Presse et Interviews

 

février 2010 "La Bible de l'art singulier, inclassable et insolite",
Ed. Lelivredart, collection Artension, édition 2010-11.

décembre 2008 - Le Monde.fr
Chronique
de De Caso " Sacré Léonard ! "

décembre 2008 - Revue transdisciplinaire PLASTIR n°13
Publication de De Caso " A propos des bifaces acheuléens "

décembre 2007 - Portraits d'artistes - Editions REGARDS

décembre 2007 - Expo / Conférence Castelnaudary

juin 2007 - Expo / Conférence table ronde Magrie (Limoux)
- Chronique de Jean-Claude Garouste : autour de Michel De Caso.
A l'heure où la civilisation des images s'impose dans notre vie quotidienne, la peinture avec son langage universel nous offre l'accès à un univers que seul l'art peut exprimer....


février 2007 - "La Bible de l'art singulier, inclassable et insolite",
Ed. Lelivredart, collection Artension

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janvier 2007 - Expo / Table ronde Pennautier (Carcassonne)
- Chronique de Roselyne Cros : l'art en trois dimensions: un univers à découvrir.
Dubitatif ! La première impression qu'éprouve le visiteur, curieux toutefois d'en savoir plus sur cette nouvelle manifestation de l'art. Une nouvelle approche qui déconcerte. L'œil examine la peinture qui s'offre, sans support mural. Le questionnement est grand...
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décembre 2006 - Dictionnaire Drouot-Cotation Larousse & Guid'Art

octobre 2006 - Artistes du XV°au XXI° siècle, Editions REGARDS.

septembre 2006 - Rectoversion & Expressions de l'art actuel, AUCH
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- performance de peinture rectoversée

- table ronde sur la Rectoversion, métadualisme contemporain

2006 - WORLD OF ART PUBLISHING - LONDON
ARTIST CONTACT, 100 CONTEMPORARY ARTISTS

Masters of Today Series

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novembre 2005 - Gallery AT6
Entente Cordiale Exhibition, Londres.

mai 2005
Article du critique d'art Maïa de Rochefort
Michel De Caso, artiste créateur

janvier 2005
Article du critique d'art Christian Germak
"Arts Gazette International"
(voir n°408, 410 & 411)
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novembre 2004
- Dossier de Philippe Contal*,
directeur de la revue bimestrielle "Espace et Patrimoine Cathares"
N°3 , novembre et décembre 2004 : "Michel De Caso ou la Rectoversion"
* www.cathares.org

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juillet 2004
- Chronique du critique d'art Alain Coudert : "Michel De Caso, un autre regard"
À l'instar de la chanson de Souchon, " Les garçons ont les yeux qui brillent / Par un jeu de dupes / Voir sous les jupes des filles ", il n'est pas rare que nous nous soyons demandés un jour, " Mais qu'y a-t-il derrière le tableau peint ? " C'est en partie pour répondre à cette question d'apparence enfantine qu'est née la Rectoversion, un concept inventé et exploité par Michel De Caso. Quand d'autres se sont contentés de prolonger le tableau sur ses limites ou de s'interroger sur le jeu de dupes du champ et du hors champ, cet artiste à poussé sa réflexion au plus loin, sans jamais que sa sensibilité ne s'égare. (lire la suite)

 

- Mémoire présenté en vue de l'obtention du titre de Licencié en Arts Plastiques, Visuels et de l'Espace par Hélène MASSE à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de LA CAMBRE (BRUXELLES, BELGIQUE) : « Les toiles peintes double face. Approche historique et technologique. Intervention en conservation et restauration.»
lire un extrait

juin 2004
- Emission "La rue des Arts", Interview de MDC par Marie-Andrée BALBASTRE
,
R.C.F. Pays d'Aude - 103.FM Carcassonne et 98.2FM Narbonne


septembre 2003
Première performance de peinture rectoversée








septembre 2003
Ouverture de l'AARDCO à CARCASSONNE

 

Avril/ Mai 2003
Palais abbatial de CAUNES MINERVOIS
CONFERENCE sur la Rectoversion

