Sommaire du livre "Rectoversion, l'issue"
Historique de la rectoversion
Introduction du livre "Rectoversion, l'issue"I ° partie du livreII ° partie de livreIII ° partie du livreEpilogue du livre
 

 
 
 
 
 
   

INTRODUCTION
Extrait de la notice et de l'avant-propos du livre "Rectoversion, l'issue"

Notice

Le terme "Rectoversion" est un néologisme créé par Michel De Caso pour nommer l'opération plastique à laquelle il a abouti en 1991. Le concept de la Rectoversion a fait l'objet d'une déclaration officielle auprès de l'Institut National de la Propriété Industrielle.

Avant-propos

Ce livre reprend des textes écrits entre 1985 et 2000. Ils traitent des nouvelles relations du recto et du verso engendrées par la Rectoversion et mettent en avant le rôle privilégié joué par le recto au détriment de celui imparti au verso. A partir d'une critique de ce jeu de rôle dualiste, une nouvelle définition de ces deux concepts est proposée.

L'origine linguistique des termes recto et verso ainsi que leur acception moderne qui date du XVIIe siècle seront étudiées et l'on mettra en exergue comment tout ce qui a été associé au verso a fait l'objet d'une dévalorisation au long cours ; nous analyserons en quoi l'attitude dite rectiligne a été privilégiée à une époque où l'invention de la perspective ainsi que l'utilisation exclusive par les peintres de la toile sur châssis ont été déterminantes pour générer jusqu'à nos jours une méthode de pensée souvent dépassée par les mutations artistiques du XXe siècle.

L'époque contemporaine serait dans l'attente de mots ou d'expressions pertinents qui seraient à même d'exprimer les nouvelles façons de voir et de concevoir. En ce qui nous concerne, nous n'avons trouvé dans les termes existants aucun d'entre eux qui puisse nommer de façon satisfaisante notre opération plastique originale. Aussi, nous avons dû créer un néologisme adapté à elle, à savoir le terme Rectoversion qui signifie littéralement la mise en rotation du recto.

Après une recherche picturale intensive d'une quinzaine d'années durant laquelle nous avons pratiqué de nombreuses expérimentations qui vont du minimalisme à l'expressionnisme le plus débridé en passant par les peintures-sculptures et autres tableaux-reliefs d'objets détournés, nous avons abouti à la peinture rectoversée. Celle-ci offre à bien des égards une véritable issue bidimensionnelle.

La Rectoversion proprement dite consiste à peindre les deux surfaces planes d'un support qui a été au préalable percé de part en part. La stricte bidimensionnalité lui confère une filiation picturale traditionnelle. Pour autant, elle ne pouvait être mise à jour qu'à la fin du XXe siècle puisqu'elle s'inscrit totalement dans la continuité de l'histoire de l'art et ne rejette en rien l'apport de la peinture moderne et contemporaine.
Le support d'une peinture rectoversée est le plus souvent rigide mais l'opération plastique de rectoversion peut aussi bien se pratiquer sur une simple feuille de papier pour réaliser, par exemple, une aquarelle ou un pastel rectoversé. Chaque peintre s'y exprimera selon son propre style. Untel réalisera une peinture rectoversée de facture plutôt réaliste tandis qu'un autre offrira une facture expressionniste.
Cela n'empêche pas à la Rectoversion de proposer des prolongements philosophiques et notamment métaphysiques. Son caractère physique initial est comme emporté par les questionnements qu'elle suscite.

 

 

 

 

   

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