Théorie de la rectoversion
Historique de la rectoversion
Introduction historique rectoversionVers l'assemblage polysémiquyeLa rupture minimalisteLe monochrome rectoversé
 
 
 
     
 

RECTOVERSION® originale, HISTORIQUE (suite)

La rupture minimaliste (1988-1992).

 
  Retournement de situation - 1988

 

 

Période minimaliste avec questionnement exacerbé du verso. Le verso est comme arraché et montré de force en même temps que le recto. (autour de 1988)

 
  Simultanéités - 1990Simultanéités - 1990


(vue de chaque côté) Toujours accroché au mur mais de façon inédite, soit perpendiculairement. Les deux faces peuvent être vues. Il n’y a ni recto ni verso. L’aspect sculptural est marqué. Le support offre une partie centrale qui s’apprête à tourner sur elle-même mais le transpercement n’est pas encore fait. (autour de 1990)

 
 

Les quatre directions - 1990

 

 

La partie centrale du support bascule et laisse passer le vide. Le transpercement est effectué mais l’ensemble s’éloigne fortement de la stricte bidimensionnalité. (autour de 1990)

 
 

laque spiralée (vue d'une face) - 1990laque spiralée (vue d'une face) - 1990

 

 

(vue des deux faces) Le tableau, situé dans l’espace, est presque bidimensionnel mais il subsiste encore de légers reliefs. (autour de 1990)

 
 

Le monochrome rectoversé (vue d'une face) - 1992Le monochrome rectoversé (vue d'une face) - 1992

 

(vue des deux faces) Le « monochrome rectoversé » est le prototype de la Rectoversion, entendu à la fois comme l’aboutissement des nombreuses expérimentations plastiques qui ont permis sa naissance et comme son véritable point de départ. Il n’y a ni recto, ni verso et chaque face est l’inverse de l’autre. Ce caractère de réversibilité de chaque face par rapport à l’autre ne sera plus repris dans les peintures rectoversées qui suivront. (autour de 1991-92)

 
haut

 

 

00034881 enregistrement notarié de ce site entier
© Copyright A.D.A.P. & Michel De Caso, 1991-2004.
Tous droits réservés, pour tous pays.
Pour tout renseignement, merci de nous contacter.