"La peinture rectoversée expliquée par Michel De Caso"
« Le peintre Michel De Caso donnait dernièrement une conférence au logis abbatial, basée sur le thème : "la peinture rectoversée". D'entrée, Michel De Caso a donné la signification latine de cette dénomination : recto = destiné à être vu ; version = issu du latin vertere qui signifie tourner. La peinture "rectoversée" est née de sa pratique de peintre, de son travail sur la couleur, sur les formes et les surfaces.
Au cours de l'exposé, l'artiste a appris aux auditeurs comment discerner la différence entre le tableau classique encadré de ses débuts et l'œuvre picturale d'aujourd'hui. Si le tableau classique comporte une seule face, l'œuvre "rectoversée" comporte trois côtés, le recto, le verso et les percées. Selon les écrits du peintre Marcel Duchamp en 1914, "le regardeur fait le tableau". Pour mieux apprendre, Michel De Caso a narré ses parcours à la faculté des arts plastiques à Paris, ses recherches ; l'art pictural médiéval a retenu toute son attention, le dyptique de Grünewald, réalisé en bois de tilleul peint sur les deux faces a fortement impresionné Michel De Caso.
D'autres artistes ont continué dans une expression artistique différente, les premières peintures aux zones percées datent de 1922; l'artiste Hans Arp a exécuté en 1922 "la planche à oeufs", "Balcon" en 1925, "Tête" en 1957. Hans Arp (1887-1966), tout comme Daniel Dezeuze et Claude Viallat sont des artistes contemporains. Pour ces derniers, leurs œuvres sont visibles au Centre Beaubourg à Paris.
La rectoversion est une nouvelle version de la peinture, plus adaptée à l'évolution des mœurs. La Rectoversion, c'est la mise en avant de l'intériorité, elle reste un objet artistique exécuté par l'homme et reste dans le domaine humain. Les œuvres présentées au cours de cet exposé reflètent les étapes de Michel De Caso toujours en quête de l'absolu, de la plénitude de cet art. Cette manière de peindre est dans la ligne des grands novateurs tels Picasso et Matisse, est-ce là l'art du troisième millénaire?»
L'indépendant. et Midi-Libre, 27 mai 2003.

Exposition "Peinture rectoversée" - Abbaye romane de CAUNES MINERVOIS
 "Michel De Caso côté face"
« L'abbaye de Caunes Minervois ouvre ses portes du 25 avril au 31 mai, à un peintre et sculpteur dont le travail s'inscrit dans une démarche originale : Michel De Caso est en effet à l'origine du mouvement artistique de la "rectoversion".
C'est à l'issue d'un parcours très personnel que Michel De Caso - né à Toulouse, exilé à Paris, puis dans l'Essonne - imagine donc la "rectoversion" illustrée d'œuvres à deux faces, percées de part en part, qu'elles soient peintures ou sculptures. Son passage aux Arts Déco, à Paris, en 1986, et sa maîtrise d'arts plastiques en 1993, lui auront permis d'acquérir la technique picturale. L'idée lui est ensuite venue de se demander " ce qu'il pouvait y avoir de l'autre côté du tableau, de peindre la face cachée, puis à faire des trous dans le tableau pour amener une communication entre les deux." De sa recherche, il a extrait des œuvres à double sens, des allers-retours parfois ésotériques - voire hermétiques - où les symboles s'enchaînent dans un tourbillon. Ainsi est née en 1991 la "rectoversion", une démarche très codifiée et sur laquelle Michel De Caso a édité plusieurs écrits et a déposé son concept à l'INPI. Ses premières peintures "rectoversées" seront exposées à l'Université Panthéon-Sorbonne d'arts plastiques, en 1991 et 1992, pour ses années de licence et de maîtrise dont le sujet de mémoire est..."la rectoversion".
Il y a trois ans, Michel De Caso est revenu dans le Sud de la France et a installé son atelier d'art contemporain Le Rigou à Villeneuve-Lès-Montréal...(...)...»
Hélène SAINTIGNAN, Midi Libre 26 avril 2003.

 

«...(...)...Michel De Caso est toulousain ; Michel est le découvreur et le théoricien du concept artistique la "Rectoversion" qu'il a développé depuis 1991. Une peinture rectoversée est peinte sur ses deux faces (recto-verso), celles-ci ayant été au préalable percées de part en part. S'il y a eu quelques rares peintures doubles faces dans l'histoire de l'art, l'abbaye de Caunes a donc le privilège d'être le cadre de ce style de peinture. Pas question de fixer au mur les œuvres de Michel De Caso, elles occupent l'espace, elles interpellent, elles fascinent et dérangent à la fois. C'est un style inédit, le visiteur est interloqué ou séduit, l'indifférence n'est pas de mise. Cette proposition plastique pose de nombreuses questions picturales et philosophiques totalement liées à notre XXIième siècle. Michel de Caso est un artiste novateur, précurseur dont les œuvres sont à voir absolument...(...)...»
L'indépendant. et Midi-Libre, 30 avril 2003.

 

Avril 2003
MDC sélectionné et inclus dans The Contemporary Who's Who 2002/2003,
publication de références significatives éditée par
The American Biographical Institute.

