RECTOVERSION, AN 10 DE L'AN 10.000

LE JOURNAL

numéro 4 - décembre 2004

précédente - 6 - suivante

extrait du
«
Manuel à l'usage des chasseurs d'oiseaux »
avec fragment du
«
Discours testamentaire du langage des oiseaux »*

(l'auteur du "Manuel à l'usage des chasseurs d'oiseaux", dont le nom a été effacé, cite d'abord un extrait du "Discours testamentaire du langage des oiseaux")

« …(…)…
Les réflexions mondaines persiflent et le branle-bas consternant du bla-bla égotique tente de masquer l'amertume de l'être. Là-haut, sans doute, on tire les ficelles des marionnettes prétentieuses. Lire au moins en huit langues la vanité humaine pour peut-être l'entendre enfin. Ecoutons l'Ecclésiaste (Eccl., 1:2) :

"Vanitas vanitatum" dixit Ecclesiastes "vanitas vanitatum omnia vanitas." (latin)
"Vanité des vanités", dit l'Ecclésiaste, "vanité des vanités, tout est vanité." (français)
"Vanitat de las vanitats" ditz l'eclesiaste, "vanitat de las vanitats, tot es vanitat." (occitan)
"Meaningless! Meaningless!" says the Teacher. "Utterly meaningless! Everything is meaningless." (english)
"Vanidad de vanidades", dijo el Predicador; "vanidad de vanidades, todo es vanidad". (
español)
"Nichtigkeit der Nichtigkeiten!" - spricht der Prediger; "Nichtigkeit der Nichtigkeiten, alles ist Nichtigkeit!"
(deutsch)
"Vanità delle vanità", dice Qoèlet, "vanità delle vanità, tutto è vanità". (
italiano)
"Naar mijn mening is" niets waardevol; "alles is vruchteloos." (
nederland)

Si quelqu'un a des oreilles, qu'il entende! (Apoc., 13:9).

Voir les regards-fenêtres et saisir d'effroi les défenestrations juvéniles.
A la recherche du sens comme à la recherche du temps perdu, disaient-ils.
Quêtes perplexes et complexes, q
ui donc pourra de nouveau trouver les mots simples pour dire ce qui doit être dit ?
Conscience de parler pour personne, conscience de n'avoir devant soi que des egos surdimensionnés que rien ne peut décidément dégonfler, il n'est qu'à se souvenir des prétentions de ceux qui croient savoir. Qui sait peu croit toujours savoir.
Laisser tomber les pré-tensions, disait l'ami Georges. A part ça, à part ça, prophétisait Dutronc.
Il faudrait pouvoir se terrer pour vraiment se taire...(...)... »

(puis l'auteur du "Manuel à l'usage des chasseurs d'oiseaux", reprend son récit)

« Voilà, mon cher, quelques extraits de cet étrange "Discours testamentaire du langage des oiseaux". A lire de tels propos, vous conviendrez que nos prédécesseurs, malgré leurs talents, n'ont pas réussi totalement à dissiper de la mémoire humaine un tel langage. Vous-même étant confronté au même problème, je vais vous dispenser quelques conseils, conseils que je tiens de mes aïeux.

1. D'abord, vous devez vous convaincre que l'art est mort et les oiseaux avec. Une fois cette conviction acquise, vous l'oublierez et ne l'exprimerez plus jamais de vive voix.

2. Oubliez votre ancien désir d'être un oiseau, mais œuvrez pour les oiseaux qui volent encore. Les temps actuels y sont propices.

3. Le mot oiseau étant devenu ridicule et le mensonge généralisé règnant en maître, faites semblant de vous offusquer d'une telle dérive et prétextez de la grande mutation pour expliquer vos choix. Le terme mutation est à la mode, utilisez-le à satiété.

4. Soyez toujours à l'heure, ni en avance, ni en retard. Qu'est-ce que le présent sinon l'illusion que l'on est de son temps.

5. Dites des choses admises, ne prenez jamais de risques inutiles. Dans le doute, abstenez-vous de tout discours ; votre discours, ce sera le non-discours. Répétez inlassablement les évidences et remarquez, surpris, l'involution. Cette dénonciation sera du plus bel effet.

6. Méfiez-vous des oiseaux qui pensent et qui expriment au grand jour ce qu'ils pensent. Un oiseau qui pense, c'est pas bon pour les affaires. Un oiseau valable, c'est un oiseau mort.

7. Semez la zizanie parmi eux. Flattez les uns et ignorez les autres. Ne craignez rien, le temps joue en votre faveur mais attention, les véritables oiseaux sont patients, très patients. C'est Max Ernst, un des leurs, qui a écrit quelque part que pour un oiseau, les années les plus difficiles sont les soixante-dix premières années, alors ...!

8. Essayez de passer pour un de leurs amis. L'ami des oiseau est en effet un véritable "Sésame ouvre-toi" auprès d'eux. Pour nous, chasseurs d'oiseaux, le fait d'être un de leurs amis est un véritable talisman. Certains disent même que c'est le talisman des initiés.

9. Surtout, ne vous assimilez en rien avec eux, gardez la tête froide, pas d'état d'âme. Vous devez être capable de rejeter aujourd'hui ce que vous aviez aimé la veille. Seul, votre intérêt personnel doit dicter vos choix mais vous devez faire en sorte qu'ils croient que leur intérêt rejoint le vôtre.

10. Si d'aventure, certains d'entre eux vous apparaissaient plus coriaces et moins manipulables que les autres, des oiseaux rares en quelques sorte, vous devrez jouer beaucoup plus fin. Ce cas nécessite une explication plus complète. La voici :

Il est des oiseaux qui pratiquent leur art non pas uniquement pour s'exprimer mais aussi pour partager et transmettre. Pour eux, le besoin d'être aimé n'est pas primordial ; ils peuvent même s'en passer. La meilleure solution face à eux est le déni. Il s'agit de les ignorer le maximum de temps en espérant que ce laps de temps provoquera chez eux des dérèglements physiologiques ou mentaux de telle nature qu'ils en deviendront inoffensifs et ne pourront plus voler de leurs ailes.

Comprenez que ces oiseaux sont de nature à ébranler nos dogmes en cours. Oui, ces oiseaux rares qui ne recherchent pas la reconnaissance psychologique sont vraiment les plus difficiles à séduire. Contentez-vous de leur dire que vous appréciez leurs œuvres et que vous aimeriez avoir leur talent. Gardez un discours vague. Placez-vous sur le terrain psychologique. Et puis, si les dénis et les silences ne sont pas suffisants, blasphémez, blasphémez, il en restera toujours quelque chose! »

---

* Texte fictif, © Michel De Caso, janvier 2004.
Toute ressemblance avec des personnes ou des faits ayant existés ou existant serait purement fortuite.

précédente - 6 - suivante

Copyright ADAP & Michel De Caso, 2004-05. Tous droits réservés, pour tous pays.





accueil du cercle