RECTOVERSION, AN 10 DE L'AN 10.000

LE JOURNAL

numéro 4 - décembre 2004

précédente - 1 - suivante

Sommaire

p.1 : Editorial.
p.2
: Religion, laïcité et spiritualité.
p.3 : La spiritualité post-moderne I : déclin des religions et psychopathologies.
p.4 : La spiritualité post-moderne II : dialogue inter-religieux ou religion mondiale.
p.5 : Reconnaissance et singularité artistiques.
p.6 :
extrait du "Manuel à l'usage des chasseurs d'oiseaux" avec fragment du "Discours testamentaire du langage des oiseaux"
p.7 : Les mots sont des béquilles.
p.8 : Sur la magie de la création.


Editorial
par Michel De Caso

Bonjour à tous en cette fin d'année 2004. Le mouvement artistique "rectoversion an 10 de l'an 10.000" a été créé en mars 2002. Cela fait bientôt trois ans. Au début de sa création, il m'avait été demandé par les membres co-fondateurs de n'y accepter exclusivement que des peintres, plasticiens et sculpteurs et de refuser d'y faire de la philosophie pour se consacrer qu'à des objectifs promotionnels. J'ai pensé dès le début que cette limite me paraissait absurde pour deux raisons. La première tenait au fait que vouloir empêcher les "artistes" de penser et les inviter à ne pratiquer leur art uniquement dans un but commercial me semblait amputer l'art de sa vocation essentielle, la cosa mentale, chère à Leonard de Vinci. La seconde parce que j'avais constaté que la rectoversion intéressait aussi des individus qui n'étaient pas nécessairement des "artistes" et qui œuvraient dans d'autres domaines d'activité. Je trouvais dommage de ne pas les accepter dans le mouvement.

Trois ans après, il s'est passé beaucoup de choses dans le mouvement. La plupart des "artistes" du début ont, soit créé des problèmes, soit ne se sont absolument pas investis dans le mouvement. Certes, on sait que l'époque n'est pas propice à la création des groupes d'artistes. Certes, la vie des artistes, spécialement en France, est extrêmement difficile et celui qui persiste dans son art doit faire preuve d'une abnégation à toute épreuve. Malgré leurs difficultés dont je ne nie pas la réalité, je déplore que la plupart des artistes soient omnibulés par leur promotion et restent fermés à toute ouverture vers les autres artistes, sauf s'ils peuvent en tirer quelque profit, matériel ou psychologique. Les marchands d'art l'ont bien compris puisqu'ils exploitent à satiété le filon en valorisant un tel tout en dévalorisant un autre, choisissant en définitive ceux dont les œuvres pourront être vendues à court terme. Le Manuel à l'usage des chasseurs d'oiseaux, dont vous pourrez lire un extrait en page 6, est à ce titre édifiant.

Finalement, le fait de n'ouvrir le mouvement qu'aux "artistes" n'aura pas servi à grand-chose. Entre les insultes, les jalousies, le dénigrement et les tentatives de plagia, cette ouverture aux "artistes" aura amené plus d'ennuis que d'éléments positifs. Aussi, désormais, je ne vois plus du tout l'intérêt de fermer ce mouvement aux "non-artistes". Suite à ces déconvenues, le mouvement connaît aujourd'hui une période de recentrement. Cette période de recentrage coïncide avec l'édition sur le web d'un cercle internet rectoversion, accessible aux seuls membres qui se seront abonnés et à qui un mot de passe sera remis (www.rectoversion.net). Ce cercle est essentiellement un cercle de recherche, d'expérimentation et de confrontation. Il regroupe les membres actifs du mouvement qui sont intéressés par les recherches autour des questionnements "rectoversés". Des Dossiers, le Journal du mouvement seront, entres autres, dans ce Cercle. Les membres du Cercle pourront y avoir une ligne éditoriale ou présenter des dossiers.

Dans le même ordre d'idée, un forum a été ouvert sur le web (www.rectoversion.org) mais il est ouvert à toutes et à tous. Il n'est pas nécessaire de faire partie du mouvement rectoversion, an 10 de l'an 10.000 pour pouvoir y participer. Toutefois, afin d'éviter toutes les dérives propres aux salons publics sur le web, l'entrée au forum se fait sur mot de passe.

Dans ce journal n°4, compte tenu de sa nouvelle organisation, exclusivement numérique et accessible seulement dans le cercle internet rectoversion, j'ai été obligé d'y insérer quelques uns de mes textes, ne disposant pas encore de textes de membres du cercle (pour les prochains numéros, d'ores et déjà, je vous invite à m'adresser vos articles et autres réflexions). Quoiqu'il en soit, je vous propose en page 2 un texte de Philippe Contal, que certains d'entres vous connaissent déjà. Il s'agit de sa lettre mensuelle (La lettre du héraut des terres cathares de décembre 2004). J'ai pensé que ses analyses avaient tout à fait leur place dans le journal du mouvement. Vous trouverez aussi en page 3 et 4 les extraits d'un dossier de Jean-Claude Cartier sur la spiritualité post-moderne (extrait de l'excellente revue Monades)

Bonne lecture!

© Michel De Caso

précédente - 1 - suivante

Copyright ADAP & Michel De Caso, 2004-05. Tous droits réservés, pour tous pays.





accueil du cercle