«L'Allégorie de la Prudence»
du Titien

4

L'Allégorie de la Prudence, un symbole religieux
de l'Egypte hellénistique dans un tableau de Titien
(suite)

« Au terme de cette longue digression, les antécédents de l'Allégorie de Titien sont fort clairs...(...)... Du point de vue iconographique, son tableau n'est rien d'autre qu'une image de la Prudence à l'ancienne mode, sous forme de trois têtes humaines d'âge différents (ill.1 et ill.2), superposée à l'image moderne de la Prudene, sous forme de monstre de "Sérapis en buste". Mais cette superposition en elle-même (jamais réalisée par aucun autre artiste) pose un problème. Quelle raison put pousser le plus grand de tous les peintres à associer deux motifs hétérogènes, apparemment chargés du même sens? ...(...)... En d'autres termes, quelle fut l'intention du tableau de Titien?...(...)...

Il ne peut subsister le moindre doute (encore que je ne m'en sois rendu compte que tout récemment), le profil du vieillard aux yeux de faucon qui personnifie le passé est celui de Titien en personne. C'est le visage de l'inoubliable autoportrait du Prado (ill.9), qui précisément date de la même période, la fin des années 1560, quand Titien avait dépassé quatre-vingt-dix ans, ou, à supposer que les sceptiques modernes soient dans le vrai, approchait tout au moins des quatre-vingts ans...(...)...

(ill.9)
Autoprotrait du Prado, Le Titien

 

(ill. 9bis)
correspondance entre les deux visages

Avec un attachement, assombri par la mort prochaine, au monde sensible , Titien, en son grand âge, rassemblait l'argent de tous côtés ...(...)... C'est ainsi qu'Orazio Vecelli, alors âgé d'environ quarante-cinq ans, fut déclaré dans les formes "successeur" de son père en 1569 - il est ce "présent" dont Titien était le "passé". Cela seul inviterait à supposer que c'est son visage qui apparaît...(...)... au centre du tableau ; hypothèse qui trouve une confirmation visuelle dans la Mater Misericordiae du Palais Pitti, à Florence, l'une des dernières œuvres de l'atelier de Titien, où le même personnage, plus âgé de quelques cinq années, mais aux traits identiques sans erreur possible, apparaît auprès du maître en personne. (ill.10 et 10bis)

(ill.10)
Titien (et ses aides) Mater Misericordiae (détail)

 

(ill. 10 bis)
correspondance Orazio / visage âge mûr ?

Si le propre visage de Titien incarne le passé, et celui de son fils Orazio le présent, on s'attendrait à ce que le troisième, tout jeune, qui désigne l'avenir, soit celui d'un petit-fils; malheureusement Titien n'avait point de petit-fils vivant à cette époque. mais il avait recueilli chez lui et consciemment initié à son art un parent éloigné "qu'il avait pris en toute particulière affection" : Marco Vecelli, né en 1545, et qui avait donc un peu plus de vingt ans quand l'allégorie de la Prudence fut vraisemblablement peinte. C'est lui, je pense, et nul autre que ce "petit-fils par adoption" [peut-être retrouvera-t-on aussi son portrait dans la Mater Misericordiae - je fais allusion au jeune homme en armure, agenouillé juste derrière Orazio Vecelli. Ses traits sont singulièrement semblables à ceux du visage juvénile sauf qu'ils s'ornent ici d'une moustache...(...)...] (ill 10 ter.)

(ill.10 ter)
correspondance Marco / visage juvénile ?

En vérité, le tableau de Titien (qui associe les trois têtes animales récemment liées à l'idée de prudence avec les portraits du peintre même, de son héritier légal et de son héritier présomptif) est de ceux que le spectateur contemporain est porté à négliger, le reléguant au rang d'allégorie abstruse. Mais cela ne l'empêche pas d'être un émouvant document humain...(...)... Dans une œuvre d'art, la "forme" ne peut se dissocier du "contenu" : la répartition du coloris et des lignes, de la lumière et des ombres, des volumes et des plans, toute délicieuse qu'elle est en tant que spectacle visuel, doit aussi être comprise comme investie d'une signification plus que visuelle.»

© Erwin Panofsky

---

Les textes et images de ce dossier sont tirés du livre d'Erwin Panofsky, L'œuvre d'art et ses signifiactions, Ed.Gallimard 1969, page 257 et suivantes, sauf :
- illustration 1 (site de la National Gallery de Londres : http://www.nationalgallery.org.uk ).
- illustration 9 (site http://www.artprints-on-demand.co.uk )
- illustrations 9bis, 10bis et 10ter sont de MDC

Sur Le Titien, on pourra visiter les sites suivants :
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Titien (site en français)
http://www.livronet.com.br/arteyestilos/biografias/pintores/tiziano.htm (en espagnol)
http://www.artprints-on-demand.co.uk/noframes/titian/self_portrait.htm (sur l'autoportrait du Prado)

 

4