Avril 2003
- Interview de MDC par Hassan EL OUAZZANI
revue artistique du KOWEIT "Al Founou" ("Les Arts")

Juin 2002
- Atelier/Galerie "L'Echappée belle" - MONTREAL
exposition de sculptures
.
 

 

Mai 2002
- Interview par Marie-Andrée BALBASTRE

R.C.F. Pays d'Aude - 103.FM Carcassonne et 98.2FM Narbonne

Avril 2002

Interview par Eric VANCON
Lire l' interview directement

Novembre 2002

Interview par Annick JACQ
Lire l'interview directement

 

Août 2001
- Maison Gibert - LEZIGNAN/CORBIERES
Exposition peintures rectoversées et sculptures

 " Rectoversion ou la peinture à trois faces de MDC"
« L'artiste Michel De Caso peint le recto et le verso et crée une issue entre les deux. Il a inventé et breveté ce procédé en 1991. Installé depuis peu dans notre département, il expose son travail à la Maison Gibert.
Mais que se passe-t-il derrière un tableau?
Michel De Caso s'est, sans aucun doute, un jour posé la question. Après avoir longtemps accroché ses tableaux aux murs, il les a tout simplement éloignés. "Petit à petit j'ai eu besoin de montrer la face cachée de mes tableaux", explique Michel De Caso ...(...)...De fait, depuis 10 ans, il n'a de cesse de réaliser des oeuvres rectoversées. Il peint donc le recto et le verso d'un tableau tout en créant une issue par l'intermédiaire d'un percement du support. "Ce sont des peintures tri-faces. C'est en fait un concept philosophique. Il correspond à notre époque", affirme l'artiste. Il ajoute : "Le rapport entre les deux faces est fait par le spectateur. Il y a automatiquement une face que l'on préfère. J'ai associé l'évolution de la femme au verso et les valeurs masculines au recto." ...(...)..».
Stéphanie PEREZ, L'Indépendant & le Midi-Libre, vendredi 10 août 2001.

"Les peintures quittent les murs "
«... En 1991, l'artiste présente ses premières peintures dites "rectoversées" à l'Université Panthéon-Sorbonne. Ces peintures ont la particularité d'avoir les deux faces peintes et d'être percées de part en part. C'est en éloignant progressivement ses tableaux du mur que Michel De Caso a découvert une nouvelle proposition plastique : la "rectoversion". "Une peinture rectoversée se compose de deux faces qui s'interpellent plastiquement et dont la relation de va-et-vient est amplifiée par leur transpercement réciproque...(...)...
" La rectoversion crée ainsi un rapport singulier au tableau tant en ce qui concerne sa relation à l'espace et au mur que dans la perception qu'il génère chez le regardeur...", l'artiste définit ainsi la rectoversion. Ces oeuvres originales sont visibles pour la première fois dans l'Aude. Aucune de ses peintures rectoversées ne sont accrochées au mur de façon habituelle, elles sont placées dans l'espace et nous laisse la possibilité de découvrir un verso qui se confronte au recto. Le recto et le verso sont alors considérés comme complémentaires mais jamais identiques. Et c'est en approfondissant la conversion du recto en verso que Michel de Caso a fait naître un troisième élément qui leur est commun. Ce troisième élément est le vide créé par les différents percements du tableau. Le style pictural des oeuvres exposées est très varié, l'on retrouve des inspirations colorées empreintes à l'impressionnisme, à l'expressionnisme et également des influences mystiques et métaphysiques qui dépassent la simple représentation religieuse ...(...)...»
Vincent REMY, La Dépêche du Midi, samedi 11 août 2001.

 

Février 2001
- Atelier Portes Ouvertes - VILLENEUVE/LES/MONTREAL

" Il peint le recto et le verso "
« ...Installé depuis à peine quelques mois sur la commune de Villeneuve-Lès-Montréal, Michel De Caso, artiste peintre et sculpteur de talent vient d'ouvrir son atelier au public. Ainsi certains privilégiés ont pu donc découvrir ses œuvres en avant-première. Cet artiste, né à Toulouse en 1956, d'abord autodidacte, quitte le Sud pour parfaire son art et un don certain pour l'art à la capitale...(...).... Là-bas, il y rencontrera des "maîtres" et perfectionnera ainsi sa technique dans les ateliers d'art de ces derniers. Une fois cette technique acquise, Michel De Caso reprendra ensuite des études d'art, pour obtenir une licence et certificat de maîtrise d'arts plastiques à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, pour enfin revenir dans le Sud.
Naissance d'un nouveau concept :
Après ces années d'études et de perfectionnement, la vision de l'art de l'artiste a peu à peu évolué. Il s'est intéressé de plus en plus au dos du tableau, qu'il a petit à petit éloigné du mur pour y peindre dessus. C'est ainsi qu'est né ce nouveau concept appelé par l'artiste "rectoversion".
La rectoversion est un néologisme inventé par Michel De Caso en 1991. Depuis cette date, ce dernier réalise des peintures "rectoversées". Une peinture rectoversée se compose de deux faces qui s'interpellent plastiquement et dont la relation de va-et-vient est amplifiée par leur transpercement réciproque. Située dans l'espace, elle "coupe le cordon ombilical qui relie traditionnellement la peinture au mur "...(...)...»
Arnaud MASSIOS, La Dépêche du Midi, Lundi 5 février 2001.

