La page rectoversée  n°17

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Rectoversion et Transdisciplinarité

II

 

Charte

Si la pensée rectoversée trouve sa place dans l'ère de la transdisciplinarité, c'est parce qu'elle participe de ces disciplines qui œuvrent à une réforme de la pensée. Bien sûr, je l'ai toujours revendiqué, la Rectoversion est née de questionnements plastiques, c'est-à-dire qu'avant de proposer des questionnements philosophiques, elle invite le peintre à concevoir un tableau sur deux faces préalablement percées.

Par cette proposition plastique révolutionnaire sur le plan pictural, elle amène non seulement celui qui réalise une peinture rectoversée à modifier littéralement sa vision du tableau mais aussi le spectateur à en avoir une autre lecture. Lors d'une exposition, j'avais formulé le rapport du spectateur à la peinture rectoversée ainsi : ...Face à une peinture rectoversée, c'est le promeneur qui déclenche le mouvement. Il y entre, y passe et en ressort différent qu'en y entrant... (extrait du communiqué pour l'exposition "Rectoversion et Mouvement " à Coucouronnes, 1999, Essonne.)

La Rectoversion est un concept qui appartient à la complexité mais, paradoxalement, il peut être aussi minimaliste en ce sens que chacun peut se l'appropier selon ses propres capacités et selon son style. Bien que je sois le théoricien de ce concept, on aurait tort de le limiter exclusivement à mon style pictural. Cela étant, la Rectoversion ne peut s'ouvrir à d'autres styles que dans la mesure où elle n'est pas vidée de son contenu ou dénaturée de sa spécificité.

 


Toutes les disciplines ont les mêmes racines,
celles de l'arbre de la Connaissance.

© Michel De Caso & ADAP 2003

 

Ainsi, la vision rectoversée participe de ces autres approches disciplinaires qui expriment une vision et une pratique novatrices et qui revendiquent une liberté de pensée à l'opposé de toutes les idéologies qui portent préjudice à cette liberté créatrice. Les passerelles entre ces différentes disciplines font partie de cette interdisciplinarité désormais incontournable. La réforme de la pensée se construit en ce moment même autour de ces échanges.

Pour légitimer ces échanges, voici l'intégralité de la Charte de la Transdisciplinarité. Celle-ci est extraite du site du Centre International de Recherches et Etudes Transdisciplinaires ( CIRET )

MDC

 

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Charte de la Transdisciplinarité

 

«  Préambule:

Considérant que la prolifération actuelle des disciplines académiques et non-académiques conduit à une croissance exponentielle du savoir ce qui rend impossible tout regard global de l'être humain ,

Considérant que seule une intelligence qui rend compte de la dimension planétaire des conflits actuels pourra faire face à la complexité de notre monde et au défi contemporain d'autodestruction matérielle et spirituelle de notre espèce,

Considérant que la vie est lourdement menacée par une technoscience triomphante, n'obéissant qu'à la logique effrayante de l'efficacité pour l'efficacité,

Considérant que la rupture contemporaine entre un savoir de plus en plus accumulatif et un être intérieur de plus en plus appauvri mène à une montée d'un nouvel obscurantisme, dont les conséquences sur le plan individuel et social sont incalculables,

Considérant que la croissance des savoirs, sans précédent dans l'histoire, accroît l'inégalité entre ceux qui les possèdent et ceux qui en sont dépourvus, engendrant ainsi des inégalités croissantes au sein des peuples et entre les nations sur notre planète,

Considérant en même temps que tous les défis énoncés ont leur contrepartie d'espérance et que la croissance extraordinaire des savoirs peut conduire, à long terme, à une mutation comparable au passage des hominiens à l'espèce humaine,

Considérant ce qui précède, les participants au Premier Congrès Mondial de Transdisciplinarité (Convento da Arrábida, Portugal, 2-7 novembre 1994) adoptent la présente Charte comprise comme un ensemble de principes fondamentaux de la communauté des esprits transdisciplinaires, constituant un contrat moral que tout signataire de cette Charte fait avec soi- même, en dehors de toute contrainte juridique et institutionnelle.

 

Article 1 :
Toute tentative de réduire l'être humain à une définition et de le dissoudre dans des structures formelles, quelles qu'elles soient, est incompatible avec la vision transdisciplinaire.

Article 2 :
La reconnaissance de l'existence de différents niveaux de réalité, régis par des logiques différentes, est inhérente à l'attitude transdisciplinaire. Toute tentative de réduire la réalité à un seul niveau régi par une seule logique ne se situe pas dans le champ de la transdisciplinarité.

Article 3 :
La transdisciplinarité est complémentaire de l'approche disciplinaire ; elle fait émerger de la confrontation des disciplines de nouvelles données qui les articulent entre elles ; et elle nous offre une nouvelle vision de la nature et de la réalité. La transdisciplinarité ne recherche pas la maîtrise de plusieurs disciplines, mais l'ouverture de toutes les disciplines à ce qui les traverse et les dépasse.

