RECTOVERSION, AN 10 DE L'AN 10.000

LE JOURNAL

numéro 2 - octobre 2003

précédente - 1 - suivante

Sommaire

p.1 : Editorial.
p.2
: Compte-rendu du 2°colloque du mouvement.
p.3 : Rectoversion.
p.4 : Grandes misères de la vie plasticienne.
p.5 : L'expérience de la métadualité.
p.6 :
Division et psychisme.
p.7 :
La construction dualiste.


Editorial
par Michel Bondou

Le mois de septembre est traditionnellement marqué par différentes sortes de rentrées : celles des classes bien sûr, sociale, parlementaire, des partis politiques, et puis, on en parle moins, les rentrées culturelle et artistique.

Cette année, la FRAAP (1) a organisé ses 1ères Rencontres Nationales du 17 au 20 septembre à la Villette à Paris. Après le mouvement des intermittents, c’était l'occasion rêvée pour les artistes plasticiens, de faire connaître la précarité de leurs conditions de travail, l'absence d'assurance chômage… Pour en savoir plus, je vous renvoie à l’article de Harry Bellet tiré du journal « Le Monde » daté du 18 septembre 2003. Donc, pour cette rentrée carcassonnaise retenons entres autres, trois faits marquants : la création de l’ A.A.R.D.C.O (2) (prononcez ardéco), la performance en direct et en public d’une peinture rectoversée présentée par le mouvement artistique rectoversion, an 10 de l'an 10.000 et l’ouverture prochaine de la Galerie A .

L’A.A.R.D.C.O est un atelier ouvert par Michel De Caso et Michel Olivier, qui dispense des cours d’histoire de l’art, de dessin, de peinture (huile et acrylique) sans oublier les nouvelles technologies comme l’infographie. Bref, dans une ambiance on ne peut plus conviviale, l’A.A.R.D.C.O propose des formations adaptées aux demandes les plus diverses dans tous les domaines des arts plastiques et visuels.

La performance en direct et en public de peinture rectoversée présentée par le mouvement artistique rectoversion, an 10 de l'an 10.000 s’est déroulée le 20 septembre dernier, place Carnot à Carcassonne. Il s’agissait, pour Michel De Caso et Michel Olivier (encore eux…), de peindre simul-tanément, chacun une face d’une œuvre préalablement préparée dans leur atelier respectif. Vous connaissez déjà bien le travail de Michel De Caso, mais moins celui de Michel Olivier.

Michel Olivier est l’inventeur du « Planart », dont l’originalité réside dans la conception même des sujets de ses toiles, à savoir qu’ils sont toujours présentés vus d’en haut. Pour en savoir plus, je ne peux que vous conseiller d’aller découvrir son site (3) .

Pour terminer, la Galerie A ouvrira ses portes au début du mois d’octobre. Cette galerie associative est avant tout une réunion de compétences entre peintres, sculpteurs, collectionneurs, élus locaux, historiens d’art, professeurs d’arts plastiques, journalistes, critiques qui ont permis de tisser un réseau pluridisciplinaire au niveau régional, national voire international. Ce réseau constitue une véritable dynamique qui permettra la promotion et diffusion d’artistes contemporains grâce à l’organisation d’expositions individuelles ou collectives, l’organisation de manifestations culturelles et festives, de débats-conférences sur l’art et son histoire dans des lieux variés (historiques ou non, ateliers d’artistes…), la mise à disposition d’outils de communication adaptés (relations presse, Internet…). La Galerie A mettra en relation les artistes et assurera leur lien avec le public, qu’il soit mécène, collectionneur ou simplement amateur d’art et donnera accès à l'art contemporain à un large public qui, d'ordinaire, y est peu sensibilisé. Elle créera entre les artistes un réseau d’informations et d’échanges. Bonne lecture à toutes et à tous et rendez vous en janvier prochain !


© Michel Bondou

---

(1) FRAAP : Fédération des Réseaux d’Artistes Plasticiens
(2)Atelier Artistique Régional De Caso et Olivier
(3) www.m-olivier.com

précédente - 1 - suivante

Copyright ADAP & Michel De Caso, 2003-05. Tous droits réservés, pour tous pays.





accueil du cercle