Voici
l'heureuse initiative de la revue Artension, extraite de son numéro
21 de janvier-février 2005. Vous pouvez télécharger
le Manifeste ci-dessous ainsi que la lettre au Ministre sur le site
de la revue * . Compte tenu de la nécessité de faire
connaître ce Manifeste, je l'ai passé en totalité
également sur le site www.rectoversion.com, dans ma rubrique
web "la page rectoversée" n° 26 **. J'en ai
informé le directeur d'Artension, Pierre Souchaud, qui non
seulement m'a donné son accord mais m'a remercié pour
ce relais.
MDC
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Il est temps de se manifester
La
coupe est vraiment pleine
La
coupe est vraiment pleine, pour la plupart des acteurs de lart
daujourdhui en France, devant le désastre que
constitue une pensée artistique institutionnelle, incapable
de tout dialogue, sourde et aveugle aux réalités,
totalement livrée à elle -même, coupée
de toute possibilité extérieure de régulation
et méprisant scandaleusement la plus grande partie des créateurs
de ce temps.
Les analyses, recherches critiques et publications informant de
cette situation existent pourtant et sont diffusées. Elles
disent pourquoi et comment lart et la culture sont instrumentalisés
par divers mécanismes qui le vident de son sens et le déshumanisent.
Elles disent que la vie des artistes est précarisée
et que la création est asphyxiée.
Mais il savère que cela ne suffit pas pour faire changer
les choses
( même si quelques rares «frémissements»
vers un retour du sensible et de la peinture peuvent
être décelés ici ou là dans les lieux
institutionnels).
Nous avons donc conçu ce manifeste, non pas comme doléance
revendicative ou quémandeuse, mais comme moyen de dénouer
les blocages, de faciliter lexpression et révéler
lampleur dune exaspération générale,
de fabriquer et proposer un objet de réflexion, clair , massif,
sans ambiguïté ni édulcorant, sans possibilité
de récupération, détournement ou traduction
en langue de bois. Et de faire en sorte que cet objet, par sa présence
et son ampleur, déjoue les appareils de brouillage et de
déni de la réalité, et fasse apparaître
le ou les récepteurs appropriés...parmi lesquel pourrait
figurer le Ministère, auquel il est adressé en premier.
Si vous nêtes pas résigné à subir
éternellement la situation actuelle, nous vous invitons instamment
à signer et envoyer le manifeste ci-joint à M. le
Ministre, ainsi qu à le faire circuler auprès
du plus grand nombre possible de personnes: il en va bien sûr,
de la réussite de cette action collective, de son crédit
global qui sera à la mesure du nombre des envois au ministère.
Signez
et faites signer
Nous
souhaitons donc que vous puissiez:
1. En adresser une copie papier signée par vous, à
Monsieur le Ministre de la Culture et de la Communication. 3, rue
de Valois - 75033 Paris Cedex 01 (nous pensons que ce mode d'envoi
papier aura, par sa réalité physique, plus de «poids»
qu'un envoi internet).
2. Le faire parvenir par mail, fax, ou courrier postal à
toutes les personnes (amateurs dart, artistes, médiateurs)
que vous savez susceptibles de vouloir le signer et poursuivre sa
transmission vers dautres signataires potentiels ( vous pouvez
imprimer ou saisir le fichier texte de ces deux pages sur le site
www.artension.fr pour lenvoyer par mail).
3. En adresser une autre copie papier (ou confirmation fax ou @mail
de votre envoi au ministère) à Artension. BP 9 - 69647
Caluire Cedex - artension@wanadoo.fr - Fax 04 78 23 51 49 (ce qui
permettra de recenser lensemble des signataires).
