Théorie de la rectoversion
Historique de la rectoversion
Introduction historiqueVers l'assemblage polysémiqueLa rupture minimalisteLe monochrome rectoversé
 
 
 
     
 

RECTOVERSION® originale, HISTORIQUE (suite)

Du support traditionnel à l'assemblage polysémique (1978 - 1987).

 
  Persistance de la douleur -1983

 

 

Pas de questionnement du verso. Le tableau, qui est encadré, est accroché au mur de façon traditionnelle. Cette position met en valeur exclusivement son recto. (jusqu’à 1983)

 
  Don't stop running, boy, hoy is all - 1984

 

 

Tout début du questionnement du verso. Décollement volontaire de quelques centimètres du tableau du mur.

 
 

 

 

(même tableau que précédemment mais vu latéralement) Le cadre disparaît et les bords du tableau sont peints. Le recto se prolonge ainsi sur ces bords. (autour de 1984)

 
 

Il a bon dos, l'art, y'a bon dollar - 1985

 

 

L’association d’objets tridimensionnels fait de ce tableau un tableau-relief.

 
 

 

 

(même tableau que précédemment mais vu latéralement) Le tableau est toujours accroché au mur mais en position inclinée. Un début de rotation du recto s’amorce. (autour de 1985)

 
 

L'inconschiant existe, je l'ai rencontré - 1986

 

 

(côté destiné à être vu) Le tableau s’est détaché du mur et se retrouve pour la première fois dans l’espace(1986).

 
 

L'inconschiant existe, je l'ai rencontré - 1986

 

 

(vu de devant) L’ensemble fait plus penser à une peinture-sculpture qu’à un tableau à deux dimensions.

 
 

L'inconschiant existe, je l'ai rencontré - 1986

 

 

(autre côté) Le verso est peint et peut être vu.

 
 

Assemblage polysémique - 1987

 

 

Le glissement vers la sculpture-peinte se confirme. L’assemblage devient polysémique. Les deux et trois dimensions y sont combinées. (autour de 1987)

 
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