RECTOVERSION, AN 10 DE L'AN 10.000

LE JOURNAL

numéro 6 - mai 2005

précédente - 1 - suivante

Sommaire

p.1 : Editorial.
p.2
: Santo subito, le tsunami médiatique.
p.3 : Sur la condition humaine et son devenir.
p.4 : Hommage à un grand peintre, Paul Rebeyrolle.
p.5 :
Art contemporain, chroniques ordinaires.
p.6 :
Peinture rectoversée? Peinture ou sculpture?
p.7 : L'art contemplo-rien.
p.8 : Forum rectoversion, morceaux choisis.
p.9 : Manifestez-vous! (suite Le Journal n°5)


Editorial
par Michel De Caso

Quelques semaines après le décès de Jean-Paul II et l'élection de Benoît XVI, il m'a semblé opportun de revenir sur la couverture médiatique exceptionnelle qui a couvert cet évènement et d'essayer d'en tirer quelques réflexions. Le thème n'est pas artistique à proprement parler mais il arrive qu'un "artiste" pense et s'exprime sur d'autres sujets que celui de l'art. J'essaie également d'appliquer la méthode de compréhension rectoversée, c'est-à-dire une méthode qui s'attache à déchiffrer les aspects lumineux et obscurs d'une question, sans rester dans l'opposition stérile de l'approche bipolaire. Une part de mystère est volontairement maintenue, l'équivalent du tiers inclus, en quelque sorte. Ce texte se trouve en page 2.

En page 3, Philippe Contal nous invite à réfléchir sur notre condition humaine à partir d'une énumération de quelques massacres dans une liste non exhaustive, on s'en doute. Comment cohabiter avec cette réalité là ?

Pour revenir à des thèmes artistiques, un grand peintre français s'est éteint en février 2005. Il s'agissait de Paul Rebeyrolle, ignoré des médias et donc, inconnu du grand public. Je lui rends hommage en page 4.

Les chroniques ordinaires de l'art contemporain traitent en page 5 des faits ordinaires qui touchent le milieu. La machine à merde actuellement exposée au musée des Beaux Arts de Bruxelles, l'affaire Pinault et les aberrations administratives françaises et, enfin, la florissante économie pour les ventes d'œuvres contemporaines à ... New York.

Fabrice Bianchi analyse en page 6 en quoi la peinture rectoversée se distingue de la sculpture tandis qu'Alexandre L'Hôpital-Navarre dénonce en page 7 la logique spectaculaire de l'art contemporain au détriment de son caractère contemplatif.

La page 8 propose une sélection des messages passés dans le forum rectoversion, tant dans le salon public (mis en ligne en avril 2005) que dans le salon privé (mis en ligne en novembre 2004).

Enfin, vous avez en page 9 la suite de l'initiative du Manifeste "Un art pour l'Homme" lancé par le magazine Artension avec notamment la réponse du Ministre de la Culture.

Je vous invite à nouveau à vous exprimer soit dans ce Journal, sous la forme d'articles, soit dans le Cercle, sous la forme de dossiers et vous rappelle que les salons publics et privés sont opérationnels dans le forum (www.rectoversion.org).

Bonne lecture!


© Michel De Caso

précédente - 1 - suivante

Copyright ADAP & Michel De Caso, 2004-05. Tous droits réservés, pour tous pays.





accueil du cercle