Premiers
signataires (ayant participé à la rédaction
du manifeste)
Marie
Francine Adam Openo (galeriste) - Rémy Aron ( artiste) -
Agnés Bernard (galeriste) - Françoise et Michel Georges
Bernard (critiques dart) - Christian Berst ( éditeur)
- Olivier Billard (collectionneur) - Richard Bucaille (conservateur)
- Dominique Coffignier (artiste) - Leonardo Cremonini (artiste)
- Laurent Danchin (critique dart) - Jacques Deal (artiste)
- Serge De Turville (artiste) - Olivier De Sagazan (artiste) - François
Derivery (critique dart) - Jean Philippe Domecq (écrivain)
- Céres Franco (galeriste) - Franta (artiste) - Hastaire
(artiste) - Éric Henri ( galeriste) - Jean-Pierre Klein (critique
dart) - Jorg Hermle (artiste) - Alain Jean (enseignant) -
Christian Lannoy (galeriste) - André Le Glatin ( artiste)
- Loïs Le Vanier (critique dart) - Antoine Leperlier
(artiste) - Michel Lequenne (critique dart) - Françoise
Monnin (critique dart) - Marie Morel (artiste) - Christian
Noorbergen (critique dart) - Francis Parent (critique dart)
- Raymond Perrot (critique dart) - Marc Petit (artiste) -
Bernard Pierron (artiste) - Nili et Moreno Pincas (artistes) - Dominique
Polad (galeriste) - André Protche (éditeur) - Frédéric
Roulette (galeriste) - Lucien Ruimy (artiste) - Pierre Souchaud
(critique dart) - Jean-Paul Souvraz (artiste) - Tibouchi (artiste)
- Jérôme Tisserand (artiste) - Pascal Vinardel (artiste)
- Agnès Wotkiewicz (artiste) - Yankel (artiste) - Christian
Zeimert (artiste)
Manifeste
«Un art pour lHomme»
à Monsieur le Ministre de la Culture - 3, rue de Valois -
75033 Paris Cedex 01
Le champ de la création et de la diffusion des arts plastiques
en France se trouve aujourdhui coupé en deux parties
bien distinctes entre lesquelles labsence de communication
et de compréhension est devenu quasi totale:
la première partie est celle des institutions et du
grand marché international, dont la pensée, le discours
et
les critères dévaluation sont avant tout les
produits dune conjonction dintérêts extra-artistiques
: politicomédiatiques,
administratifs, spéculatifs, etc.
la seconde, la plus réelle, riche, inventive, diversifiée,
inscrite dans le présent et ouverte sur lavenir, est
celle
dune majorité de créateurs de ce temps ainsi
que de leurs diffuseurs et de leur public, ignorés, voire
méprisés
par la première.
Cette fracture est très préjudiciable aux artistes,
à leur reconnaissance, à leur survie même, à
la réinsertion sociale de lart, au travail des galeries
prospectives et dun grand nombre de médiateurs, au
respect dun patrimoine vivant. Elle entretient un climat dostrascisme
et de ségrégation féroces, comme il nen
existe dans nul autre domaine. Elle interdit à lart
de tenir son rôle émancipateur, délucidation
du monde et de lien entre les hommes, à une époque
de difficiles mutations. Elle désespère et exaspère
une majorité des acteurs de lart de ce temps.
Nous vous demandons instamment de reconnaître et de prendre
en compte la réalité de cette situation de blocage
désastreux et de mettre en oeuvre tous dispositifs de réflexion
sur les moyens de sextraire de ce que lon peut considérer
comme un néo-académisme étatique encore plus
dévastateur que lacadémisme du début
du 20e siècle.
Pourraient être, par exemple, objets de cette réflexion:
linstallation doutils découte et
de large consultation, pour la mise à plat des non -dits
qui empoisonnent la vie culturelle dans le domaine des arts plastiques
depuis trois décennies ;
la reconnaissance des analyses faites par les sociologues,
philosophes, chercheurs, historiens et critiques dart non-alignés,
sur la réalité évoquée ;
la révision complète des dispositifs et critères
de soutien à la création dans la perspective dune
plus grande ouverture aux divers modes dexpression et sensibilités
artistiques : ce qui implique notamment une remise en question des
profils, attributions et modalités de nomination des Conseillers
Artistiques Régionaux, une redéfinition du rôle,
des modes et critères dintervention de la Délégation
aux Art Plastiques, un réexamen des finalités et fonctionnement
des FRAC, des DRAC, des Centres dArt Contemporain;
le développement dune politique de soutien aux
associations, galeries, salons ;
le réaménagement des structures existantes,
municipales, départementales et régionales pour un
développement véritablement décentralisé
des arts plastiques et le recensement des ressources ;
l introduction des artistes au sein des structures
décisionnaires et lécoute attentive des nombreux
collectifs quils ont constitués ;
lincitation fiscale pour les achats doeuvres
dartistes vivants, pour la dynamisation dun marché
intérieur de proximité;
l incitation auprès des différents médias
(presse, télévision, etc.) pour que que les chroniques
artistiques aient plus de place dans les programmes;
la réhabilitation de la « pensée sensible»
et poétique dans le discours institutionnel sur lart
et dans les dispositifs denseignement;
la réflexion sur la spectacularisation de lart
et sur lincidence du politico-médiatique sur les critères
esthétiques dominants.
Nom ...................................................................................................
Prénom ........................................................
Profession .................................................................................................................................................................
Adresse ....................................................................................................................................................................
Code postal ................................. Ville ...............................................................
Tél. ...........................................
Date
Signature
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* Artension n°21 Janvier Février 2005, page 4 et 5.
http://www.artension.fr/
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http://www.rectoversion.com/contact_lapage26.htm
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