lumière ou photons, dont on ne sait pas dire s'il s'agit vraiment d'une particule ou bien d'une onde. Il semblerait que cette chose essentielle qu'est la lumière ne veut pas nous livrer ses secrets. En effet, un photon, selon la situation et d'après nos modèles est tantôt une onde tantôt une particule ; autrement dit parfois matière, parfois pure énergie.

Partant de telles considérations, selon lesquelles une même "chose" ou "non-chose" peut être de plusieurs natures non exclusives et non complémentaires, on peut transposer ces théories dans la plupart des modèles et dans la plupart des disciplines. Voilà comment la transdisciplinarité nous permet de passer de la physique aux mathématiques pour aboutir à la réflexion.

Pour en revenir au Tiers inclus et pour faire simple, nous allons dire qu'au regard de ce qui est développé plus haut, rien n'empêche qu'un même élément T (tiers inclus) soit à la fois partie d'un élément e et d'un élément non-e. Il est à la fois le Tout, le Rien, l'Ensemble, le Vide, la Contradiction, la Complémentarité …..
On pourrait citer une quasi-infinité d'exemples de couples d'apparence binaire mais où l'intervention du Tiers inclus met en évidence un caractère ternaire.

Nous nous éloignons et nous commençons d'avoir mal à la tête me direz-vous ?
Moi aussi, vous répondrai-je !
Cessons là les considérations scientifiques qui se devaient tout de même d'être explicitées et passons à l'application de ces théories lorsque l'on regarde une peinture rectoversée.
Une façon, et surtout pas "La" façon, de regarder une peinture rectoversée est de voir dans la ou les percée(s) une sorte de troisième face, où le visible qui entoure transforme l'invisible en motif à part entière. De même, on peut dire que cette sorte de Tiers inclus fait à la fois partie de chaque face, des deux faces et possède sa propre corpulence.
D'autres idées viendront sûrement et j'espère pouvoir à nouveau les partager avec vous, dans le même enthousiasme.

 

Conclusion


Je viens de vous livrer ici ma démarche artistique et philosophique, avec toute l'inexpérience qui est la mienne, et sûrement un manque de recul important face à mes propres paroles. J'espère que ma vision des choses ne se figera pas et rendez-vous est pris pour vous livrer mes nouvelles impressions à travers mes prochains pas sur ce chemin. Je vous prie de bien vouloir être indulgents quant au caractère un peu fouillis de ce récit, mais la fougue et l'enthousiasme l'ont emporté sur la volonté de départ de dérouler un plan précis.

Merci à tous, et plus particulièrement à Michel De Caso pour sa gentillesse et ses bons conseils, et à Philippe Contal pour m'avoir permis de rencontrer Michel et pour son soutien permanent.

© Jean-Michel Le Joly
juin 2005

 

 

 

Bibliographie

Pour en savoir plus sur la Rectoversion :
www.rectoversion.com

Informations sur le principe du Tiers Inclus par Basarab Nicolescu trouvées sur le Cercle Rectoversion :
www.rectoversion.net

Informations sur les théories quantiques de Stéphane Lupasco trouvées sur le Cercle Rectoversion :
www.rectoversion.net

Site de Philippe Contal :
www.cathares.org

 

Photos de "Projet Alpha"

 


photo Jean-Michel Le Joly



photos Philippe Contal, montage Michel De Caso

 

Le dossier "L'aventure rectoversée d'un non-artiste" a été mis en ligne dans le Cercle en juin 2005.
Jean-Michel Le Joly l'a mis en ligne un peu plus tard dans son blog :
http://jmlj.over-blog.com/

 

3