Sommaire du livre "Rectoversion, l'issue"
Historique de la rectoversion
Introduction du livreI ° partie du livreII ° partie  du livreIII ° partie du livreEpilogue du livre
 

 
 
 
 
 
   
 

Résumé et extrait de la troisième partie du livre " Rectoversion, l'issue "

III ème PARTIE
LA TROISIÈME VOIE

La troisième voie est une proposition à la fois plastique et philosophique. Elle met à jour l'avancée des valeurs symboliquement féminines et apporte un éclairage différent sur tout ce qui se rapporte au verso (chap.7). La Rectoversion s'inscrit dans cette mutation des valeurs mais ne saurait s'assimiler ni à une réversion, ni à une inversion (chap.8). En proposant une approche inédite du tableau, elle se situe dans un champ nouveau où rationnel et irrationnel deviennent complémentaires (chap.9).

LE SOUFFLE DE LA LUMIERE

Imaginez-vous dans une immense plaine vierge de toute civilisation si ce n'est la présence d'une muraille monumentale qui se dresse devant vous. La taille de ce mur de pierres cyclopéennes couleur sable est telle que vous ne percevez sa fin ni sur votre gauche, ni sur votre droite. Sa hauteur vous empêche également de voir ce qu'il y a derrière. Toutefois, en levant la tête, vous visualisez nettement des halos de lumière blanche et vous comprenez que l'autre côté est inondé d'une lumière exceptionnellement lumineuse.

Vous baissez la tête et découvrez maintenant, comme encastrée dans le bas de la muraille, une porte de taille humaine. En focalisant votre regard sur cette porte en chêne foncé, vous vous apercevez qu'elle vibre très fortement sur elle-même à tel point que des rayons lumineux venant de l'autre côté la traversent sporadiquement par les interstices que produisent les vibrations. La porte tremble si fort qu'elle est sur le point de voler en éclats.

Chose étrange, vous n'entendez aucun bruit !

La lumière derrière le mur vous semble douce et sensuelle, presque vivante et d'une intensité surhumaine. Vous comprenez intuitivement que ce n'est pas le vent mais cette lumière qui pousse la porte qui résiste toujours. Vous savez également que cette porte qui continue de vibrer vous protège car vous ne résisteriez pas à l'agression du souffle de la lumière. Pour un peu, vous vous croiriez dans un tableau surréaliste de Dalí, vous savez bien, un de ceux qui vous a relié à la peinture.

Pour l'heure, vous êtes seul dans ce lieu dont vous n'auriez même pas rêvé et que vous ne connaissez pas, sans soleil, sans ombres et sans animaux. Vous restez ainsi, des jours durant, partagé entre la certitude que la porte c'est vous-même et la précarité du bien-être de votre insouciance qui vous condamne à rester là, acteur yin d'une pièce ancestrale toujours jouée à huis clos. C'est le prix à payer du créateur, la face cachée du peintre inspiré ou la face montrée du peintre damné. Qui peut vous entendre, qui peut comprendre votre modestie lunaire séduite par votre furie solaire ?…(…)…

L'ICONOGRAPHIE DANS LA RECTOVERSION

Que le support soit monoface, biface ou triface (rectoversé), nos peintures ne racontent pas d'histoires. Elles consistent à matérialiser picturalement nos rêves éveillés en offrant au regard des images mentales proches de visions contemplatives où l'observation directe de la réalité sensible tient peu de place. Même s'il peut arriver qu'elles provoquent un plaisir d'ordre sensuel , leur vocation est d'essence métaphysique. Notre iconographie ne représente pas l'espace tel que l'œil de chair peut le voir mais plutôt l'espace tel que l'esprit peut le concevoir. C'est pourquoi leur lisibilité dépend plus des capacités intuitives du regardeur que d'une spéculation discursive. Il n'y a ni mode d'emploi, ni lecture unique, chacun peut les voir comme il l'entend.

En art contemporain, il est de bon ton de montrer qu'il y a un invisible mais surtout pas de montrer l'invisible. Nos visions mentales mises en peinture sont évidemment trop fantastiques pour les uns, trop religieuses pour les autres. Pourtant, cette iconographie ne s'inscrit pas dans l'unité d'une foi et ses références sont plurielles. Elle n'a rien d'un système, religieux ou philosophique, qui serait fermé sur lui-même. Elle trouve dans la Rectoversion, combinaison structurelle qui lui est particulièrement adaptée, la confirmation de son caractère polysémique. L'iconographie rectoversée s'ouvre vers un ailleurs non balisé pour se nourrir de différences et de contradictions...(...)...

 

 
 
 
 
 

 


00034881 enregistrement notarié de ce site entier
© Copyright A.D.A.P. & Michel De Caso, 1991-2004.
Tous droits réservés, pour tous pays.
Pour tout renseignement, merci de nous contacter.