Article 4 :
La clef de voûte de la transdiciplinarité réside dans l'unification sémantique et opérative des acceptions à travers et au delà des disciplines. Elle présuppose un rationalité ouverte, par un nouveau regard sur la relativité des notions de "définition" et d'"objectivité". Le formalisme excessif, la rigidité des définitions et l'absolutisation de l'objectivité comportant l'exclusion du sujet conduisent à l'appauvrissement.

Article 5 :
La vision transdisciplinaire est résolument ouverte dans la mesure où elle dépasse le domaine des sciences exactes par leur dialogue et leur réconciliation non seulement avec les sciences humaines mais aussi avec l'art, la littérature, la poésie et l'expérience intérieure.

Article 6 :
Par rapport à l'interdisciplinarité et à la multidisciplinarité, la transdisciplinarité est multiréférentielle et multidimensionnelle. Tout en tenant compte des conceptions du temps et de l'histoire, la transdisciplinarité n'exclut pas l'existence d'un horizon transhistorique.

Article 7 :
La transdisciplinarité ne constitue ni une nouvelle religion, ni une nouvelle philosophie, ni une nouvelle métaphysique, ni une science des sciences.

Article 8 :
La dignité de l'être humain est aussi d'ordre cosmique et planétaire. L'apparition de l'être humain sur la Terre est une des étapes de l'histoire de l'Univers. La reconnaissance de la Terre comme patrie est un des impératifs de la transdisciplinarité. Tout être humain a droit à une nationalité, mais, au titre d'habitant de la Terre, il est en même temps un être transnational. La reconnaissance par le droit international de la double appartenance - à une nation et à la Terre - constitue un des buts de la recherche transdisciplinaire.

Article 9 :
La transdisciplinarité conduit à une attitude ouverte à l'égard des mythes et des religions et de ceux qui les respectent dans un esprit transdisciplinaire.

Article 10 :
Il n'y a pas un lieu culturel privilégié d'ou l'on puisse juger les autres cultures. La démarche transdisciplinaire est elle-même transculturelle.

Article 11 :
Une éducation authentique ne peut privilégier l'abstraction dans la connaissance. Elle doit enseigner à contextualiser, concrétiser et globaliser. L'éducation transdisciplinaire réévalue le rôle de l'intuition, de l'imaginaire, de la sensibilité et du corps dans la transmission des connaissances.

Article 12 :
L'élaboration d'une économie transdisciplinaire est fondée sur le postulat que l'économie doit être au service de l'être humain et non l'inverse.

Article 13 :
L'éthique transdisciplinaire récuse toute attitude qui refuse le dialogue et la discussion, quelle que soit son origine - d'ordre idéologique, scientiste, religieux, économique, politique, philosophique. Le savoir partagé devrait mener à une compréhension partagée fondée sur le respect absolu des altérités unies par la vie commune sur une seule et même Terre.

Article 14 :
Rigueur , ouverture et tolérance sont les caractéristiques fondamentales de l'attitude et de la vision transdisciplinaires. La rigueur dans l'argumentation qui prend en compte toutes les données est le garde-fou à l'égard des dérives possibles. L'ouverture comporte l'acceptation de l'inconnu, de l'inattendu et de l'imprévisible. La tolérance est la reconnaissance du droit aux idées et vérités contraires aux nôtres.

Article final :
La présente Charte de la Transdisciplinarité est adoptée par les participants au Premier Congrès Mondial de Transdisciplinarité, ne se réclamant d'aucune autre autorité que celle de leur oeuvre et de leur activité.

Selon les procédures qui seront définies en accord avec les esprits transdisciplinaires de tous les pays, la Charte est ouverte à la signature de tout être humain intéressé par les mesures progressives d'ordre national, international et transnational pour l'application de ses articles dans la vie.

Convento da Arrábida, le 6 novembre 1994

Comité de Rédaction
Lima de Freitas, Edgar Morin et Basarab Nicolescu   »

Charte extraite de http://perso.club-internet.fr/nicol/ciret/index.htm

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« Qu'est-ce qui peut être à la fois "à travers" et "au-delà"? Trans.»
« La transdisciplinarité est une tentative pour retrouver un équilibre
entre le savoir et l'être.»

(Basarab Nicolescu, Théorèmes poétiques)

 

autres citations de Basarab Nicolescu

 

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remarque :
Je rappelle que « la page rectoversée » est la chronique multimédia régulière du site www.rectoversion.com. A ce titre, elle n'exprime que mes propres points de vue et centres d'intérêts. Ceux-ci, comme la totalité du site www.rectoversion.com, n'engagent en rien les membres du mouvement créé en mars 2002, « rectoversion, an 10 de l'an 10.000 ».

Michel De Caso, webmaster du site www.rectoversion.com

 

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LA PAGE RECTOVERSÉE N°17 - Novembre 2002
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