RECTOVERSION, AN 10 DE L'AN 10.000

LE JOURNAL

numéro 6 - mai 2005

précédente - 8 - suivante

Forum rectoversion *
morceaux choisis

Il m'a semblé intéressant de reprendre ici des extraits de vos interventions dans le forum rectoversion*, mis en ligne depuis quelques mois. L'ordre d'appartion est chronologique, du message le plus ancien au plus récent.

Salon public

Sujet : Rectoversion, qu'es aquo?

Danielle Navarre
2 avril 05
« Lorsque je regarde une peinture rectoversée, ce n’est pas le fait de savoir si je dois la considérer comme une sculpture ou une peinture qui m’interroge...(...)...Ce qui m’interroge et me séduit au plus haut point, c’est de voir cette peinture arrachée à son triste sort que celui d’être clouée au mur depuis des lustres et de découvrir, enfin, autre chose : sa face cachée, son verso. Là commence une aventure où je n’ai de cesse de me questionner.»


Sujet : Sur le retour de la peinture


J
ean-Michel Le Joly :
5 avril 05
« ... Je ne peux pas parler au nom de tous, mais pour mon cas en tout cas, il ne s'agit pas forcément d'une renaissance de la peinture, mais bien de nouveaux arguments qu'elle peut déployer, pour nous montrer que l'on a jamais fait le tour des idées; et c'est heureux. Je veux dire par là, que sans rectoversion.org, je ne me serais probablement jamais intéressé à la peinture, mais que le concept est si novateur, original et séduisant, que l'Art pictural nous prouve par là, qu'il a encore des choses à dire...»

Florence Jaboulin :
4 mai 05
« ...Je crois que malgré l'art conceptuel malgré les changements et les "modes" il y aura toujours la peinture, un peu comme , en musique, le blues qui est à la base de la musique actuelle. Malgré l'évolution musicale, on ne peut pas ne pas y revenir. Je crois que c'est la même chose pour la peinture. Un besoin de revenir à l'origine peut-être?»

Sujet : Sur l'art et la philosophie

J
ean-Michel Le Joly :
5 avril 05
«Ma seule expérience picturale étant très récente et rectoversée, pour moi la réflexion est indissociable de la pratique artistique. Il faut juste veiller à ne pas noyer le regardant, qui de son côté peut être touché uniquement par l'aspect visuel de l'œuvre, ce qui est tout aussi important.
Lorsque je me suis lancé, j'étais attiré par l'envie de m'exprimer à travers un concept original, mais je ne pensais pas que cette pratique me conduirait à une réflexion philosophique aussi poussée. Chaque instant passé à créer mon premier tableau était l'occasion de se poser des questions métaphysiques et philosophiques, et c'était quelque chose de bon pour moi. Je ne veux pas dire pour autant, qu'il devrait en être de même pour tout le monde, je crois seulement que la peinture et l'Art en général peuvent toucher tout le monde, et que l'universalité de l'Art réside dans les possibilités infinies de le ressentir pour chacun d'entre nous à sa ou ses façons.»

Eric Vançon :
5 avril 05
« La peinture avant d'être peinture, c'est à dire avant que l'on obtienne un quelconque résultat sur un support (que ce soit en sculpture, en peinture, aquarelle...), la démarche est d'abord intellectuelle basée sur une sorte d'introspection : son vécu, ses connaissances, ses relations avec soi-même et les autres etc... Mais où se situe la philosophie dans l'art ? Où commence t-elle, où se termine t-elle ? Commence t-elle au moment où l'on pratique son art (première touche sur une toile, premier coup de burin sur la pierre) ou au moment où l'on commence à en discuter voire les deux !? Je dirai les deux car l'un alimente l'autre ! La philosophie de son art commence avec le recul que l'on a sur son oeuvre, et sa pratique se réfère à ce recul lui-même faisant appel à notre compétence et à notre acquis... Mais la philosophie se partage avec soi-même mais surtout et grâce aux autres ! C'est un échange, un fil d'Ariane qui rapproche les hommes tout simplement !»


Salon privé

Sujet : Peinture rectoversée! Peinture? Sculpture?

Catherine Jouhannet :
18 novembre 2004
« L'idée de créer un verso à une peinture ne me fait pas penser à une sculpture. Cela ressemble plutôt à l'envers d'un décor, à une face cachée, à l'envers du miroir. Tout a un opposé ou un contraire...(...)...
»
24 november 2004
« Pour en revenir à la sculpture, tourner autour permet de se faire une image globale de l'interprétation.
Cette vision globale, un verso au recto, ne me parait cependant pas exactement semblable en peinture rectoversée. J'ai l'impression que la vision ne s'arrête pas là mais va beaucoup plus loin...»

Danielle Navarre :
25 november 2004
« ...(...)... Lorsque je regarde une peinture rectoversée, ce n’est pas le fait de savoir si je dois la considérer comme une sculpture ou une peinture qui m’interroge...(...)... Ce qui m’interroge et me séduit au plus haut point, c’est de voir cette peinture arrachée à son triste sort que celui d’être clouée au mur depuis des lustres et de découvrir, enfin, autre chose : sa face cachée, son verso. Là commence une aventure où je n’ai de cesse de me questionner.
»

Jean-Michel Le Joly :
26 november 2004
« ...(...)... La Rectoversion m'inspire en cela que comme je l'ai dit plus haut, elle appelle à entrevoir la "dualité" en toute chose et l'interpénétration de ces deux aspects au travers du (des) trou(s); un peu à la façon du Yin et du Yang, l'équilibre dans la modération du blanc comme du noir...(...)...
»


Sujet : Evolution d'un projet rectoversé

Jean-Michel Le Joly :
10 décembre 2004
« ...(...)... L'équilibre des deux faces dans la différence ...(...)...
»

Philippe Contal :
21 décembre 2004
« ...(...)... Le "hasard" m'a fait découvrir la rectoversion, mais je n'oublierai jamais cette résonance que cela a produit - et que cela continue à produire - en moi-même. Cela m'aura éclairé sur l'Unicité de la bipolarité. Je ne peux m'affranchir de cette "découverte" qui me semble LA découverte, tant il est vrai qu'elle est importante pour moi ...(...)...
»

Jean-Michel Le Joly :
9 février 2005
« ...(...)... Le concept de la Rectoversion originale est un des facteurs d'ouverture que je vie en ce moment, ce n'est pas LA réponse, mais un moyen d'avancer sur LE chemin que j'ai décrété comme bon....(...)...
»

Danielle Navarre :
3 mars 2005
« ...(...)... Je constate que les peintres, pourtant détenteurs de la technique picturale et connaissant le concept de la Rectoversion, ne souhaitent pas s'exprimer au travers de ce concept ; c'est que la Rectoversion ne peut être appréhendée que par le questionnement métaphysique.
La Rectoversion me paraît être une nouvelle pierre à l’édifice de l’Histoire de l’Art de la peinture occidentale mais nous vivons dans une société qui véhicule depuis des siècles la pensée matérialiste et dualiste et cela génère d’immenses difficultés à la faire connaître et, plus encore, à ce qu’elle soit comprise et acceptée.
»

---

* www.rectoversion.org

précédente - 8 - suivante

Copyright ADAP & Michel De Caso, 2004-05. Tous droits réservés, pour tous pays.





accueil du cercle