 

Avril 1999
- Centre Alfred de Vigny - VOISINS/LE/BRETONNEUX
MDC invité d'honneur

" Perspective et Rectoversion "
« L'invité d'honneur de cette édition sera le peintre et sculpteur toulousain Michel De Caso. Son originalité : peindre en "rectoversion". Il organise la confrontation du recto et du verso du tableau, considérés comme complémentaires. Il intègre à ses œuvres un troisième élément, le vide, qu'il nomme l'issue...(...)...»
Extrait du Magazine du Syndicat d'Agglomération Nouvelle de
St-Quentin en Yvelines
Hebdo du 7 au 20 avril 1999

« Pour l'édition 1999, nous sommes heureux de présenter en qualité d'invité d'honneur, un artiste-peintre/sculpteur qui fera, sans aucun doute, parler de lui : Michel De Caso. Cet homme, à l'accent chantant de la Ville Rose (Toulouse), est resté autodidacte dans l'apprentissage de l'art de peindre et de sculpter jusqu'en 1978. Par la suite, il se forme dans différents ateliers et différentes écoles pour arriver jusqu'à l'obtention d'un certificat de maîtrise d'arts plastiques. L'originalité de Michel De Caso est de peindre ses tableaux en "rectoversion "...(...)..»
La Direction du Centre Alfred de Vigny, Voisins-Le-Bretonneux (78), avril 1999

 

Mars 1998
- Chapelle des Tanneurs - NEMOURS
Expo peinture rectoversée et sculptures

" Une peinture qui vaut deux coups d'œil "
« La peinture qui vaut le coup d'œil, on connaît, il y en a plein les cimaises de toutes sortes d'expositions dans la région. Celle qui vaut deux coups d'œil, en revanche, un pour chaque face, n'est pas si fréquente : à l'initiative d'Animation 77, un groupe de jeunes a voulu organiser une exposition des œuvres de Michel De Caso, inventeur de la rectoversion.
L'artiste s'est un jour demandé ce qu'il pouvait bien y avoir de l'autre côté du tableau, ce qui l'a amené à peindre la face cachée, puis à faire des trous dans le tableau pour assurer une communication entre les deux. C'est comme ça que Michel De Caso a eu l'idée de la rectoversion.
Maintenant, il fait des trous dans un panneau, puis peint un côté et enfin l'autre. La démarche est originale et particulièrement féconde pour représenter des idées à double sens, des allers-retours parfois ésotériques (souvent même hermétiques) où les symboles s'enchaînent dans un tourbillon, loin des paysages impressionnistes de tradition locale, voilà une peinture qui vaut un coup d'œil (et même deux) d'autant qu'elle est accompagnée de sculptures de fort bonne facture (dont certaines ont elles aussi des trous)...(...)...»
M.BARRY, La République de Seine-et-Marne, Lundi 23 mars 1998.

Avril 1997
- Salle des Elections - FONTAINEBLAU
Expo peinture rectoversée
" Peintures rectoversées "
« L'autre week-end, les Bellifontains ont pu voir, salle des élections, une exposition originale qui reflèterait, à entendre les organisateurs, "le choix des jeunes"... De quoi s'agit-il ? Michel De Caso définit ainsi sa peinture : Devant la richesse des œuvres plastiques à considérer, j'ai été amené à m'interroger non plus uniquement sur la face visible du tableau mais également sur sa face cachée. En effectuant un mouvement tournant au tableau, j'ai perçu un champ d'investigation vierge. Au lieu d'opposer le recto et le verso ou à nier l'un ou l'autre, j'ai organisé leur confrontation. Le recto et le verso, considérés comme complémentaires, je les ai réciproquement convertis.
Avec comme "troisième élément", un "vide" créé par le percement de part en part du tableau et que le peintre a nommé "l'issue". Très "intello", non ? En tout cas, il y a du mysticisme dans ces toiles !»
JMT BREITTMAYER, La République de Seine et Marne, 7 avril 1997.

 

 


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