Masculin / Féminin
par
Michel De Caso

2

II / Quelques explications sur l’universalité de cette prégnance

 

 1. Explications religieuses et métaphysiques

  

a. Reflet d’une réalité théologique

La première explication religieuse concerne les religions abrahamiques qui s’inscrivent dans la lignée de l’Ancien Testament. Il s’agit bien sûr de celle qui consiste à comprendre le couple masculin-féminin dans sa réalité théologique. Ainsi, dans la Genèse biblique, il est révélé que la divinité bisexuée a créé l'être humain à son image, c'est-à-dire homme et femme (Genèse, I, 27). Dieu était hermaphrodite avant la Création ; il s’est ensuite partagé en deux êtres opposés, dont le coït a produit le monde. On se rappelle que selon une certaine version de la Genèse Eve aurait été « créée » à partir d’une côte d’Adam. 


b. Reflet d’une organisation archétypale

Une autre explication est d’ordre archétypale et symbolique. L'opposition masculin-féminin refléterait une organisation archétypique de la réalité. Cette thèse, proche de la vision traditionnelle, a été proposée par Mircea Eliade, Henry Corbin ou encore Jung. Selon eux, l'homme comme la femme sont chacun à la fois féminin et masculin. On ne peut se contenter dès lors d'assimiler principe masculin et homme pas plus que principe féminin et femme.


c. Reflet d’une organisation principielle

Une autre explication d’ordre principielle est proposée par la pensée chinoise et d’une façon générale, par la métaphysique orientale. L’équivalent du masculin serait le Yang tandis que l’équivalent du féminin serait le Yin. Le Yang est sec et positif : il représente les forces d’expansion, de dissipation et d’évolution. Le Yin est humide et négatif : il représente les forces de contraction, de condensation et de rétraction. Le Yin et le Yang correspondent à l’aspect obscur et lumineux de toute chose. Le rapport entre eux est de nature complémentaire.

Dans le symbole graphique du Tai-ji, le yin et le yang s’engendrent mutuellement dans un mouvement circulaire perpétuel. Quand le Yang, de couleur blanche, est à son apogée, il se charge en Yin… alors Yin, de couleur noire, grandit et quand il atteint son maximum, il se charge à son tour en Yang. Yang recèle un élément Yin (appelé « petit yin » représenté par le point noir) et Yin recèle un élément yang (appelé « petit yang » représenté par le petit point blanc). C’est la représentation de la complémentarité dans la différence.

Autre exemple, la kabbale (tradition juive donnant une interprétation mystique et allégorique de l'Ancien Testament). Pour la kabbale, le monde est entièrement composé de composantes masculines et féminines. L'aspect masculin est en relation avec « ce qui donne » et le féminin avec « ce qui accueille ». Ainsi l'homme qui reçoit et accueille est « féminin » tandis qu’une femme qui offre est dans la dimension du don et de la modalité du masculin.

On retrouve cette complémentarité entre le masculin et le féminin compris comme l’union de deux principes également dans l’alchimie : « Fais de l'homme et de la femme un cercle rond, et extrais-en un carré, et du carré un triangle. Fais-en un cercle rond, et tu auras la pierre philosophale » (Rosarium philosophicum), mais aussi dans la littérature apocryphe : « … Et lorsque vous ferez de l'homme et de la femme une seule chose, en sorte que l'homme ne soit pas homme et que la femme ne soit pas femme ..., alors vous entrerez dans le Royaume » (logion 22, Évangile de Thomas).

Passons maintenant à quelques explications sociales et psychologiques.

2