RECTOVERSION, AN 10 DE L'AN 10.000

LE JOURNAL

numéro 3 - janvier 2004

précédente - 7 - suivante

Cosmogonie de la Rectoversion *
par Alexandre L'Hôpital-Navarre

« …(…)… Dans ce contexte, l'activité du peintre consistant à interroger le verso, à aller toujours au-delà du recto, est une activité tout à fait légitime car inhérente à la nature essentielle de l'art : celle de rendre visible l'invisible, fonction que nous pourrions aussi décrire comme " traduire, manifester l'esprit dans la forme ".

Il ne s'agit pas de faire soit une imitation, une copie conforme de la nature (sensitive, rationnelle), soit du " pur esprit ", et d'osciller inlassablement entre fétichisme et illusionnisme. Le geste artistique est un geste de réunification, de résolution des oppositions, et c'est par ce geste que l'on reconnaît enfin que ce qui paraissait duel, séparé, ne l'est en fait qu'en mode apparent, illusoire.

" D'une façon générale, le dualisme a pour caractère distinctif de s'arrêter à une opposition entre deux termes positifs ou négatifs particuliers, opposition qui, sans doute, existe bien réellement à un certain point de vue, et c'est la part de vérité que renferme le dualisme ; mais, en déclarant cette opposition irréductible et absolue, au lieu qu'elle est toute relative et contingente, il s'interdit d'aller au-delà des deux termes qu'il a posés l'un en face de l'autre, et c'est ainsi qu'il se trouve limité par ce qui fait son caractère de système. " (1)

Nous comprenons que l'enfermement dans la dualité, signe majeur des Temps Modernes, s'accompagne d'une affirmation exclusive de l'individuel (jusqu'à sa multiplication quantitative et "demos"- cratique dans la masse indifférenciée), et, corrélativement, de la négation de l'Esprit. Inversement, " c'est précisement dans la négation de tout principe supra-individuel que consiste vraiment l'individualisme " (2) ; une uniformisation quantitative de l'être humain sur le modèle dualiste de l'individu…(…)…

Les exemples récents du marxisme (matérialisme historique, dictature du prolétariat) et ceux dérivés du freudisme (théorie de l'inconscient) parlent d'eux-mêmes. Ils avaient tout au moins le mérite de prendre en compte une notion bipolaire qui semble maintenant s'être définitivement effacée dans le contre-visage pseudo androgyne et uniforme d'un recto universel, monisme extrême-occidental du Crépuscule des Dieux.

Combattre l'ego dans sa dynamique duelle et conflictuelle, c'est justement donner au dualisme une réalité qu'il n'a pas intrinsèquement. Mais refuser cette dualité revient à recréer une autre dualité, à renforcer l'ego. L'attitude spirituelle consiste à ne pas la nier, à ne pas la fuir, mais en même temps, à ne pas s'y attacher, à ne pas l'alimenter. Ce point de vue créé par la tension va libérer la conscience au-delà de la contradiction apparente. De la guerre extérieure qui cherche l'adversaire en dehors de soi, nous retournons à la guerre intérieure, nous rentrons dans notre propre cercueil pour y ressortir par les yeux. " S'auto-vomir, c'est aussi ça la Méthode ".(3) …(…)…»


© Alexandre L'Hôpital-Navarre

---

(1) René Guénon, " Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues "
(2) René Guénon, Diorama filosofico.
(3) Léo Ferré : La Méthode.

---

* Extrait de " Métaphysique de la Rectoversion", ALN, ADAP, 2002, page 27 & 28.

précédente - 7 - suivante

Copyright ADAP & Michel De Caso, 2004-05. Tous droits réservés, pour tous pays.





accueil du cercle